Définition
Le plan général a pour vocation principale de décrire un lieu, une ville, un paysage ou un champ de bataille. Il montre la totalité du décor afin de créer un contexte autour de l’action. Les personnages peuvent ponctuellement y être intégrés mais ils seront très petits, comme noyés, au contraire du plan d’ensemble. Le plan général doit durer suffisamment longtemps pour fournir toutes les informations que le réalisateur veut transmettre au spectateur. Il permet de donner l’ambiance, l’atmosphère du film ou d’une séquence.
De nombreux réalisateurs choisissent de commencer leurs films ou de nouvelles séquences avec un plan général afin de préparer le spectateur à l’intrigue en lui fournissant diverses informations. Il peut également être utilisé à la fin d’une séquence pour montrer une dernière fois où se situe l’action avant de basculer vers un nouveau lieu. Dans ce cas là, le plan général ne sert plus vraiment à donner des informations au spectateur mais plutôt à lui donner de l’air, créer une coupure.
De façon plus atypique et ponctuelle, les réalisateurs peuvent utiliser le plan général pour autre chose que décrire. Ainsi, on peut très bien réussir à exprimer la solitude d’un personnage, qui est pourtant une émotion, à travers un plan général.
L’angle de vue est le plus souvent en plongée ou ordinaire.
Quelques exemples
Le paysage montagneux et enneigé évoque de lointaines contrées. Il fait nuit, la lune est plaine. Tous les codes du genre sont là pour créer l’atmosphère propre aux films d’épouvantes, ce que n’est pourtant pas réellement le film de Roman Polanski.
On découvre ici le quartier de Manhattan, lieu où se déroule l’ensemble du film. Ce plan a un double sens puisqu’il présente aussi l’un des thèmes important du film: la ville de New York, l’un des sujets fétiches de Woody Allen. On constate également que les lignes directrices y sont clairement visibles et que les formes rectangulaires des buildings donnent de la puissance et grandeur à cette ville bien établie.
Contrairement aux deux plans présentés ci-dessus, celui-ci n’est pas situé au début du film. Il est vers la fin du film, lorsque le personnage principal a enfin atteint son but, l’Alaska, mais se sent désespérément seul. Malgré l’impossibilité de voir les émotions de l’acteur, c’est une immense solitude et du désespoir qui ressortent de ce plan lorsque l’on visionne le film. Peut-être même plus que si le réalisateur avait choisi de terminer par un gros plan sur le visage esseulé de Christopher McCandless.
Aller plus loin
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet, développer votre savoir faire, vous pouvez vous procurer les livres « Les plans au cinéma : les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître » et « Réaliser ses films plan par plan« , deux ouvrages à la fois complets et complémentaires dans leur approche.
Mots-clés: plan general, plan general du film
Pour etre un vrai realisateur tu dois connaitre tous ces choses ici ….cool
et savoir parler français
Pour etre un vrai realisateur li faut qu on apprenne a connaitre les fifferentes plan au cinema….cool