Écrire et tourner une Web Série

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une web série ?

Une web série est un programme court diffusé via le web sur des plateformes d’hébergement de vidéos comme Youtube, Viméo ou encore Dailymotion. Contrairement à ce qu’on peut retrouver avec les séries télévisées, les web série sont beaucoup plus accessibles et encourage la production amateur. En effet avec la facilité de production, de nombreux créateurs amateurs et professionnels se sont tournés vers ce nouveau phénomène pour réaliser leurs productions à moindre coût tout en laissant libre cours à leur créativité d’exploser.

Aujourd’hui, les chaines de télévision s’emparent du format et on parle de plus en plus de série courte et pas uniquement de websérie.

D’où proviennent les web séries ?

A partir des années 2000, Internet était devenu le support de diffusion des web séries, l’émergence du web et des appareils mobiles ont permis à ces nouveaux créateurs de trouver un nouveau public. Avant 2010, les web séries ne sont pas vraiment considérées comme professionnels, cependant cette nouvelle vague va commencer à attirer les différentes chaînes de télévisions et le monde professionnel. Les web séries sont alors très populaires, ceux qui en consomment sont en grande majorité le jeune public, les jeunes sont la cible idéale car ce sont eux-mêmes les auteurs de ces séries numériques. Et c’est justement l’objectif des chaînes de télévisions à l’époque, rajeunir leurs audiences en attirant ceux qu’on appelle les “millenials”. Du petit au grand écran, plusieurs webséries de l’époque vont être produites par des chaînes de télévisions et seront donc aussi diffusées sur des chaînes de télé comme NoLife, Game One ou encore France 4.

En 2011 pour la première fois en France, se tient à Marseille un festival international consacré uniquement à la web série, il s’agit du Marseille Web Fest. Ce festival va combler tous les fans de websérie française et internationale, il va même servir de tremplin car aujourd’hui il existe plus de 50 festivals dans le monde entier dédiés uniquement aux web séries.

N’hésitez pas à tenter votre chance au Oblikon Film Festival 2020 : une catégorie du festival est dédié aux web séries. Le festival cherche des projets portés par des cinéastes débutants, émergents ou expérimentés : Oblikon Film Festival 2020.

Écrire pour le web

Il y a quelques années nous aurions pu dire que la plupart des auteurs de web séries voyaient ces séries numériques comme un potentiel tremplin vers le monde de la télévision, car à l’époque pour ceux qui voulaient en vivre et en faire leur métier, les sources de revenus étaient évidemment moindres voire même inexistante pour certaines web séries comparé à la télévision où il y a une notion de sécurité.

Les web séries, également appelées séries numériques par les professionnels, sont assez similaires aux courts métrages, c’est-à-dire un programme court, dynamique et rythmé. Aujourd’hui il existe des web séries dans tous les genres, que ce soit du drame, de la romance, du fantastique, etc. Auparavant la majorité du public était considérée comme geek, c’est pourquoi nous retrouvions seulement des séries sur la science-fiction et des comédies très loufoques. Aujourd’hui, avec un public plus large, les auteurs de web série peuvent se permettre de développer des séries dans de multiples genres. A l’écriture d’une websérie, il est important d’aller vite dans la narration pour captiver le spectateur dans ce programme court dès les premières minutes, et surtout lui donner envie d’en voir plus. Il faut laisser déborder son imagination, car ce qu’il y a de bien avec les web séries ce qu’il y a une liberté importante, à la différence des fictions qu’on peut retrouver à la télévision où il y a des directives, des choses à respecter ou des choses à ne pas faire. Les fictions sur le web permettent aux auteurs de jouer avec toutes les opportunités qui s’offrent à eux sans avoir de vraies restrictions, il faut savoir s’adapter aux opportunités et les saisir aux bons moments car les auteurs n’auront pas forcément de budget pour la réalisation d’une web série. Il est aussi très important pour les auteurs de définir le propos : qu’est-ce que je veux dire, comment le dire, à qui je veux le dire, de quelle façon, et de savoir vers où je veux finir mon propos.  

Production de web série

La budgétisation est quelque chose de très important dans ce milieu, car beaucoup sont attirés par les web séries pour leurs faibles coûts de production. Il y a plusieurs éléments importants pour bien manier son budget. Tout d’abord il faudra gérer les postes, c’est-à-dire les auteurs, les réalisateurs, les acteurs, etc. C’est le plus important car c’est cette partie qui jouera la plus-value de votre web série. Ensuite nous avons les dépenses liées aux lieux de tournage, à la production, aux différents équipements utilisés lors du tournage. Vous pouvez d’ailleurs consulter nos conseils matériel pour un tournage. Enfin il y aura des dépenses à anticiper, il s’agit des frais de vérification, des frais légaux, des frais de sous-titrages si besoin, etc. Les dépenses doivent être escomptés à l’avance, il vaut mieux pour les producteurs de la web série de noter aux préalables toutes les dépenses qui vont avoir lieu, mais aussi d’y inscrire les éventuelles dépenses imprévues pour justement anticiper les réels imprévus qui auront lieu lors du tournage.

La plupart des producteurs ont tendance à négliger les frais légaux pour les productions sur le web, mais faire appel à un avocat ou à des assureurs n’est pas forcément couteux et peut au contraire vous sauver la vie lors d’un tournage. Les exigences juridiques sont les mêmes pour une série sur le web que pour une série à la télévision et ça les auteurs / réalisateurs ont pour mauvaise habitude de l’oublier. Les assureurs eux peuvent accompagner les producteurs de A à Z lors du tournage pour toutes demandes spécifiques.

Autre point essentiel pour la production d’une web série : le financement, où trouver de l’argent quand on n’en a pas ? Il existe de nombreuses sources de financement comme les investisseurs privés, les services de vidéo sur demande payant, des placements produits ou encore du financement participatif. Pour bien préparer une campagne de financement participatif il faut dans un premier temps informer le plus de personnes possibles sur les objectifs visés de la web série. Ensuite il faut bien choisir la plateforme sur laquelle partager son projet (exemple de plateforme de crowdfunding : Ulule, Tudigo, Kiss Kiss Bank Bank). Et enfin être actif sur votre page permettra de vous rendre encore plus crédible envers les potentiels donateurs. Pour les placements de produits, il faut que le producteur soit prêt à devoir modifier quelques lignes de son scénario pour y inclure la présence d’une marque. Et de même pour la marque, il ne faut pas vouloir intégrer son produit de façon trop importante et ne pas modifier le contenu du scénario, c’est pourquoi un placement de produit doit être longuement travaillé entre le producteur et l’annonceur.

Diffusion de web série

Et enfin la partie finale de votre projet arrive, le moment que vous attendiez depuis que vous avez eu cette idée de web série. C’est le moment de montrer au monde entier votre création. Il existe plusieurs façons de diffuser votre projet, vous pouvez passer tout d’abord via des plateformes d’hébergement de vidéo comme Youtube, Viméo ou Dailymotion. Les avantages à utiliser ces plateformes sont nombreuses, premièrement c’est gratuit ce qui permet aux producteurs de ne pas se soucier des licences à acheter comme on doit le faire sur d’autres diffuseurs traditionnels. Ensuite vous avez le contrôle du temps, c’est vous qui décidez des différentes échéances, si vous préférez sortir un épisode par semaine ou tous les épisodes en une seule fois, c’est vous qui avez le contrôle.

La promotion de votre web série est un élément clé pour faire connaitre votre projet au public. La promotion peut se faire par plusieurs moyens, il y a d’un côté la façon plus traditionnel en faisant des flyers, des teasers, des posts sur les réseaux sociaux. Mais c’est surtout à vous d’innover car il existe des centaines de façon de faire de la promotion. A vous de trouver une façon innovante de faire parler de votre projet, de montrer vos convictions et ce que vous voulez partager.

Vouloir partager son projet dans le monde entier est une bonne chose, mais encore faut-il savoir le partager efficacement. Il faut penser dans un premier temps à sous-titrés son projet en anglais pour espérer toucher un maximum de pays et permettre au plus grand nombre de comprendre la web série. Partager l’actualité de la web série sur les différents réseaux sociaux ou sur les sites internet permet de vous rendre plus crédible aux yeux de tous, mais aussi en proposant une traduction de votre site internet ainsi que vos posts sur les réseaux sociaux. Participer à des festivals de web série dans le monde entier permet accroître la visibilité de votre web série, vous pouvez aussi potentiellement remporter des prix pour financer vos projets. Ces prix qui peuvent aussi vous servir de reconnaissance auprès du public. Il ne faut pas négliger l’aspect social des festivals, ils vous permettront de rencontrer du monde travaillant dans le même milieu que vous, et vous pourrez ainsi commencer à créer un réseau, des contacts, pour un potentiel futur projet.

NOOB (Depuis 2008)

Voici le précurseur des web série en France : Noob. Cette web série à l’univers geek pensé par Fabien Fournier en 2008, nous invite à suivre l’aventure d’Arthéon le guerrier dans un MMORPG (un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), accompagné de ces camarades Gaea, Omega Zell et Sparadrap. La série est connue pour ses multiples records, elle est à la première place du classement des web séries en France depuis 2009 en comptant près de 90 millions de vues sur Youtube. Elle a battu plusieurs fois son propre record européen de financement participatif, tout d’abord pour financer trois longs métrages en 2013 avec plus de 682 000€ récoltés, et en 2017 pour le financement de leur jeu vidéo avec plus de 1 246 852€ récoltés. La web série se verra reconnue à l’internationale en 2014 en remportant l’Award de la meilleure web-série internationale à Hollywood, lors des Streamy Awards de Los Angeles.

Le Visiteur du Futur (2009-2014)

Un deuxième pilier des web série en France, Le Visiteur du futur écrit et réalisé par François Descraques. La série a vu le jour sur Dailymotion le 27 avril 2009 dans un premier temps, puis elle a ensuite été diffusée à la télévision sur les chaînes Nolife (une chaîne de télévision axée sur la culture geek et japonaise) et France 4. Le Visiteur du futur c’est l’histoire de Raph un homme sans particularité qui un jour va faire la rencontre d’un personnage inattendu. L’homme que Raph venait de rencontrer lui révèle venir du futur pour empêcher la fin du monde.

About author View all posts

Lilian petremann

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *