La jetée, le chef d’oeuvre de Chris Marker

Chris Marker, plus qu’un réalisateur, était véritablement un artiste. En plus d’être cinéaste, il a été écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur. Il est décédé le 29 juillet 2012 à l’âge de 91 ans. Malgré un talent incroyable et des œuvres marquantes comme La jetée et Sans soleil, il est resté assez peu connu du grand public. Ses films sont avant tout des essais cinématographiques et des expérimentations.

Afin de lui rendre hommage, nous vous invitons à découvrir La jetée. Il s’agit certainement de son film le plus connu, considéré comme un véritable chef d’oeuvre par nombres de critiques et de cinéastes. Le film L’armée des douze singes de Terry Gilliam en est d’ailleurs très fortement inspiré.

La jetée, outre un scénario particulièrement original, a surtout marqué les esprits de par sa narration absolument unique : un enchaînement de photos en noir et blanc commentées par une voix off accompagnée d’un bande son très sobre. Le résultat est particulièrement poétique et retranscrit bien la “magie” des souvenirs et leur coté “album-photo”.

La jetée de Chris Marker

Voici la représentation de 28 minutes de cette oeuvre, ici en anglais, diffusée aux Philippines:

https://www.youtube.com/watchv=HsLCOMX6v_c&list=PLLG1cXfxuEMqoF6XCyHB5qIiAxslaYOpx

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

1 CommentLeave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *