«

»

Plan général au cinéma

Définition


Le plan général a pour vocation principale de décrire un lieu, une ville, un paysage ou un champ de bataille. Il montre la totalité du décor afin de créer un contexte autour de l’action. Les personnages peuvent ponctuellement y être intégrés mais ils seront très petits, comme noyés. Le plan général doit durer suffisamment longtemps pour fournir toutes les informations que le réalisateur a voulu donner au spectateur. Il permet de donner l’ambiance, l’atmosphère du film ou d’une séquence.

De nombreux réalisateurs choisissent de commencer leurs films ou de nouvelles séquences avec un plan général afin de préparer le spectateur à l’intrigue en lui fournissant diverses informations. Il peut également être utilisé à la fin d’une séquence pour montrer une dernière fois ou se situe l’action avant de basculer vers un nouveau lieu. Dans ce cas là, le plan général ne sert plus vraiment à donner des informations au spectateur mais plutôt à lui donner de l’air, créer une coupure.

De façon plus atypique et ponctuelle, les réalisateurs peuvent utiliser le plan général pour autre chose que décrire. Ainsi, on peut très bien réussir à exprimer la solitude la solitude d’un personnage, qui est pourtant une émotion, à travers un plan général.
L’angle de vue est le plus souvent en plongée ou ordinaire.

 

Quelques exemples


 

un plan général qui met dans l'ambiance

Le premier plan du film Le bal des vampires de Roman Polanski

Le paysage montagneux et enneigé évoque de lointaines contrées. Il fait nuit, la lune est plaine. Tous les codes du genre sont là pour créer l’atmosphère propre aux films d’épouvantes, ce que n’est pas réellement le film de Roman Polanski.

 

 

un plan général de new york dans le film de Woody Allen

Le premier plan du film Manhattan de Woody Allen

On y découvre le quartier de Manhattan, lieu ou se déroule l’ensemble du film. Ce plan a un double sens puisqu’il présente aussi l’un des thèmes important du film, la ville de New York, l’un des sujets fétiches de Woody Allen

 

 

un plan général assez atypique dans un film babuleux

Plan général dans Into the wild de Sean Penn

Contrairement aux deux plans présentés ci-dessus, celui-ci n’est pas situé au début du film. Il est vers la fin du film, lorsque le personnage principal a enfin atteint son but, l’Alaska, mais se sent désespérément seul. Malgré l’impossibilité de voir les émotions les émotions de l’acteur, c’est la solitude et le désespoir qui ressortent de ce plan lorsque l’on visionne le film.

Mots-clés: plan général, le plan general cinema, plan general definicion, plan général définition, plan générale définition