Les meilleurs livres sur le cinéma et les réalisateurs

Vous cherchez à percer les secrets des plus grands réalisateurs, ou simplement rentrer encore un peu plus dans leur univers ? Vous voulez offrir un cadeau qui fera plaisir à votre ami(e) cinéphile ? Découvrez notre sélection coups de coeur de livres sur les réalisateurs les plus connus de l’histoire du cinéma !

Il existe des milliers de livres sur le cinéma, et de nouveaux sortent chaque année. Du coup il est parfois un peu dur de faire le tri entre le bon et le moins bon, détecter les indispensables… Je vous propose ci-dessous, un nombre assez limité de livres, en privilégiant la qualité à la quantité, pour vous assurer d’avoir un livre qui sera utile. Au programme, des livres d’entretiens, d’analyse, et des beaux livres sur l’oeuvre de grand cinéastes comme Hitchcock, David Lynch, Tim Burton, Quentin Tarantino…

Hitchcock / Truffaut

Plus que le livre de référence sur le maitre du suspense, c’est peut-être l’un des livres sur le cinéma les plus connus au monde. C’est un grand classique qui reste considéré comme une référence indispensable pour tout cinéphile désireux d’en apprendre plus sur le cinéma et sur le réalisateur de génie qu’était Alfred Hitchcock, grâce au regard pertinent et passionné de François Truffaut, lui aussi parmi les plus grands réalisateurs de son époque.

Quatrième de couverture : En 1955, François Truffaut rencontre Alfred Hitchcock pour les Cahiers du cinéma. En 1962, Jules et Jim vient consacrer son talent de cinéaste et il prépare La peau douce (1964), de son aveu même le plus hitchcockien de ses films. Aux États-Unis, Hitchcock, avec Frenzy (1962), est au faîte de sa créativité et de son succès. Mais les critiques restent réticents.Naît alors l’idée du «Hitchbook» : un livre dont Truffaut serait l’initiateur, le «provocateur» même, et qui révèlerait la vraie nature de l’homme, vulnérable, sensible, et aussi les secrets perdus que détiennent les grands cinéastes qui ont commencé à l’époque du muet.Hitchcock accepte le principe de répondre à 500 questions portant exclusivement sur sa carrière. Pendant cet entretien qui va durer 4 ans, Truffaut va l’interroger à la façon dont Œdipe allait consulter l’Oracle. Il tentera d’élucider à travers toute l’œuvre de Hitchcock les mécanismes de ce «langage d’émotion» qui est le ressort de son style inimitable et le classe dans la catégorie des «artistes inquiets comme Kafka, Dostoïevski ou Poe».

Découvrir le livre

David Lynch : L’espace du rêve

Dans ce livre, l’un des auteurs et réalisateurs les plus insaisissables du cinéma américain de ces quarante dernières années, se livre sans concession. Cette autobiographie assez atypique est enrichie du regard de nombreux proches et collaborateurs du cinéastes, à-travers des interview riches en anecdotes et passionnantes.

Présentation de l’éditeur : Dans ces mémoires uniques et hybrides, qui sont aussi particulières que l’homme lui-même, Lynch se confie pour la première fois sur sa vie, toujours en quête d’une vision singulière, et sur les nombreux chagrins d’amour et épreuves qu’il a affrontés pour mener à bien ses projets peu orthodoxes, parfois avec succès, parfois sans. Les réflexions lyriques, intensément intimes et sans aucun filtre de Lynch sont précédées de sections biographiques, écrites par sa proche collaboratrice Kristine McKenna et basées sur plus de cent interviews inédites avec des membres de sa famille, des acteurs, des agents, des musiciens et des collègues dans plusieurs domaines, qui ont chacun leur propre version de ce qu’il s’est passé. L’espace du rêve est un livre-monument qui offre un exceptionnel et accessible voyage dans la vie et l’esprit de l’un des artistes vivants les plus timides, énigmatiques et authentiques.

Découvrir le livre

Sergio Leone : Quelque chose à voir avec la mort

Une biographie qui revient sur l’oeuvre et les thèmes forts de l’un des plus grands cinéastes italiens, et assurément le plus grand réalisateur de Westerns de tous les temps. A travers ses différents films, il a réinventé le genre, et l’a même dépassé, sans pour autant renier l’action et le divertissement.

Présentation de l’éditeur : La fusillade finale du Bon, la Brute et le Truand est, pour Quentin Tarantino, “une des meilleures séquences d’action de tous les temps”. De ses personnages de Reservoir Dogs, il disait aussi : “Ils sont en uniforme… comme ces personnages que Leone habillait avec des cache-poussières.” Voici, à hauteur d’homme et d’oeuvre, la biographie définitive de Sergio Leone, l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Grâce à une recherche monumentale qu’une existence complexe exigeait, et à l’analyse approfondie de ses films comme de quelques-uns de ses légendaires projets, Christopher Frayling porte sur l’auteur de Pour une poignée de dollars un regard précieux. Cette biographie (qui succède, dans la même collection, à celles de John Ford ou de Howard Hawks) est aussi l’exploration de la fascination de l’Amérique et de sa frontière, dépassant le seul cinéma de Leone comme son cinéma le dépassait lui-même. Un Sergio Leone attachant revit : son implication dans le cinéma italien, du Voleur de bicyclette, dans lequel il fait une apparition, aux péplums de la fin des années 1950, sa rencontre avec Clint Eastwood et Ennio Morricone, jusqu’à sa mort inattendue après un dernier chef-d’oeuvre, Il était une fois en Amérique, qu’il mit plus d’une décennie à réaliser. “Lorsque le cercueil est arrivé, raconte Frayling, Ennio Morricone a joué une version lente du thème d’Il était une fois dans l’Ouest. Fellini s’est alors levé et a dit : “J’ai le sentiment d’un collègue qui a travaillé joyeusement à quelque chose qui l’a rendu heureux : une présence et une voix, pleines d’amour pour le cinéma.””

Découvrir le livre

Andreï Tarkovski : Le temps scellé

Encore plus que les biographies, ce sont parfois les livres signés des réalisateurs qui nous en apprennent le plus sur le cinéma. Le cinéaste russe Andreï Tarkovski est considéré par beaucoup comme le plus grand réalisateur du XXe siècle avec Stanley Kubrick. Ses films, complexes et poétiques, nécessitent une analyse approfondie, et parfois même les explications du réalisateur lui-même, pour que l’on puisse en appréhender toute la richesse. Une oeuvre majeure, que tout apprenti cinéaste se doit de lire (après avoir vu les films bien sûr).

Présentation de l’éditeur : ” Il n’est pas dans mon intention de faire ici la leçon à qui que ce soit, ni d’imposer un point de vue. Ce livre n’a été dicté que par le désir de défricher la jungle des possibilités qui s’offrent à un art encore jeune et magnifique, toujours à explorer, et de m’y retrouver moi-même aussi indépendant et libre que possible. ” 

Andreï Tarkovski, tout au long de son oeuvre cinématographique, rédige des notes de travail, des réflexions sur son art, restituant dans le même mouvement son itinéraire d’homme et d’artiste. À partir de son exil en Italie où il réalise Nostalghia en 1983, puis en France durant la dernière année de sa vie, il rassemble ces écrits qui sont d’abord édités en Allemagne puis dans les autres pays d’Europe occidentale où ils deviendront vite une référence incontournable. Il y aborde une large réflexion aussi bien sur la civilisation contemporaine que sur l’art cinématographique : son ontologie et sa place parmi les autres arts, ou des aspects plus concrets comme le scénario, le montage, l’acteur, le son, la musique, la lumière, le cadrage.

Puisant dans son expérience de cinéaste, dans sa vaste culture littéraire, se remémorant ses années de formation, les luttes interminables pour terminer ses films à l’époque soviétique, Andreï Tarkovski offre ici le livre-bilan d’un artiste en recherche de sens, d’un homme qui consacra son inépuisable énergie à ” fixer le temps “.

Découvrir le livre

livre-realisateur

Tim Burton : Entretiens avec Mark Salisbury

Ce livre permet de rentrer en profondeur dans l’imaginaire et la créativité de l’un des réalisateurs les plus fantaisistes d’Hollywood. En plus des entretiens, et d’une préface signée Johnny Depp, vous retrouverez plus de 100 dessins et croquis réalisés par Tim Burton lui-même.

Présentation : Avec son ami Mark Salisbury. D’Edward aux mains d’argent à Sweeney Todd, en passant par L’Étrange Noël de Mr Jack ou Batman, le cinéaste livre les secrets de sa création et ouvre les portes de son imaginaire, peuplé de rêves et de cauchemars.

” Tim Burton est un artiste, un génie, un excentrique, un fou et un ami brillant, courageux, drôle jusqu’à l’hystérie, loyal, non conformiste et franc du collier. Je n’ai jamais vu quelqu’un de si évidemment hors jeu s’adapter aussi bien. À sa manière. ” Johnny Depp

Découvrir le livre

Quentin Tarantino : Rétrospective

Quentin Tarantino est probablement le réalisateur le plus acclamé et adoré de ces trente dernières années, tant par la critique que par le public. Il réussit à alterner avec brio scènes d’action et dialogues cultes, le tout porté par une mise en scène et une narration inspirées et novatrices.

Présentation de l’éditeur : Quentin Tarantino est l’un des cinéastes les plus influents et les plus originaux du cinéma contemporain. Presque tous ses films sont très vite devenus cultes.
Tom Shore analyse en profondeur chacune de ses réalisations, de Reservoir Dogs à Les Huit Salopards, mais aussi ses années de jeunesse, sa carrière d’acteur et les scénarios très marquants qu’il a écrits. Illustré de plus de deux cents images tirées de ses films et de photos de tournages, cette rétrospective est un hommage au talent exceptionnel de ce grand auteur.

Si cela ne vous suffit pas, n’hésitez pas à consulter nos sélections de meilleurs livres pour écrire un scénario et de meilleurs livres pour apprendre le cinéma.

Si vous avez d’autres suggestions de livres pour les cinéphiles, vous pouvez nous en parler en commentaire !

 

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *