Site icon Blog et cours de cinéma

Les choses à savoir pour commencer à écrire une série

une personne qui tape à la machine à écrire

Vous avez une idée de série, c’est un bon début, mais avant de vous lancer dans l’écriture de celle-ci, il faut connaître toutes les nuances de son écriture! Nous allons revenir sur les points les plus importants à savoir pour écrire une bonne série.

Imaginer une intrigue solide

Bien réfléchir à l’idée de départ

Si vous cherchez des conseils pour écrire, c’est que vous devez déjà avoir une idée de série. Mais est-elle assez intéressante pour être développée?

Premièrement, et cela paraît évident, il faut avoir une idée originale. Une idée originale ne signifie pas forcément une idée révolutionnaire, à laquelle personne n’a jamais pensé. En réalité, les grandes séries et films qui reposent sur un scénario complètement novateur sont rares. Ne cherchez donc pas à révolutionner le genre mais plutôt à vous réapproprier un sujet sans doute déjà traité.

L’exemple le plus probant est le nombre de séries qui traitent de l’élucidation de meurtres. Rien que sur Netflix on pense aux teen séries « Elite », « Riverdale » ou encore récemment « Mercredi ». L’intrigue est vue et revue et pourtant le succès est toujours au rendez-vous car l’approche n’est pas la même.

Comme le dit le comédien Axel Auriant (qui a joué dans la série « Skam France »), le plus important est de « se faire confiance, de faire confiance à son imaginaire […] Il faut oser!” Si on est pas convaincu de notre idée, comment persuader des producteurs et des futurs spectateurs? Enfin, garde cet objectif en tête: “écris ce que tu as envie de voir”. Si tu as envie de voir ton idée à l’écran, c’est sans doute le cas de beaucoup d’autres, alors développe-la à fond!

L’axe narratif et les sous-intrigues

C’est ce qui fait que ton idée n’est pas juste la vague copie d’une série déjà existante. Les axes narratifs sont les grandes parties de l’histoire que tu souhaites raconter. Ils servent à donner un rythme à ta narration, alternant les pics et descentes de tension, de suspens, d’émotion. C’est ta ligne directrice, qui permet de ne pas perdre ton objectif premier: entraîner ton personnage principal d’une situation A à une situation B, avec résolution du conflit à la fin. Pars de ce principe-là: 

1)Fin de l’ancienne vie de ton personnage, un enjeu et/ou une perturbation arrive(nt). 

2)Début d’une nouvelle vie où le personnage est confronté aux répercussions de ces changements et doit les gérer.

3)Résolution du problème de départ, réponses aux questions, fin du cycle établi au début. 

Les sous-intrigues sont également essentielles pour complexifier l’histoire et accrocher le viewer à ta série, il faut qu’il ait envie de toujours en savoir plus. Les intrigues parallèles concernent généralement les personnages secondaires mais il faut garder en tête que cela doit d’une façon ou d’une autre servir l’intrigue principale. Cela peut être des conflits mineurs ou rapidement résolus, mais qui suscitent l’intérêt du visionneur. 

Créer un univers à part entière

Un univers original

Bon, tu as maintenant un axe narratif solide et de bonnes sous intrigues, mais tous ces efforts sont vains si tu n’accordes aucune importance à l’univers de ta série. Pas sûr que « Mercredi » aurait aussi bien marché si cela ne se passait pas dans cet internat lugubre, aux faux-airs de Poudlard. L’univers dans lequel tes personnages évoluent est essentiel. Pour le coup, il est plus intéressant de développer un univers très peu exploité, c’est ce qui peut démarquer ta série si ton intrigue est assez générale. Encore faut-il que ton univers soit intéressant.

Bien entendu, l’univers que tu choisis doit s’accorder à ton intrigue principale, les deux sont généralement liés. Si on reprend la thèse du meurtre à élucider, libre à toi de planter un décor bien spécifique, qui se différenciera de ce qui a déjà été fait.

les élèves de l’internat dans « Mercredi »

Un univers complet

Ton univers ne se doit pas seulement d’être unique mais aussi d’être complet.

Cherche un lieu: cela peut être une région, une ville précise ou bien même un endroit ou une pièce spécifique (si tu fais un huis-clos par exemple). Cela peut tout aussi bien être un lieu fictif, pour cela laisse libre court à ton imagination. Il faut que tu saches dans quel espace tes personnages et ton intrigue vont prendre place.

