Panoramiques horizontaux et verticaux

Définition

Le panoramique consiste en un mouvement, une rotation de la caméra sur sa position. En gros, on change progressivement l’angle de prise de vue, sans que la caméra ne bouge. Il s’effectue généralement à l’aide d’un trépied, sur lequel la caméra sera fixée, même si certains panoramiques sont réalisés en caméra portée. Le panoramique peut être horizontal, suivant un mouvement de droite à gauche (et inversement) ou vertical, suivant un mouvement de haut en bas (et inversement).

Le panoramique est généralement plus simple à réaliser que les autres mouvements dans le sens où la caméra reste sur sa position, contrairement au travelling. Elle effectue simplement un mouvement de rotation pour donner une vision globale d’un lieu qui n’entre pas dans le cadre fixe de la caméra, comme un paysage ou un intérieur d’assez grande taille, ou simplement révéler un personnage ou un objet jusqu’alors hors du cadre. Il est aussi utilisé pour suivre un personnage ou un véhicule se déplaçant généralement lentement dans le décor.

Panoramique du paysage dans Cowboys and aliens de Jon Favreau

Cet exemple est intéressant car il permet l’ouverture du film (on constate un nom du générique sur la droite) et nous permet d’être instantanément aspiré par l’histoire. En effet, alors que le panoramique présente calmement le contexte géographique qui appelle à la solitude et la sérénité, on est surpris par un homme, que l’on comprend alors être le personnage principal, reprenant son souffle bruyamment dans un geste brusque qui contraste totalement avec l’ambiance instaurée.

 

Panoramique des protagonistes dans Casino de Scorsese

Ce panoramique permet de mettre en avant les personnages essentiels à l’histoire dans la foule du casino et parait extrêmement fluide alors que, comme expliqué par la chaîne, des coupures sont belles et bien présentes. 

Un panoramique vertical servira plus fréquemment à montrer l’intégralité d’un bâtiment élevé et ainsi appuyer sur sa grandeur. L’utiliser pour montrer un personnage fort, de bas en haut,  progressivement, peut aussi avoir une valeur dramaturgique très forte, tout en instaurant une certaine tension chez le spectateur. C’est la plongée ou contre-plongée qui instaurera un tel effet.

A noter: Le panoramique est généralement le plus fluide possible, sans arrêt brutal ou changement de rythme en cours de mouvement. L’exemple de Scorsese est une exception qui révèle le travail méticuleux de certains des plus grands réalisateurs.

Mots-clés: plan panoramique

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Christopher Guyon

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