Le cinéma ne cesse d’évoluer et d’adopter de plus en plus de technologies afin d’améliorer son et image. En 2014, la quasi-totalité des salles disposent de projecteurs numériques UHD et ont délaissé les pellicules. Il vous suffit de regarder Godzilla, King of the Monsters (1956) et le nouveau Godzilla sorti cette année pour vous rendre compte à quel point les nouvelles technologies ont favorisés l’image et le réalisme de ces films.
Des technologies nouvelles
Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies ayant amélioré l’univers du cinéma. On pense notamment à la révolution du son 3D qui isole chaque son pour en faire des « objets sonores » créant ainsi un vrai sentiment d’immersion. Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson a été le premier film à disposer d’une telle technologie.
La plupart des écrans des salles de cinéma françaises disposent de projecteurs UHD (Ultra Haute Définition) ou 4K, on retrouve maintenant des caméras avec des composants de haute qualité pouvant filmer en 6K ou même 8K par exemple Gone Girl ou Guardian of Galaxy vol.2.
L’imprimante 3D a aussi eu son heure de gloire avec Pixar et son Toy Story 3 utilisant la technologie de l’imprimante 3D pour fabriquer des modèles de personnages que l’on voit dans le film.
L’original vs Remake
Le remake est un moyen parfait pour essayer de nouvelles technologies sans prendre de grands risques. Par exemple le nouveau Lion King qui s’ajoute à la longue liste de remakes réalisés cette année ainsi que Child’s Play, Hellboy, Men in Black, IT, etc.
Pour info : le remake est par définition une nouvelle version d’une œuvre déjà sortie, cette pratique est régulièrement pointée du doigt par le public pour son manque d’originalité.
Cependant, il arrive que certains remakes soient des succès incontestés grâce à leurs meilleures technologies, acteurs et script par exemple Scarface , le chef-d’œuvre de 1983 avec Al Pacino, qui est au moins aussi intéressant que l’original de 1938. Certains sont repris bien trop de fois comme Spider Man ou Hulk, et ce ne sont pas les changements et les nouveaux équipements pour réaliser des films qui justifieront à eux-seuls tous ces remakes.
Même Matrix a droit à son remake 20 ans après sa sortie. Les effets spéciaux dans ce chef-d’œuvre de 1999 sont impressionnants et précurseurs.
On retrouve par exemple le « bullet time », une technique développée spécialement pour Matrix (lorsque Néo évite les balles de Smith et la caméra tourne au ralenti). Une prouesse technologique… inventée par un français !
L’une des tendances les plus marquantes de ces dernières années est le « motion capture ». Il faut placer une multitude de capteurs sur l’acteur à des endroits stratégiques du corps, les articulations par exemple. Ces mouvements des capteurs vont ensuite être enregistrés pour être retranscrits sur une réalisation virtuelle.
En résumé
Toutes ces avancées technologiques sont nécessaires à la survie du cinéma où le public se lasse rapidement et veut être de plus en plus surpris et émerveillé. Même si parfois les meilleurs films ou les meilleurs effets semblent être les plus rudimentaires comme par exemple The Thing (1982) et sa fameuse scène du défibrillateur.