Découvrez en détail le métier de producteur de film, ce qu’il implique, ce qu’il demande, et ce en quoi il consiste.
Description
L’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais pour faire un film, c’est indispensable. Pour cela, on peut compter sur le producteur. C’est lui qui va financer la quasi-totalité d’un film. Il a ainsi un rôle indispensable et très important bien qu’il ne soit pas artistique. Pour financer un film, il va devoir trouver des financements, car bien souvent, il n’apporte pas lui-même l’argent. C’est donc lui qui va s’occuper de demander les aides de l’état, des prêts bancaires ou encore des partenariats avec des chaines de télévision, trouver un distributeur, gérer les droits internationaux… Les solutions sont nombreuses.
C’est lui qui va choisir les scénarios sur lesquels il souhaite investir, après qu’il en ait reçu de la part de réalisateurs ou de scénaristes. Pour les noms plus importants du milieu du cinéma, il sera directement contacté. En étudiant le scénario et en faisant une étude de marché, il va accepter ou non de financer le film. C’est donc en gros un porte-monnaie pour les créateurs. Mais par la suite il va aussi s’occuper de vendre le film.
Comme il investit de l’argent, il peut avoir un pouvoir décisionnel sur l’aspect artistique du film. Ainsi, il peut demander à changer des choses dans le scénario ou choisir un réalisateur. Cependant, en France, il va avoir un rôle et un droit de regard bien moins important qu’aux Etats-Unis, où le producteur est le premier chef sur une production.
Généralement, une fois la préproduction commencée, il va continuer à suivre le projet, mais cela va plus être le directeur de production et l’assistant de production qui vont s’en occuper de première main, et le tenir au courant.
Pour devenir producteur, plusieurs qualités sont bonnes à avoir. Avant tout, même s’il ne réalise pas ou ne crée pas, le producteur se doit d’avoir un sens artistique développé. Pour estimer la qualité d’un scénario c’est obligatoire. Egalement, vu les tâches accomplies, des compétences budgétaires sont indispensables. Il se doit aussi d’avoir un leadership et sens relationnel développé, aussi bien pour les potentiels investisseurs que pour les personnes avec qui il travaille. C’est lui qui finance, il ne doit pas se faire marcher sur les pieds.
Formation
Il y a différentes façons d’arriver jusqu’au métier de producteur, avec des voies allant de bac+2 jusqu’à bac+6. Il faut noter que s’il existe évidemment des formations spécialisées, une simple école de commerce peut aussi permettre de devenir producteur.
Parmi les différentes voies qui mènent à ce métier, on peut retenir plusieurs types de formations. Le mieux sera cependant de faire les plus prestigieuse et d’allier plusieurs voies. Contrairement à d’autres métiers ou l’expérience s’acquiert avec le temps, une vraie formation est ici indispensable. Il y a donc :
- Le BTS métiers de l’audiovisuel, option gestion de production, ce qui donne une formation rapide en bac+2
- Une licence professionnelle mention techniques de l’image et du son spécialité gestion de production audiovisuelle
- Un master professionnel dans ce domaine peut aussi être envisageable, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution selon l’université.
- Une école spécialisée telle que la FEMIS ou l’INA, qui sont les voies les plus valorisées par les employeurs, car reconnus comme les plus formateurs. Cependant, les places sont chères et très sélectives. La FEMIS est comme souvent une des voies les plus réputées avec une formation en 4 ans qui donne un niveau bac+6.
L’idéal pour se donner le plus de chances de réussir va être de commencer par un BTS avant de tenter la FEMIS, et en cas de refus poursuivre une voie universitaire.
Carrière
On ne devient jamais directement producteur. Les jeunes diplômés commencent généralement au poste d’assistant à la production avant de se voir confier plus de responsabilités. Ainsi, c’est par la suite et avec le temps que l’on devient producteur. Cependant, l’insertion professionnelle est compliquée.
Il faut aussi savoir que les grosses productions sont généralement directement produites par les propriétaires de l’agence de production. Ainsi, créer sa propre agence peut être une solution envisageable.
Salaire
Le salaire moyen d’un producteur est de 3200 euros. Pour autant, ce n’est pas très significatif car c’est souvent au pourcentage que va être payé un producteur.