Comment trouver un producteur pour son film ?

Elément éminemment important quand on veut faire réaliser un film, que ce soit un court ou un long métrage le producteur n’est pas forcément facile à trouver quand on ne sait pas comment chercher.

Le court-métrage a beau être un plus petit projet qu’un long métrage – jusque-là, on doit tous être d’accord – il n’en demeure pas moins un projet d’importance. Qu’il soit professionnel ou non, doté d’une équipe importante ou une réduite, l’aborder sous le meilleur des aspects demeure malgré tout primordial. Il va s’agir souvent d’un passage professionnalisant avant d’aller vers quelque chose de plus grand, et bien faire les choses est donc idéal. Pour cela, s’entourer des bonnes personnes est obligatoire, dont notamment un producteur.

S’attacher les services d’un producteur va permettre de ne pas avoir à gérer un certain nombre de problèmes et d’en régler beaucoup d’autres qui ne vous seraient même pas venus en tête. Surtout, il va permettre d’encrer votre projet dans une réalité, et d’apporter plus facilement des financements. Après tout, c’est bien là son rôle principal.

En effet, pour rappel ou pour ceux qui ne le sauraient pas, le producteur est la personne qui a la responsabilité artistique, technique, financière et juridique de l’œuvre. Il va accompagner le projet jusqu’à sa diffusion, en passant par les étapes de développement et de production. Il va gérer tout ce qui n’est pas du ressort du réalisateur : la faisabilité du film, sa visibilité, c’est le garant auprès des différents partenaires financeurs, et c’est lui l’employeur de toute l’équipe technique et artistique. Bref, c’est un rôle central qui ne peut – en France en tout cas – qu’aider la bonne réalisation d’un film. Et surtout, cela permet au réalisateur de se concentrer sur la mise en scène de son film.

Où trouver un producteur ?

Quand on commence dans ce milieu, il est compliqué de savoir où trouver une telle personne. Pourtant, c’est on ne peut plus simple.  La première chose à faire et la plus évidente est bien entendu de se rendre sur … Internet bien sûr ! Il existe en effet des sites qui regroupent l’ensemble des producteurs en France, de courts ou longs-métrages. Il s’agit de :

  • Unifrance, qui vous donnes toutes les coordonnées nécessaires pour rencontrer un producteur, mais également la liste de leurs productions.
  • Le site de la SPI, la société des producteurs indépendants, qui regroupe énormément de producteurs se trouvant de partout en France.

Une autre très bonne façon de trouver un producteur va être les festivals. Tout le monde se croise là-bas, et il arrive que des producteurs soient présents. Et ces derniers ne sont pas avare en carte de visite ! Même si vous ne comptez rien produire pour l’instant, prenez-les, et parler avec du monde. Se faire un réseau est primordial dans ce milieu-là ! Le Festival de Clermont et le Short Film Corner au Festival de Cannes sont deux évènements importants pour développer votre réseau et vos chances de trouver un producteur.

On peut enfin se rendre dans un Bureau d’accueil des tournages s’il y en a un prêt de chez vous, et chez lesquels on trouve la liste de tous les producteurs dans la région. Il peut cependant exister également des associations locales produisant de petits contenus et qui peut être parfaite pour commencer. Ce n’est pas parce que c’est petit que ce n’est pas bien ! Il faut se renseigner de partout et ne pas rester dans son coin. Mais généralement, quand on veut devenir réalisateur, on est actif n’est-ce pas ?

La méthode a appliquer

De manière générale, si vous ne connaissez pas personnellement l’association ou le producteur – et que je dis personnellement, je parle de vraiment le connaitre, pas juste de l’avoir rencontré une fois ou deux –   il vous faudra envoyer votre dossier de production. Mais il faut bien comprendre une chose : si le producteur vous choisit, c’est aussi vous qui le choisissez. De même qu’il existe plein d’écoles différentes dans un même domaine, elles ne sont pas toute identiques. Il faut donc choisir le producteur qui conviendra à votre projet. N’hésitez pas à regarder les films produits par les sociétés de production, cela peut vous donner une indication sur leur univers de prédilection !

ecrire sur ordinateurPrenons un exemple qui devrait parler à beaucoup : Impossible d’imaginer Blumhouse Production aller produire une comédie romantique. Sauf si elle est emplie de sang et de tueurs psychopathes, bien sûr. Il est donc très important de bien regarder les films produits par les producteurs sélectionnés. Ils devront correspondre au votre.

Ainsi, pour le dossier, il faudra envoyer un pitch, une note d’intention, une note de réalisation, et soit un synopsis ou un traitement, le tout accompagné de votre CV. Pour le cas d’un court-métrage il faut remplacer le traitement par la continuité dialoguée. Prenez bien à envoyer votre dossier en ayant pris contact.

Pensez aussi évidemment à rester toujours professionnel et pas trop insistant. Par exemple, ne pas relancer pas trop vite un producteur pour avoir une réponse, cela peut prendre du temps. Il ne faut pas non plus faire un mail non personnalisé, ce que ne va pas apprécier un producteur.

Si tout ce passe bien et que votre projet est suffisamment bon, vous aurez ainsi réussi à trouver votre producteur. Cependant, penser bien à une chose : si vous n’en trouvez pas et que vous voulez quand même réaliser, faite le. On ne dit pas cela pour les films très important bien sûr, mais pour les petits projets, réaliser sera toujours bon et vous gagnerez de l’expérience comme cela. Il existe d’autre moyen de trouver des financements, et l’aspect technique sur un court-métrage amateur ne va pas être si grand. Un producteur c’est bien, un projet fini c’est mieux.

About author View all posts

Vincent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *