Lorsque l’on est artiste et plus principalement dans le domaine du cinéma et de la vidéo, il peut être difficile de se faire connaître. Les projections destinées aux films amateurs restent encore très rares et limitent ainsi la projection des réalisations cinématographiques. Pourtant, je vous en parle d’ailleurs régulièrement, il existe des concours et des festivals qui se destinent exclusivement aux amateurs ou débutants et à ceux qui souhaitent faire connaître leur travail et le voir diffuser au grand public.
Le festival Food Right Now
Pour les jeunes, les étudiants et les lycéens amateurs de cinéma et de réalisation de vidéos, le concours Food Right Now peut être une excellente opportunité pour se faire connaître et pour réaliser un film afin de lutter contre la faim dans le monde.
La vidéo réalisée permettra de sensibiliser son entourage et les réseaux sociaux sur cette problématique de la faim dans le monde. La vidéo réalisée devra durer moins de 5 minutes et elle peut prendre la forme d’une publicité, d’un court documentaire, d’une fiction ou même un clip. Elle peut traiter de nombreux sujets comme la pauvreté, l’eau potable ou encore le gaspillage.
Trois prix seront décernés à l’issu du concours et les vidéos seront diffusées sur le site officiel du concours tout au long de l’opération. Le premier prix dans la catégorie des 15/18 ans remportera une participation au One World Festival à Prague tout comme le prix pour le coup de cœur du jury. Le prix 18/30 ans permettra d’aller réaliser un reportage sur la lutte contre la faim dans un pays du Sud.
En savoir plus sur le festival
Festival Coup de Cœur francophone – Directement dans les coulisses
Le Festival Coup de Cœur francophone est un festival qui permet aux artistes musicaux et aux chanteurs nationaux et internationaux d’investir des scènes des villes canadiennes. Les genres sont différents et chaque artiste peut y trouver son public. Le festival bénéficie du soutien de partenaire d’envergure comme la chaine de télévision TV5, Assurances Générales Banque Nationale ou encore la SACEM.
Les amoureux de la vidéo peuvent également prendre part à ce festival en réalisant des vidéos sur l’événement en lui-même ou même sur les artistes, une façon intéressante de se faire la main et de voir ensuite ses reportages diffusés sur le site de l’événement et de mettre en avant le festival.
En savoir plus sur le festival
Festival le jour le plus court – Diffuser vos créations et/ou celles des autres talents
Enfin, pour ceux qui souhaitent réaliser une projection de leurs œuvres personnelles, la fête du court métrage avec Le jour le plus Court qui se tient le 21 décembre dans toute la France est également une très bonne occasion pour se faire connaître. Il suffit de se renseigner sur les lieux et les organisations participants à l’opération pour proposer ensuite votre film aux organisateurs.
Vous pouvez d’ailleurs vous-même organiser une projection gratuite dans une salle ou un espace si vous disposez de tout le matériel nécessaire. Les projections sont gratuites et vous permettront de promouvoir vos réalisations et d’aller à la rencontre du grand public ou de professionnels.
En savoir plus sur le festival
Ces festivals sont aussi un très bon moyen de rencontrer d’autres artistes, voir des producteurs, et qui sait, développer son réseau pour participer à des projets de plus grande envergure. Encore une fois, ce sont des opportunités parmi tant d’autres, et pour avoir l’assurance de réussir, la clé reste le travail et la volonté, avant même le talent !
Dans l’ordre d’idée de cet article, je vous invite à
soumettre vos films de courts-métrages au Festival de Courts-Métrages de
Boucherville. Un festival réservé aux films francophones indépendants et
autofinancés de 5:00 minute et moins. Des prix totalisant 1100.00 $CAN.
Les candidatures sont ouvertes du 13 janvier au 2 mars 2014.
Le festival se déroule le 13 avril 2014. Bienvenue à tous les réalisateurs.
Pour connaître tous les détails et soumettre vos films, visitez
http://www.festival-couts-metrages.com
Bonjour, s’il vous plait, j’aimerai savoir combien sont payés des acteurs pour le doublage d’un court métrage d’animation d’environ 10 minutes, et quels sont leur droit sur le court sachant qu’il ne sera pas commercialisé mais plutôt diffuser dans des festivals?