Découvrez en détail le métier de Directeur de la production, un poste assez méconnu et pourtant très important sur un tournage. Qu’est ce qu’il implique ? Qu’est-ce qu’il demande ?
Description
Beaucoup de gens font l’erreur, mais il ne faut pas confondre le directeur de production avec le producteur ! Il s’agit de deux métiers différents. Le directeur de production doit faire en sorte de trouver tout ce qu’il faut au réalisateur avec le budget confié. Il administre ainsi toutes les demandes de financement, règle les désirs matériels des techniciens et du réalisateur, s’occupe de trouver des techniciens et de les recruter, et gère toutes les dépenses. En clair, il est en charge de la mise en œuvre de la production. Premier embauché et dernier à quitter l’équipe, il a un rôle de capitaine d’équipe ou de coach.
Bien sûr, même s’il est investi d’un devoir décisionnaire important, il travaille dans un dialogue constant avec le réalisateur. Après tout, il s’agit de satisfaire au mieux ce dernier pour répondre à ses attentes. Ce métier va donc être le pont entre la production et le réalisateur : il gère un équilibre précaire entre la volonté artistique du réalisateur et une réalité budgétaire. Tout ne sera qu’une question de compromis !
Le directeur de production n’est ainsi pas un métier technique ou artistique, mais de gestion d’administration et de réglementation. Il doit donc avoir un grand sens de l’organisation et être un bon manageur. Diplomatie et autorité sont aussi des qualités importantes chez lui.
En phase de préproduction, pour le compte du producteur, il fait un dépouillement technique à partir du scénario afin d’avoir une estimation financière du film. Pendant la production, c’est lui qui a la gestion concrète du projet, et veille au bon déroulement du tournage. Il se doit d’être capable de prendre des décisions très vite en cas d’imprévu. Il s’agit donc d’une personne très importante pour un film et pour le réalisateur.
Formation
Plusieurs voies peuvent mener à ce métier, et il n’y a pas particulièrement des écoles ou des parcours dédiés. Ainsi des études dans l’économie ou le management peuvent s’avérer utile, bien qu’une fibre artistique et un amour pour le cinéma restent nécessaires. Il faut donc ainsi compter entre Bac+2 et Bac+5 pour faire ce métier. Dans les parcours spécialisés il y a :
- Le BTS métiers de l’audiovisuel option gestion de production est un très bon moyen d’apprendre ce qu’il faut savoir. Attention à la sélection cependant !
- Des écoles spécialisées ont ouvert des cursus et des formations en production, mais toutes ces écoles ne se valent pas, loin de là.
- Il existe de licences professionnelles et des master professionnels désormais dédiés aux métiers de la production, qui apporte une vraie expérience appréciable. Certains sont en apprentissage, ce qui est un plus.
Encore une fois, c’est surtout par l’expérience et les stages que le métier s’acquiert. Ainsi essayez de choisir une école avec un bon réseau.
Carrière
Souvent, c’est comme assistant de production qu’un directeur de production va commencer. Par la suite en gagnant en expérience il va pouvoir s’occuper lui-même des films et évoluer dans le milieu. Hormis s’occuper de films plus importants et plus couteux, la seule évolution possible en restant dans la production et devenir producteur, ce qui reste un métier différent malgré tout.
Salaire
Généralement, c’est un très bon salaire que reçoit ce dernier, puisque la convention collective lui donne 2900€ brut minimum par semaine de travail. Ce n’est donc pas un petit salaire, et il s’agit là de celui d’un débutant à ce poste. Pour autant, il peut toucher moins, selon l’importance de la production comme à chaque fois dans le cinéma.
L’embauche peut être compliquée, et se trouver au bon endroit au bon moment est bien souvent l’une des principales conditions pour trouver un poste.