L’homme à la caméra en projection à l’Etrange festival

L’homme à la caméra, réalisé par Dziga Vertov en 1929, est une œuvre fondamentale dans l’histoire du cinéma. particulièrement avant-gardiste, c’est aussi bien un documentaire qu’un film expérimental, qui a par la suite inspiré de nombreux cinéastes.

homme-a-la-cameraS’il est assez facile aujourd’hui de découvrir les grands classiques du cinéma grâce à Internet, il est beaucoup plus dur de les voir dans le cadre d’un projection cinématographique. Sachez que L’homme à la caméra sera projeté le 14 septembre prochain dans le cadre de l’Etrange festival. C’est au réalisateur Jan Kounen qui que l’on doit cette projection. Selon lui, l’homme à la caméra représente “L’art d’un cinéma sans parole qui, par la seule juxtaposition d’images et de sons, va distiller des sentiments complexes et des émotions précises. L’homme à la caméra est un film futuriste, et Dziga vertov est un peu le Kandinsky du cinéma. Il est le premier à utiliser sa caméra pour filmer de manière brute de l’image en mouvement, en concevant en 1929 des plans qui seront repris au fil du temps dans le lexique des cinéastes. Le film est un jalon de l’histoire du cinématographe et il est important de pouvoir le voir au moins une fois sur grand écran.”.

Par ailleurs, notre partenaire Oblikon sera présent à l’Etrange festival et proposera des critiques sur les films les plus marquants présentés cette année.

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *