Lexique du cinéma en anglais

plateau de cinéma, tournage

Nous vous avions présenté le lexique du cinéma en français, voici désormais les termes spécifiques empruntés aux pays anglophones.

Back-light
Lorsque l’éclairage est à contre-jour.

Background
Le terme désignant l’arrière-plan dans une image filmée ou le « décor » dans un film d’animation exécuté sur « cellulos ». On l’oppose au foreground.

Bio-pic
Raccourci de “biography”, film qui traite de la vie d’une personne.

Blockbuster
Film à gros budget, important, qui est un succès commercial. Les stars à l’affiche sont des célébrités importantes et connues du grand public.

Box-office
Côte de succès d’un film calculé selon son nombre d’entrées.

Blimp
Accessoire d’isolation phonique pour les appareils photo et caméras. Il existe les Blimp rigide (boîtier), et les blimp souple.

Cameo
Brève apparition d’une personne connue dans un film alors que l’on ne s’attendait pas à la voir. Par exemple Tarentino et Hitchocok faisant des apparitions dans leurs propres films.

Casting
L’étape de choix des comédiens et des techniciens.

CinémaScope
Un procédé, lancé par la Twentieth Century Fox, permettant de comprimer horizontalement l’image à la prise de vues (anamorphose à l’aide d’un objectif hypergonar) et de la décomprimer à la projection pour obtenir une image très large.

Cliffhanger
Une technique scénaristique qui consiste à terminer un épisode ou film d’une saga alors que le suspens est à son comble et que la situation est extrême. Ce, dans le but de convaincre le spectateur de regarder la suite.

Climax
Atteindre son climax signifie pour un film que le moment le plus intense de l’histoire se déroule en ce moment. C’est son point culminant.

Close shot
C’est un plan rapproché.

Close up
C’est un gros plan.

Dolly
Petit véhicule sur rail qui transporte la caméra, le cameraman et son assistant. Ceci afin d’éviter les soubresauts pendant les déplacements de caméra et d’avoir une grande précision de cadrage et de mise au point..

Fill in light ou Fill light
Lumière complémentaire, ou de débouchage ou de remplissage, créant les contrastes avec la lumière principale.

Final cut
Le montage définitif du film. Par extension, pouvoir que peut avoir ou pas le réalisateur du film sur les choix artistiques du montage final (avoir le final cut).

Flash-back
Un flash-back est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration pour retracer des événements chronologiques antérieurs à l’action en cours, comme les souvenirs d’un personnage. Son équivalent littéraire est l’analepse.
Notre article dédié à ce sujet ici

Flash-forward
Un flash-forward est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration pour retracer des événements chronologiques postérieurs à l’action en cours, c’est un bond dans le futur. Son équivalent littéraire est le prolepse.

Flare
Lumière parasite entrant dans l’objectif, le plus souvent de côté, qui provoque un effet de halo, de « flashage » en principe non désiré mais parfois choisi au montage.

Focus
Le terme anglais pour le point (foyer).

Foreshadowing
Similaire au pay in/off, cela consiste à accentuer une discussion, un plan ou un objet qui aura son importance plus tard et nous le faire comprendre. Par exemple, Luke voit apparaître son reflet dans le masque de Dark Vador dans L’Empire contre attaque, peu de temps avant d’apprendre qu’il est son fils. C’est un indice volontaire et appuyé sur la suite des événements.

Jump Cut
Le Jump Cut (ou plan sur plan en français), est un terme technique de montage qui désigne la mise bout à bout de deux plans dont les cadrages sont similaires. Aujourd’hui, il est devenu une figure de style utilisée de temps à autres par certains metteurs en scène, mais pendant des années, cela a été considéré comme une faute de raccord, en désaccord avec les règles de l’échelle des plans.

Looping
Anglicisme pour « boucle » (loop). Procédé de montage vidéo ou numérique consistant à reproduire le même plan plusieurs fois de suite.

MacGuffin
Un élément de l’intrigue autour duquel semble tourner toute l’histoire, mais qui n’a en réalité aucun rapport avec la signification de celle-ci ou la manière dont elle se termine. Le principe existait depuis longtemps mais l’expression est attribuée à Alfred Hitchcock qui l’a beaucoup employé.

Making of
Documentaire ayant pour sujet le tournage d’un film ou la préparation d’un spectacle.

Mainstream
Des idées, attitudes et activités ou œuvres considérées comme normales et conventionnelles par la plupart des gens. Un sujet populaire et tendance. Ce mot a généralement une connotation péjorative, “de masse”.

Master
Le master, ou « master shot » dans les pays anglophones, consiste à filmer une séquence dans son intégralité, et en plan large, afin de voir apparaître l’ensemble des personnages. Le master est très souvent le premier plan tourné d’une scène et sera généralement suivi par l’enregistrement des champs et contrechamps et autres plans plus serrés qui seront ensuite utilisés au montage, où l’on pourra aisément faire varier les angles de prise de vue sans fautes de raccord.

Masterclass
Les interviews sous formes de leçons données par des personnalités importantes du cinéma considérées comme des “maîtres” dans leur domaine. Ils peuvent parler de leur parcours, de leurs projets futurs et donner des conseils aux passionnés. Nous recensons toutes les masterclass auxquelles nous participons ici.

Pay in/off
Le pay-in pay-off ou le planté récolté est une technique de scénario très utilisée. Il s’agit de mettre une information en avant pour y revenir plus tard. Un élément ainsi peu important est montré (pay in, planté), du moins pas utilisé, pour revenir à la charge par la suite (pay off, récolté). Par exemple, un gros plan sur un couteau de cuisine qui sera plus tard l’arme du crime.

Prequel
Aussi écrit “une préquelle” en français : un épisode d’une œuvre dont l’action se situe avant celle des épisodes précédents. Par exemple, Les animaux fantastiques est un prequel de la saga Harry Potter.

Punchline
Une phrase, souvent à visée humoristique, portant un message choc ou fort. Elle survient comme une chute et est généralement inattendue.

Reboot
Recommencement d’une histoire déjà sortie auparavant, librement adaptée. Il peut s’agir du dérivé d’un jeu vidéo, d’un dessin animé, d’une série…

Remake
Nouvelle version d’un film déjà tourné.

Rushes
Les rushes sont le résultat, à l’état brut, de l’ensemble des prises de vue qui ont été enregistrées. Le derushage, effectué en parallèle au tournage ou juste après, permettra de sélectionner les plans retenus pour le montage.

Sequel
Aussi écrit “séquelle” en français : un épisode d’une œuvre dont l’action se situe après celle des épisodes précédents. Par exemple, Le Parrain 2 et 3 sont les suites du film Le Parrain.

Slow-motion
Effet de ralentir une scène afin de la rendre plus lente que la vitesse à laquelle elle a réellement été tournée.

Spin-off
Un spin-off est une série dérivée d’une autre série, qui sera basée sur le même thème et reprendra des éléments d’une série pré-existante. Par exemple, Solo : A Star Wars story est un spin-off sur un personnage qui existait dans la saga Star Wars mais qui n’était pas principal.

Split edit
C’est lorsque la transition d’une scène à l’autre ne se réalise pas au même moment pour l’image que pour l’audio. Par exemple, lorsque l’on entend les dialogues de la scène suivante avant de ne voir qui parle. Cela donne un effet de style apprécié des cinéastes.

Split screen
Effet spécial à la prise de vues, ou trucage en postproduction, où l’écran est divisé en plusieurs images.

Steadicam
Le steadicam est un système de prise de vues en caméra portée qui permet de faire des travellings sans rails. La caméra est fixée à un stabilisateur qui prend la forme d’un bras articulé fixé à un harnais porté par le cameraman. Le résultat est une image en mouvement et stable, comme si la caméra flottait dans les airs.

Story-board
Le story-board est un outil de travail, réalisé avant le tournage, qui regroupe, sous forme de croquis, l’ensemble des plans et mouvements de caméra ainsi que les indications sonores.

Time lapse
Une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue. On peut l’employer, par exemple, pour montrer rapidement la construction d’une maison.

Travelling
Le travelling est un déplacement réel de la caméra durant la prise de vue qui amène à un changement de point de vue physique. La caméra se rapproche ou s’éloigne d’un sujet donné.  Il existe différents types de travelling. En revanche, l’utilisation du zoom ne nécessitant pas de mouvement de la caméra, il ne s’agit pas d’un travelling.
En savoir plus

Twist ending
Un changement radical, à la fin d’un récit, dans la tournure des événements de telle sorte que l’on ne le voit pas venir et qu’il surprend le spectateur.

Si l’anglais est une langue que vous maîtrisez, n’hésitez pas à regarder notre liste des meilleures écoles de cinéma aux USA!