Exemples:

« Emily in Paris »: une jeune étudiante américaine débarque dans la ville de Paris.

« The Haunting of Bly Manor »: une jeune institutrice arrive dans un vieux manoir pour s’occuper de deux orphelins. 

« Orange is the New Black »: Piper est incarcérée, on suit ses aventures en prison avec les autres détenues.

Le réfectoire de la prison dans « Orange is the New Black »

Cherche une temporalité: par exemple, ton intrigue peut se dérouler dans la ville de New-York mais si cela se passe en 1900 plutôt qu’en 2000, ce n’est plus du tout la même histoire. Si ta série se passe à une autre époque, demande-toi pour quelles raisons? Qu’est-ce que cela apporte à ton récit? Et au message que tu souhaites faire passer? Si tu ne peux pas y répondre, c’est que cela n’a aucun intérêt pour ton intrigue et il vaut mieux oublier l’idée. Se lancer dans une série historique demande beaucoup de rigueur et de précision alors mieux vaut savoir dans quoi on s’embarque.

Exemples:

« Chernobyl » se déroule en 1986, lors de l’explosion de la centrale nucléaire.

« Games of Thrones » prend place durant l’époque médiévale.

« Les Chroniques des Bridgerton » se déroule au début du XIXème siècle.

Tenues et décors d’époque dans « Les Chroniques des Bridgerton »

Cherche un contexte: cela peut résulter du fantastique avec des concepts surréels, des éléments imaginaires, des règles inventées. Mais si ta série se déroule dans le monde réel, le contexte peut être une situation, un événement, voire un lieu (différent de ton univers général).

Exemples:

« Les Demoiselles du Téléphone »: l’émancipation progressive des femmes.

« Sex Education »: sa cellule de thérapie sexuelle. 

« Squid Game »: le jeu mortel.

Une épreuve du jeu dans « Squid Game »

Donner vie à des personnages impactants

Personnages uniques et complexes

Abordons maintenant LE point essentiel d’écriture de série: les personnages. Bien que l’intrigue et l’univers soient des caractéristiques fondamentales à l’écriture d’un scénario, ce qui différencie vraiment un film d’une série est l’importance dédiée à l’écriture des personnages. Les films ont évidemment des personnages développés et bien écrits mais ils offrent beaucoup moins de temps pour les mettre en avant, un film dure approximativement 2h, là où les séries ont des dizaines d’heures pour te raconter ses personnages. Il est donc primordial d’avoir des personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Si ton intrigue est prenante mais que tes personnages ne sont pas attachants, on risque de décrocher ou de zapper certains moments alors que l’objectif est de captiver les spectateurs du début à la fin. 

-Prends le temps de donner forme à tes personnages, n’hésite pas à faire des fiches résumant leur caractère, leur apparence, leur objectif, leur lien aux autres personnages, en quoi c’est un personnage intéressant à mettre en scène.

-Fais en sorte qu’on s’attache à tes personnages! Rien de pire que d’écrire un personnage qui ne suscite aucun intérêt de la part des spectateurs. Il faut qu’il provoque une émotion, de la joie, de la peur, du dégoût peu importe, mais qu’il ne soit pas neutre. Garde en tête que les spectateurs doivent s’y attacher. 

-Écris des personnages nuancés. Si on peut trop facilement ranger tes personnages dans les cases “gentil” ou “méchant”, c’est qu’ils manquent de profondeur. Un héros doit avoir un côté plus obscur comme un anti-héros doit avoir un côté plus “doux”. Les spectateurs doivent pouvoir s’y identifier, et rare dans la vie sont les personnes complètement saintes ou vicieuses. Essaye donc de travailler cette nuance qui donnera plus de réalisme à tes personnages. 

-Évite les clichés. Si on peut décrire ton personnage en une phrase “la fille un peu superficielle, le gars intello, la fille bagarreuse…”, c’est que tu n’as pas assez approfondi leur caractère. Essaye d’écrire des personnages étonnants, qui attirent l’attention, et pour qui on éprouve de l’empathie. 

Berlin dans « La Casa de Papel » est un bon exemple de personnage complexe et nuancé

Personnages qui servent l’intrigue

Enfin, n’oublie pas que tes personnages doivent tous avoir un intérêt pour l’intrigue. Ils ne sont pas là par hasard. Ils viennent tous contrarier ou résoudre une partie de l’intrigue à un moment donné. Le piège est surtout au niveau des personnages secondaires. Ce n’est pas parce qu’ils sont au second plan qu’ils sont inutiles, au contraire. Ils doivent avoir une fonction bien déterminée. N’introduis pas dix petits frères et sœurs à ton héros de série si leur nombre n’impacte pas l’histoire à un moment donné. Si tu veux que les spectateurs s’attachent à tes personnages, il faut qu’ils soient impliqués dans l’histoire. Sois logique!

Connaître les spécificités du scénario de série

Durée et rythme de l’écriture d’un épisode 

Les séries calibrées pour les plateformes de streaming comptent généralement 6 à 10 épisodes par saison (le plus souvent des saisons de 8 épisodes). Il y a deux durées récurrentes: les épisodes de trente minutes et les épisodes d’une heure. C’est une durée à estimer en fonction de la densité de ton récit et de ses sous-intrigues. N’oublie pas que cela ne sert à rien d’écrire une série de dix épisodes d’une heure si le contenu est pauvre, mieux vaut une série bien rythmée de 6 épisodes d’une heure ou 8 épisodes de 30 minutes bien soignés. Préférez la qualité à la quantité!

Le scénario doit totaliser entre 22 et 38 pages pour un épisode de 30 minutes et autour de 45 à 75 pages pour un épisode d’une heure. Petit rappel basique d’écriture de script: une page équivaut à environ 1 minute de temps d’écran pour un film ou une série sur les plateformes. Pour une série télévisée, cela tourne plus autour d’une page pour 30 secondes d’images. 

Un épisode = une accroche. Il faut donner envie au spectateur de regarder l’épisode et de ne pas zapper au prochain. L’accroche peut être un nouveau conflit, un nouveau suspens ou la suite d’un cliffhanger au dernier épisode. L’accroche doit correspondre à  2-3 pages du script.

Rédaction d’un épisode pilote

Un épisode pilote est le premier épisode de ta série, celui qui doit exposer tous les enjeux, les conflits, l’univers et les personnages. Il est fondamental car c’est à travers cet épisode “test” que tu dois convaincre les producteurs de travailler sur ton projet. Il faut donc mettre l’accent sur tes personnages, l’univers, l’intrigue principale, tout ce qu’on a vu plus haut. Il faut également penser à une séquence d’ouverture percutante: le spectateur doit tout de suite être immergé dans ce que tu as à raconter, ce qui arrive à ton personnage principal, l’objectif qu’il doit atteindre, ses obstacles etc. Les producteurs doivent percevoir tout le potentiel de ta série à travers cet unique épisode.

Comme épisode pilote très bien maîtrisé, on peut citer « La Casa de Papel ». L’épisode s’ouvre sur le personnage de Tokyo qui raconte comment elle a commencé à travailler pour Le Professeur. En quelques minutes à peine, on connaît son passé, sa rencontre avec Le Professeur, le plan du braquage, la préparation en amont, les autres braqueurs. Et en moins de quinze minutes de visionnage, on est déjà plongé à l’intérieur de la fabrique nationale de la monnaie et du timbre. C’est ce dynamisme que tu dois essayer de mettre en avant dans ton scénario. Si le spectateur est accroché dès le premier épisode, tu peux être sûr qu’il ira au bout de ta saison (si tu arrives à garder la même qualité d’écriture).

N’hésite pas à regarder les premiers épisodes de tes séries préférées pour repérer les éléments d’accroche qu’ils ont en commun . Et fais attention à la façon dont l’intrigue est mise en place, ainsi que les personnages et leurs sous intrigues. 

Les 40 premières secondes de la bande-annonce sont des extraits présents dans le tout 1er épisode de la série

Voilà, tu as désormais toutes les clefs en main pour écrire une bonne série, et peut-être, demain, participer au festival Series Mania à Lille. Et surtout, n’oublie pas que si ton idée de série est retenue par des producteurs, tu seras amené à tout retravailler avec une équipe, personne ne réalise de série seul!

Quitter la version mobile