Comment réaliser un film ?

3ème étape : la production

Le grand jour est enfin arrivé, tout est prêt ou presque. La mise en image du film peut commencer. Mais quelques tâches sont encore à accomplir ou à vérifier :

– La mise au point du décor : rien ne doit détonner, tout doit être parfait.

– Les matériels : vous devez vérifier avec vos techniciens (s’il y en a) chaque détail du son, des caméras, de l’éclairage afin de garantir que tout soit en ordre.

– Les acteurs : il est de votre devoir de s’assurer que vos acteurs se sentent bien, qu’ils ne s’évanouissent pas de stress (ou une cata dans le genre) et qu’ils n’ont besoin de rien. Pareil pour leur costume et leur maquillage.

Cela fait, vous pouvez vous assoir sur la jolie chaise à votre nom et crier « tournez », « coupez ». Tous les éléments tournés, que ce soit sur un support pellicule ou un disque-dur s’appellent rushes. La durée du tournage varie selon le film, les acteurs et d’autres facteurs. Il faut en général prévoir 2 à 3 mois pour cette étape.

Chaise du realisateur

4ème étape : la postproduction

Le tournage est maintenant bouclé, mais vous n’avez toujours pas le droit d’ouvrir le champagne. Ne vous inquiétez pas, vous y êtes presque. Il vous suffit maintenant de monter un film digne de ce nom et non de succession d’images incohérentes. Pour ce faire, il faut passer par quelques étapes :

Le montage

Puisque chaque plan a nécessité plusieurs prises, il faut les trier et prendre la meilleure version : c’est le dérushage. Il faut également superposer l’image et le son, car ce dernier a été enregistré séparément de l’image durant la prise. Mais les superposer ne suffit pas, il faut les synchroniser. Cette synchronisation sonore se fait grâce au clap. C’est seulement après ces deux étapes que le montage à proprement parler peut commencer.

table de montage

Le mixage

Une fois le montage terminé, il faut passer au mixage. Cette tâche consiste à créer l’ambiance sonore du film avec des bruitages, une voix off, une musique, etc. C’est une phase importante pour donner de l’émotion au film. C’est également le moment où on l’on fait les effets sonores numériques.

L’étalonnage

C’est la dernière étape de la post production. Cette tâche consiste à embellir le résultat mixé en harmonisant l’ambiance à l’image. Il faut savoir qu’il faut avoir des compétences spécifiques ainsi qu’un sens artistique aigu pour cette étape, car il s’agit ici de jouer sur les ombres, les noires, les sources de lumière.

Si vous avez passé par toutes les étapes susmentionnées, vous pouvez être sûr que le résultat final vous satisfera. Vous pouvez maintenant entamer à penser aux stratégies de promotion de votre film si vous souhaitez le montrer au public. Mais, avant cela, ouvrez le champagne, prenez du pop corn, visionnez (visualisez) votre film, invitez votre meilleure amie pour porter un toast à votre réussite, car oui, vous l’avez bien mérité !

Cet article vous a semblé utile ? n’hésitez pas à consulter le reste du site !

Pages : 1 2 3

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *