Chaque année depuis 1979, Les Festival des 3 Continents, à Nantes, permet de découvrir des films des régions délaissées par les multiplexes, avec une sélection d’oeuvres réalisées en Afrique, Amérique latine et en Asie. En parallèle, de nombreux évènements sont organisés tout au long du festival, notamment des rencontres avec les réalisateurs et équipes de films.
Je vous propose de découvrir tout de suite ce que nous réserve la quarantième édition du Festival des 3 continents, qui se déroulera du 20 au 27 novembre 2018 à Nantes.
77 films de multiples horizons
Plusieurs sélections sont proposées cette année, notamment une belle retrospective, à l’occasion des 40 ans du Festival, qui propose de redécouvrir quelques uns des plus grands films de ces 20 dernières années venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. On retrouve quelques beaux classiques, qui ont fait le tour des festivals, dont certains sont d’ailleurs passés par le Festival des 3 Continents ces dernières années.
La Compétition Internationale est composée de 9 films inédits :
- A LAND IMAGINED de YEO Siew Hua (Singapour)
- THE DIVE (UN HAVRE DE PAIX) de Yona Rozenkier (Israël)
- FAUST de Andrea Bussmann (Mexique)
- JOSÉ de CHENG Li (Guatemala)
- MANTA RAY de Phuttiphong AROONPHENG (Thaïlande)
- MEMORIES OF MY BODY de Garin NUGROHO (Indonésie)
- TEMPORADA de André Novais Oliveira (Brésil)
- THREE ADVENTURES OF BROOKE de YUAN Qing (Chine)
- WINTER’S NIGHT de JANG Woo-jin (Corée du Sud)
Découvrir l’intégralité de la programmation du Festival
Un masterclass du réalisateur Tsai Ming-Liang
Le dimanche 25 novembre à 17h, au Lieu Unique, les nantais et autres festivaliers auront la possibilité d’assister à une Masterclass du cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang et de l’un de ses acteurs fétiches, Lee Kang-Sheng. Cette Masterclass est gratuite, dans la limite des places disponibles. Vous pourrez très vite réserver votre place sur le site du Lieu Unique.
Plusieurs films du réalisateur seront projetés durant le Festival des 3 continents cette année, parmi lesquels Vive l’amour (1994), Goodbye, Dragon Inn (2003) et son dernier film, Your Face, en première française.
L’atelier Produire au sud
Voici un sujet qui devrait particulièrement intéresser les jeunes qui souhaiteraient devenir producteurs ou réalisateurs. Depuis plusieurs années, le Festival accueille un atelier de formation aux outils de la coproduction internationale, encadré par un groupe d’experts internationaux.
Il permet aux réalisateurs et producteurs sélectionnés de découvrir les possibilités qui leur sont offertes pour mener à bien leur projet de films. 6 projets ont été retenus pour participer à l’atelier Produire au sud cette année :
- SAND CITY réalisé par Mahde Hasan et produit par Rubaiyat Hossain et Aadnan Ahmed (Bangladesh)
- THE AGREEMENT (EL ACUERDO) réalisé par César B. Burgos et produit par William Caicedo (Colombie)
- CROCODILE TEARS réalisé par Tumpal Tampubolon et produit par Mandy Marahimin (Indonésie)
- PICTURE FRAME (PORTA RETRATO) réalisé par Orlando Mabasso Jr. et produit par Ciro Mondlane (Mozambique) en partenariat avec le Durban Film Mart
- THE LAND OF ANCESTORS (SIMI NASA) réalisé par Manoj Babu Pant et produit par Nawa Nidhi Dahal (Népal)
- ZINDER réalisé par Aïcha Macky (Niger) et produit par Ousmane Samassekou (Mali)
Ces ateliers ne sont pas accessibles au public. Cependant, une présentation publique des Pitchs sera proposée, et ouverte au public, le vendredi 23 novembre au Cinématographe. Un bon moyen pour les cinéastes en herbe de découvrir le travail de cinéastes internationaux.