Plan moyen ou plan pied au cinéma

Définition

Le plan moyen pose l’action et les personnages de façon plus significative que les plans larges. On y découvre un ou plusieurs personnages de la tête aux pieds ainsi que divers éléments du décor. Avec ce type de plan, le spectateur va vraiment se focaliser sur les personnages et leurs actions. Le décor ne donne plus que des informations secondaires. Si c’est ce dernier que vous voulez mettre en avant, tournez vous plutôt vers un plan général ou un d’ensemble. Le plan moyen permet réellement de distinguer un personnage de ce qui l’entoure, de se focaliser sur son aspect physique, son allure.

Le plan moyen peut servir pour de très nombreuses scènes comme l’introduction d’un personnage ou simplement pour montrer une action d’un protagoniste déjà connu. La durée du plan moyen est alors dépendante de la quantité d’informations que l’on souhaite communiquer au spectateur ou de l’importance du jeu d’acteur.

L’angle de vue le plus fréquemment utilisé est celui ordinaire et positionne l’horizon au niveau des yeux du personnage, comme le recommande la règle des tiers.

Quelques exemples

un magnifique plan moyen pour le film de Tarantino

Plan moyen dans Kill Bill de Quentin Tarantino

Ce plan moyen intervient en plein milieu d’une scène de combat entre La mariée, l’héroïne du film, et une armée de yakuzas. Ce plan, en plus de nous faire découvrir la mariée en position de combat, situe l’action. Elle a déjà tué plusieurs yakuzas mais ils sont encore très nombreux à lui faire face. Le combat n’est pas terminé.

un plan moyen pour mettre en avant l'acteur / réalisateur Mel Gibson

Plan moyen dans Braveheart de Mel Gibson

Ce plan moyen nous montre William Wallace, interprété par Mel Gibson en bien mauvaise posture puisqu’il est entouré de plusieurs soldats armés. Chaque pas qu’il effectue (bien visibles à l’écran) le rapproche du danger auquel il va devoir faire face.

Plan moyen dans La liste de Schindler de Steven Spielberg

Ce plan aurait pu être resserré sur la fille au manteau rouge. Pourquoi alors Steven Spielberg a-t-il privilégié un plan moyen ? En nous montrant d’autres personnages, Allemands et juifs, il établit un contraste important entre eux et la petite fille. Il rend ce personnage encore plus unique et fort que s’il avait privilégié un plan rapproché.

Aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet et développer votre savoir faire, vous pouvez vous procurer les livres « Les plans au cinéma : les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître » et « Réaliser ses films plan par plan« , deux ouvrages à la fois complets et complémentaires dans leur approche.

Mots-clés: plan moyen film, plan moyen définition

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *