Avis du livre La mise en scène de Mark Travis

realiser un film

livre sur la realisationLa réalisation de film, ce n’est pas seulement (voir pas du tout) savoir se servir d’une caméra. La mise en scène, déjà, débute bien avant le tournage, et se propage au-delà de celui-ci. Dans son livre best-seller La mise en scène, le réalisateur et consultant présente ce qui fait l’essence du métier, mais aussi tout ce que l’on n’imagine pas forcément avant de devenir réalisateur, le tout avec de nombreuses anecdotes basées sur plusieurs décennies à travailler sur les plateaux de tournage de nombreux films.

De quoi ça parle ?

Cet ouvrage explique de manière très détaillée, chaque étape du travail du metteur en scène jusqu’à la sortie d’un film.

Lorsque le metteur en scène tourne son film, il a derrière lui plusieurs mois de travail intensif avec une multitude d’intervenants : scénariste, producteur, acteurs, décorateur, directeur de la photo, ingénieur du son, compositeur, premier assistant, costumier, spécialiste des effets spéciaux, directeurs de casting…

Cet ouvrage s’appuie sur de nombreux exemples pour expliquer le parcours du metteur en scène, du jour où il s’intéresse à un projet jusqu’à la sortie de la première copie d’un film.

Il définit les différentes façons d’établir des relations étroites entre les membres de l’équipe, et insiste sur le travail avant le tournage avec les comédiens pour créer une entité narrative puissante.

L’auteur, un réalisateur confirmécoaching realisateur

Mark Travis a fait des études de théâtre et assuré la mise en scène de nombreuses pièces primées avant de poursuivre sa carrière à la télévision et au cinéma. Il a ensuite développé son activité de consulting, pour laquelle il vient en aide et apporte son expérience à quelques uns des plus grands réalisateurs hollywoodiens.

La mise en scène de A à Z

Le livre de plus de 300 pages, contrairement à d’autres œuvres sur le sujet, se veut dense et complet. Il faut attendre plus de 200 pages pour aborder le chapitre lié au tournage. Avant cela, plus de 50 pages sont dédiées au scénario. L’idée n’est pas de faire en plus court ce que font déjà d’autres livres dédiées à l’écriture, mais bien d’étudier le rapport du réalisateur au scénario et aux scénaristes : quelle place accorder à ces derniers ? Quelles sont les forces et faiblesses du scénario ? Comment aborder le travail de réécriture ?

Après cela, d’autre étapes préalables au tournage sont abordées avec précision, expérience et de nombreux exemples de films cultes à l’appui : Découpage technique, équipe artistiques, casting, répétitions… C’est l’un des rares livres sur la mise en scène qui accorde autant de pages au travail avec les acteurs et c’est passionnant et très instructif.

Arrivent ensuite deux grosses parties dédiées au tournage et à la post-production. Dans la première, l’auteur fait le point sur les différents plans, le travail sur le plateau, la résolution de problèmes (et soyons franc, tous les tournages rencontrent des problèmes, c’est la manière de les gérer et les solutions apportées qui sauveront le film… ou pas), l’improvisation, le traitement des rushs… La deuxième partie aborde le montage, le travail avec le monteur, les sons… Comme évoqué plus haut, vraiment tous les étapes sont au rendez-vous et cela donne une vision claire et précise du métier de réalisateur.

Enfin, le dernier chapitre est peut-être celui qui fait passer La mise en scène de très bon bouquin à petite perle : il propose un regard différent sur la réalisation, aborde les obstacles et contraintes en toute franchise et s’interroge sur le métier sans toujours y apporter des réponses claires, peut-être tout simplement car il existe parfois des zones d’ombres, et même différents métiers de réalisateurs selon le type de productions.

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Quelques extraits du livre

« Il est important de comprendre et d’accepter le fait que les scénaristes et les metteurs en scène voient le travail (le scénario, l’histoire) d’un point de vue très différent. Les outils du scénariste s’expriment par le langage. {…} Les outils du réalisateur sont plus interactifs et tridimensionnels. Le réalisateur développe des émotions et des relations à différents niveaux. »

« Au début, quand vous prenez un acteur pour un rôle, il y a une séparation totale entre cet acteur et le personnage. Il y a une grande distance entre eux. Au cours des répétitions, du développement et de la création, ils vont se rapprocher de plus en plus pour finalement arriver à une unité au moment de la scène. Même si les deux ont fusionné, il y a toujours un degré de séparation significatif. »

« Grâce à une mise en scène appropriée, une scène médiocre peut être nettement améliorée. Mais vous pouvez aussi lui escamoter toute nuance. Une bonne mise en scène fait rejaillir la dynamique émotionnelle de la scène. »

« Quand vous remontez une scène, il se peut que vous ayez le sentiment que certains moments ou certains temps forts ne sont pas nécessaires. Un argument est peut-être répété trop souvent. Le jeu d’un acteur ajoute peut-être une autre dimension, rendant une réplique superflue. Une pensée, une idée ou une phrase gêne peut-être le déroulement de la scène, ou est mieux exprimée dans une autre scène. En d’autres termes, quand vous retravaillez la scène, vous allez avoir envie de réécrire la scène, de couper le dialogue et de déplacer des répliques. C’est bon signe. »

« Cessez de diriger. Cessez de dire aux acteurs ce que vous voulez ou même ce que vous imaginez. Commencez à poser des questions. Soyez naïf. Soyez innocent. Soyez prêt à être surpris ou défié. Soyez ouvert à l’expérience humaine. Posez des questions auxquelles vous n’avez pas les réponses. »

En conclusion

Ce livre, vous l’avez compris, est une franche réussite et il ne fera pas tâche dans votre collection. Vous apprendrez plein de choses, mais vous découvrirez aussi et surtout une approche différente. Si vous envisagez de réaliser un court métrage, nous vous recommandons également notre article Ecrire un court métrage.

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Christopher Guyon

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