Tournage de court métrage : Comment recruter une équipe pour son film

Le talent et le travail sont essentiels mais ne font pas tout pour faire un bon film. En effet, le cinéma est un art collectif et la qualité de votre équipe aura forcément un impact sur la réussite de votre film. Alors, comment trouver des techniciens pour un court métrage ?

Ca y est, vous ou votre scénariste a enfin fini l’écriture de votre court métrage. Vous êtes prêt à vous lancer corps et âme dans le tournage de celui-ci… Mais vous êtes seul ! Voici quelques conseils afin de disposer de l’ensemble des ressources humaines nécessaires le premier jour de tournage.

Tout d’abord, il est très important d’identifier quels sont les besoins précis pour le tournage à venir. S’agit-il d’un film de zombies ? Outre de nombreux figurants, il faudra certainement avoir plusieurs maquilleurs. Pour une comédie se déroulant en huit-clos avec seulement deux comédiens, le staff sera bien moins important. Les différents postes auxquels il faut penser pour un tournage de court métrage sont : Acteurs, assistant réalisateur, chef opérateur, cadreur, responsable du son, scripte, maquilleur, coiffeur, costumier, décorateur… et encore plein d’autres selon les besoins spécifiques de chaque film.

Pour recruter l’équipe, il y plusieurs solutions. L’idéal est de pouvoir compter sur son réseau, sur des personnes avec qui l’on a déjà travaillé et avec qui cela a fonctionné. Mais tous les réalisateurs débutants n’ont pas forcément fait des études de cinéma et n’ont pas développé de réseau. Cela sera plus difficile, vous avez vraiment intérêt à avoir un beau projet, mais ce n’est pas impossible !

Si vous ne connaissez pas suffisamment de personnes ou si vos connaissances ne sont pas disponibles, il va falloir élargir votre champ de recherche.  Il existe plein de sites d’annonces,  généralistes ou spécialisés dans le cinéma. Le site référence pour le court métrage, c’est La Maison du Film Court. Il s’agit d’une association qui accompagne les cinéastes, auteurs et comédiens qui débutent et/ou ont des projets. Si je vous recommande fortement de devenir adhérent (vous apprendrez plein de choses et pourrez justement commencer à développer votre réseau), vous n’avez pas forcément be soin de le faire pour déposer un projet.

Lorsque vous déposez un projet de film, vous précisez les postes de l’équipe artistique ou technique pour lesquels vous avez des besoins, et vous recevrez ensuite des candidatures par mail. Les retours sont vraiment qualitatifs, avec des profils expérimentés et motivés.

Tournage film

Il est également possible de se renseigner sur quelques sites référence en matière de vidéo et de tournage numérique. Le forum du repaire est composé de membres passionnés de cinéma et de tournages. Plusieurs d’entre eux ont de l’expérience et seront ravis de la mettre à votre service si votre projet de court métrage les intéresse.

Comment trouver un Chef Opérateur ?

Vous pouvez poster une annonce sur La maison du film ou un forum, mais je vous conseille surtout de prendre le temps de faire des recherches vous-même. Faites une recherche “chef opérateur court métrage” ou “cv chef opérateur” et vous verrez apparaitre de nombreux CV. Vous n’avez plus qu’à regarder les bandes demo et contacter les Chefs Opérateurs dont le travail vous plait vraiment !

Comment trouver un assistant réalisateur ?

Pour l’assistant réalisateur, vous pouvez utiliser la même procédure que sur le chef op’. Cependant, ce poste est vital. Vous avez besoin de quelqu’un en qui vous avez confiance. C’est quand même vraiment préférable de travailler avec quelque que vous connaissez et avec qui vous avez l’habitude de travailler.

Comment trouver un scripte ?

Encore un poste stratégique. Privilégiez quelqu’un de rigoureux et d’attentif aux détails.

Comment trouver une maquilleuse ?

Via les moteurs de recherche ou même Instagram, vous pouvez trouver pas mal de books de maquilleuses, pour vous faire une idée du travail de celles-ci. Ainsi, encore une fois, vous contactez vous même des profils dont les compétences vous intéressent !

Comment trouver un monteur ?

Si vous ne connaissez aucun monteur dans votre réseau, il va falloir chercher sur les sites spécialisés. C’est un job qui demande beaucoup de travail et vous devez vous assurer que la personne en question aura réellement le temps de s’investir sur votre projet. Si vous faites un film auto-produit et que vous ne rémunérez pas votre équipe, ne choisissez pas forcément un profil expérimenté et très sollicité qui privilégiera forcément les jobs rémunérés.

Comment trouver un compositeur ?

Vous pouvez déposer des annonces ou faire des recherches par vous même et écouter le travail de compositeurs. Il y a de nombreuses personnes disposées à composer pour le cinéma. Sinon, vous pouvez aussi vous appuyer sur des compositions existantes. De nombreux morceaux de musique classique sont libres de droit. Enfin, il y a les banques de données dans lesquelles des artistes déposent leurs oeuvres et les rendent libres de droit.

Dernier conseil, pensez-bien à réunir une équipe mixte, composée aussi bien d’hommes que de femmes, et pas seulement à des postes secondaires. Le cinéma a longtemps fait la part belle aux hommes et mis les femmes de côté. Cela n’est pas normal et vous pouvez contribuer à l’évolution des habitudes dans ce secteur.

Le recrutement d’une équipe peut donc se faire via différents moyens, mais attention, c’est une étape qu’il ne faut pas négliger si vous ne voulez pas vous retrouver en difficulté une fois le tournage commencé. Un sous-effectif ou un mauvais effectif sera source de nombreux déboires.

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *