Comment devenir actrice ou acteur ?

Une carrière de comédien, que ce soit au cinéma, à la télévision ou au théâtre, nécessite d’avoir du talent, mais cela ne fait pas tout. Le travail, le réseau, l’expérience et même un peu la chance seront décisifs pour réussir. Certains acteurs se cantonnent à la télévision, tandis que d’autres multiplient les expériences, du grand écran au théâtre et parfois même de la publicité ! La figuration ou le doublage, s’ils ne sont pas forcément des désirs en début de carrière, peuvent se transformer en parcours durables et gratifiants. Bref, il n’y a pas qu’un parcours mais plusieurs. Il en est de même dans les moyens de lancer sa carrière.

Les conseils ci-dessous sont un bon point de départ à toute personne sérieusement intéressée par le métier d’acteur professionnel.

Existe-t-il des exigences en matière de formation pour les acteurs ?

Non, il n’y a pas d’exigences en matière d’éducation pour les actrices et les acteurs – une formation acteur peut être utile, mais il y a beaucoup de comédiens célèbres qui n’ont jamais obtenu de diplôme. Certains ont même débuté comme animateur, influenceur ou sportif avant de se réorienter ! La formation des acteurs peut revêtir de nombreux aspects : il existe des cours de théâtre et d’improvisation, des programmes , des coachs sur le plateau et même des cours en ligne. L’option qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre âge, de votre niveau d’expérience et du fait que vous souhaitiez réussir sur scène ou à l’écran. La « Manufacture de l’Acteur », par exemple, est une école de théâtre destinée à tous ceux qui veulent faire de leur passion artistique un métier durable et gratifiant. La pédagogie s’appui sur l’identité artistique des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage, plutôt que de les formater à un modèle prédéfini.

Les cours de théâtre, de manière générale, sont très variés en termes de contenu, de durée et de prix, ce qui en fait la meilleure option pour la plupart des aspirants acteurs, en parallèle des castings et des courts métrages auto-produits. On a gagne pas d’argent lorsque l’on travaille sur des auto-prods, mais n accumule de l’expérience et on se construit un réseau.

Recherchez les cours proposés dans votre ville (et oui, il n’y a pas que Paris pour faire carrière, même si les avantages de la capitale sont nombreux), vérifiez les différentes options , puis choisissez la formation et la méthode qui vous conviennent le mieux.

Un chemin complexe en France

Aux Etats-Unis, le chemin vers une carrière d’acteur peut en fait commencer dans les pièces de théâtre et les comédies musicales dès le lycée. Les cours d’art dramatique peuvent initier les élèves à la scène, aux différentes méthodes et écoles de pensée en matière d’art dramatique, à l’écriture de leurs propres textes, aux différentes approches des personnages, ainsi qu’à la conception de la scène et des costumes.

En France, nous n’avons pas cette chance. Il est possible de rejoindre des associations théâtrales, mais les moyens et la visibilité sont moindres. Si vous êtes encore au collège ou au lycée, vous pouvez quand même commencer à développer des compétences. Cela sera un argument supplémentaire pour convaincre vos parents si vous déjà des atouts. Privilégiez donc des activités extra-scolaires qui vont vous permettre de progresser sur des aptitudes utiles lorsque l’on est acteur ou actrice.

De quoi ai-je besoin pour commencer à auditionner pour des rôles ?

Chaque acteur a besoin d’au moins trois éléments pour décrocher une audition : des photos, un CV et une bande démo.

Un book photos : Cela servira de carte de visite aux directeurs de casting, aux agents artistiques et à tous ceux qui décident de rencontrer ou non. Les portraits sont la base de votre matériel, mais il est important d’avoir aussi des photos sur pied, pour une vision globale de votre profil.

Le CV d’acteur : Comme les CV traditionnels, les CV d’acteur doivent tenir sur une page et résumer votre expérience pertinente. Si vous manquez d’expériences, valorisez vos compétences, et mettez en avant vos formations, des expériences annexes.

La bande démo : Ce montage vidéo est composé d’extraits qui mettent en valeur vos précédentes prestations d’acteur ; elle peut également inclure des séquences où vous jouez une scène ou un monologue conçu spécialement pour un casting. Les demo durent généralement deux minutes, chaque extrait durant de 20 à 30 secondes. Les directeurs de casting, les agents et les producteurs se servent des demo pour décider s’ils inviteront ou non un acteur à passer une audition. Si vous n’avez pas encore tourné dans suffisamment de projet, rapprochez-vous d’un ami cinéaste pour concevoir votre bande demo.

Conclusion

Devenir acteur est un rêve incroyable auquel beaucoup renoncent trop souvent trop vite. Cependant, le fait que vous ayez lu cet article montre que vous êtes prêt à agir en apprenant comment devenir acteur. Après tout, tous les acteurs à succès ont commencé quelque part. Bon courage à vous !

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *