Définition
Il existe deux types de plans rapprochés. Le plan rapproché taille et le plan rapproché poitrine. Ils ont en commun de créer une certaine intimité avec le personnage, celui-ci parait accessible, voir même vulnérable. Ils mettent en avant ce que dit et fait un personnage sans trop se focaliser sur son jeu. L’objectif du plan rapproché est de comprendre, décrire, la psychologie et les émotions d’un personnage. L’attention du spectateur est porté sur le ou les regards, les expressions du visage ou du corps.
Le plan rapproché taille cadre les personnages au niveau de la ceinture. L’accent est mis sur le personnage et ce qu’il dit ou fait sans pour autant oublier son corps. Certains éléments du décor apparaissent encore en arrière-plan pour placer le contexte. Attention de ne pas le confondre avec le plan américain qui, prenant un peu plus de recul, se coupe à hauteur des cuisses.
Le plan rapproché poitrine sera perçu comme plus intime par le spectateur. Il cadre les personnages un peu en dessous les aisselles. L’accent n’est plus mis sur la partie haute du corps du personnage mais bien sur son visage. L’objectif est clairement de comprendre les intentions et la psychologie du personnage. Attention de ne pas le confondre avec un gros plan qui, même s’il attire l’attention sur les expressions faciales, ne donne pas une vision claire du décor.
L’angle de vue privilégié est celui ordinaire et souvent subjectif (c’est-à-dire que l’on voit à travers les yeux d’un autre personnage).
Quelques exemples
Dans Match Point, Woody Allen utilise de très nombreux plans rapprochés poitrine lors des scènes de séduction entre les personnages incarnés par Scarlett Johansson et Jonathan Rhys-Meyers afin de créer une tension animale chez le spectateur. Ce n’est pas le cas pour ce plan. Il a privilégié un plan rapproché taille. La distance permet toujours de voir le jeu de séduction à travers le regard de Scarlett Johansson mais le cadrage au niveau de la taille apporte de nombreux éléments supplémentaires : Le personnage de Matthew Goode tient sa petite amie par la taille, comme pour montrer qu’elle est sienne. Son regard de côté, bien visible ici, est méfiant et presque menaçant. La couleur des vêtements (blanc pour tous les deux) renforce également le fait qu’ils sont un couple et que le personnage de Jonathan Rhys-Meyers est un intrus indésirable chez ce dernier.
Ce plan rapproché poitrine a pour but de montrer la détermination du héros. Le fait qu’il soit masqué limite l’importance des expressions du visage. C’est véritablement la posture et la démarche de l’acteur qui créeront un ressenti chez le spectateur. Pour un tel plan, il est essentiel que les yeux, déjà peu visibles, apparaissent au niveau de la ligne horizontale haute que l’on retrouve dans la règle des tiers. Cela permet d’accentuer notre concentration sur son regard.
Aller plus loin
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet et développer votre savoir faire, vous pouvez vous procurer les livres « Les plans au cinéma : les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître » et « Réaliser ses films plan par plan« .
Mots-clés: plan taille définition, plan rapproché définition
super cool le plan rapproché
yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee