Modes de diffusion pour les courts métrages

Ca y est, votre court-métrage est fini. Vous avez écrit votre scénario, construit votre budget et réalisé avec corps et âme l’idée que vous aviez en tête. Vous êtes fatigué mais fier de vous. Quelle est la prochaine étape ? La distribution est en effet très importante, car vous allez pouvoir faire visionner votre œuvre, c’est la concrétisation de votre dur travail. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques pistes de diffusion que vous pourrez utiliser pour votre court-métrage. 

Prenez en compte que pour diffuser votre court-métrage dans les réseaux “officiels”, vous aurez besoin d’un visa d’exploitation, la demande se fait auprès du CNC, n’hésitez pas à aller vous renseigner sur leur site

Les festivals

Les festivals sont de réels points d’ancrage pour faire connaître votre court-métrage. En France, plus de 350 festivals diffusent des courts métrages, dont le fameux festival de Clermont Ferrand. Même s’il y a une profusion de courts-métrages, c’est un très bon moyen de se faire repérer, que ce soit par les distributeurs ou par les spectateurs. Ici le plus important n’est peut-être pas de gagner, mais d’y participer afin de développer son réseau et de se faire connaître par les professionnels du milieu. Vous pourrez même obtenir quelques conseils avisés !

Pour trouver des festivals, une des manières les plus simples est de postuler en ligne via des plateformes spécialisées. Ainsi, vous pourrez vous inscrire aussi bien pour les festivals en France ou à l’étranger, ce qui peut représenter de belles opportunités. L’inscription est rapide, elle se fait en une minute, vous pouvez trouver des sites comme Film Freeway, Film Fest Platform, Whitoutabox ou encore Film Festival Life. Ensuite, il va falloir s’armer de patience et éplucher les festivals que propose chaque site. Ne postulez pas n’importe où, choisissez des festivals qui correspondent à votre court-métrage si vous voulez avoir une chance d’être sélectionné. N’oubliez pas aussi que votre inscription peut engendrer des frais à prévoir… Vous trouverez ici un article plus complet sur le sujet et de précieux conseils pour ne pas perdre votre temps.

Les plateformes de diffusion

À la suite de la démocratisation d’Internet, les plateformes telles que Vimeo, DailyMotion et Youtube ont explosé et de nombreux réalisateurs ont pu, à la naissance de ces sites, poster et diffuser de cette manière leurs courts-métrages. Aujourd’hui, il y a tellement de contenus sur Youtube qu’à moins de créer le buzz vous n’attirerez pas grand monde, ça serait comme cacher une aiguille dans une botte de foin. Néanmoins il reste très important de communiquer via cette plateforme une fois que vous vous êtes établis. Poster des petits trailers et les diffuser le plus possible peut vous attirer beaucoup de spectateurs, surtout si vous tenez à jour d’autres réseaux sociaux !

Outre ces plateformes généralistes, vous en trouverez des spécialisées. Ce sont des plateformes payantes de vidéos à la demande, qui vont vous permettre une bien meilleure visibilité, elles fonctionnent souvent sur le même modèle que nos plus grandes plateformes de streaming. La plus connue est évidemment BrefCinema créée par l’agence du Court-métrage, mais il y en a d’autres. Cet article vous expliquera en détail les plateformes de court-métrage.

Le cinéma

Certains cinémas diffusent encore des courts-métrages en première partie, avant les séances de vos films. Vous trouverez sur le site de l’Agence du court métrage toutes les salles qui travaillent avec eux, il y en a partout en France, l’association collabore avec plus de 600 salles, dont deux à Nantes ; Bonne Garde dans le quartier sud et Saint Paul à Rezé. Il y a également d’autres associations régionales qui œuvrent avec les cinémas de leur région, comme Mèche Courte en Auvergne-Rhône-Alpes, Court(s) Devant en Centre-val de Loire, Quartier Libre en Seine-Saint-Denis, l’ADEFI en Pays de la Loire ou encore Bretagne-tout-court en Bretagne. Ces associations sont presque toutes partenaires entre elles, et également avec le CNC (et d’autres acteurs de la culture et de l’audiovisuel selon les régions). Elles proposent aussi généralement des programmations de courts-métrages dans les salles de cinéma, ce qui peut être très intéressant pour vous faire connaître. Elles sont souvent tardives ou sous la forme d’événement sur un ou plusieurs jours, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations de votre région (ou de vos voisins) et à vous rapprocher d’elles ! Certaines d’entre elles proposent aussi des programmations pour les écoles et groupes scolaires, ainsi vous pourrez vous faire connaître du jeune public.

La TV

Tout comme les programmations au cinéma, certaines chaînes font des programmations en live, le soir souvent assez tard. L’avantage c’est que les courts-métrages sont souvent disponibles en streaming sur leur site. Il y a les émissions Histoires Courtes sur France 2 et Libre Court sur France 3, disponibles sur le site France TV pour les inscrits. Pour le live, Histoires Courtes passe les samedis ou dimanches après minuit, quant à Libre Court, l’émission est diffusée le samedi après minuit. Sur Arte vous retrouverez Court-Circuit, soit sur le site Arte.tv soit en live le samedi soir autour de minuit. Canal + et OSC, proposent respectivement les émissions Top Of the Short et Court Centrale. Top of the Short passe les 2e et le 4e dimanches de chaque mois, le soir après minuit, sinon vous pouvez regarder les deux émissions sur leur plateforme de streaming, My Canal et OCS.

Pour être diffusé sur les chaînes du groupe France TV, Arte ou Canal +, vous devez leur envoyer par mail un dossier, celui-ci sera traité et votre court-métrage sera peut-être acheté par une des chaînes pour une certaine durée. Retrouvez toutes les conditions sur le site de France TV, sur celui d’Arte et celui de Canal +.  

Les agences spécialisées

Tout comme il y a des agences de production, il existe des agences spécialisées dans la diffusion de courts-métrages. A commencer par l’Agence de court métrage. Elle regroupe un grand catalogue de courts-métrages (donc moins de 60 minutes) pour en faciliter la diffusion. Chaque année, elle répond aux attentes de plus de 700 diffuseurs, en France comme à l’étranger. L’association travaille avec différents lieux de diffusion : les festivals, les cinémas, les établissements scolaires, les chaînes de télévision et autres lieux culturels. Une fois que l’agence a sélectionné votre court-métrage, elle agit en tant que mandataire de distribution, elle dispose donc des droits de projection publique, réseau institutionnel et éducatif ainsi que des droits audiovisuels à la carte, valables à l’international. Vous pourrez trouver d’autres agences, qui font à la fois de la production et de la distribution comme Paprika film par exemple.

Et voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour diffuser votre court-métrage et  partir à la conquête du public !

About author View all posts

Julie Le Bayon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *