Glidecam – avis et test des modèles HD 2000 et 4000

L’industrie de la cinématographie est actuellement en proie à une évolution constante. Avec l’arrivée des nouveaux équipements technologiques perfectionnés, il devient plus aisé d’assurer des prises de vue de qualité, et cela en toute circonstance.

Il n’y a pas que les acteurs ou les producteurs qui sont mis à l’honneur dans le 7e art. Les cadreurs également tiennent une place importante dans ce vaste univers. Cependant, une bonne vidéo nécessite avant tout l’usage d’appareils adéquats. Nous avons déjà réalisé un article complet sur le matériel de base dont vous pouvez avoir besoin pour tourner un court métrage. Parmi les outils qui sont aujourd’hui indispensables à une bonne prise de vue se trouvent les différents équipements stabilisateurs.

Utilité d’un glidecam pour tourner un film

Le grand public a aujourd’hui accès à une multitude de possibilités en termes d’équipements de tournage de vidéos. Les amateurs comme les semi-professionnels du secteur peuvent ainsi exprimer librement leur passion pour le 7e art.

La plupart des appareils proposés sur le marché bénéficient de certaines améliorations leur permettant une facilité d’utilisation pour des images de qualité supérieure. De plus en plus de caméras voient leurs tailles se réduire à de simples boitiers. Cela les rend plus légers et facilite leur prise en main.

Même si les performances fournies par ces appareils high-tech semblent attrayantes, investir dans du matériel semi-pro peut s’avérer être du gaspillage si vous n’exercez pas une activité professionnelle qui y correspond. En revanche, il existe un appareil qui vous permettra largement d’effectuer de bons cadrages et de belles prises de vue sans pour autant exiger des dépenses excessives. Le glidecam est destiné au grand public et s’adresse particulièrement aux passionnés.

Ce stabilisateur dispose des mêmes fonctionnalités que le steadicam pro ou semi-pro. À cela près qu’il reste accessible à une majorité de portefeuilles. Par ailleurs, même si les fonctionnalités proposées par l’appareil sont sensiblement similaires à celles qu’offre le steadicam, il ne disposera pas de harnais comme ce dernier.

En revanche, cet appareil high-tech bénéficie de toutes les fonctionnalités nécessaires à l’obtention de belles vidéos. Son mode de fonctionnement se base sur l’équilibrage statique et dynamique. En procédant à un réglage sur les contre poids, vous pourrez obtenir des résultats bluffants et dignes d’un véritable professionnel.

L’appareil aura l’avantage de faciliter vos mouvements avec votre caméra tout en vous assurant une parfaite stabilité dans vos déplacements. En bénéficiant d’un contre poids suffisant le stabilisateur amortira les chocs et réduira au maximum les effets de tremblement d’image. Cet équipement vous permettra ainsi d’obtenir des images fluides et stables même en plein mouvement lors de la prise de vue.

Pour effectuer des travellings en sol plat ou accidenté, ce matériel facilite largement les prises de vue horizontales, verticales et même en panoramique. Le modèle Body apportera toutefois plus de liberté de mouvement, car il sera équipé de harnais.

Le modèle HD 4000

Cette version du stabilisateur proposée par glidecam apporte de grandes innovations toujours en vue d’améliorer vos prises de vue en toute circonstance. En associant ce matériel à votre caméscope, vous aurez l’impression que celui-ci flotte. L’équipement permet à votre caméra d’avoir un certain équilibre. Les effets de tremblement seront réduits et vous pourrez facilement effectuer des prises de vue panoramique et obtenir des images qui resteront toujours constantes.
En savoir plus

Ses spécificités

Ce stabilisateur offre de larges possibilités de prise de vue. Les images enregistrées resteront nettes et fluides, même en terrain accidenté. Par ailleurs, une prise de vue en terrain plat produira des résultats d’autant plus magnifiques. Afin d’éviter les mouvements maladroits que vous pourriez faire, l’appareil est équipé d’une poignée qui facilite sa prise en main. Cette dernière permettra un libre flottement qui sera disponible sur 3 axes. Le réglage de l’appareil depuis sa plateforme de montage assure une meilleure prise de vue lors des déplacements sur les côtés, en avant ou en arrière.

Sur le plan technique

Le montage de la caméra sur le HD 4000 se fera sans vis. L’équipement dispose de 12 plaques de 125 grammes. Avec une dimension de 22 cm x 13 cm x 2,5 cm, l’appareil pèse dans les 1500 grammes. Les dimensions en mode court de sa plateforme de base sont de 35 cm x 12 cm. Les dimensions en mode longue sont de 46 cm x 12 cm. Son soutien de poste central bénéficie d’un diamètre de 2,5 cm. En mode longue, il jouit d’une hauteur de 71 cm et la hauteur en mode courte sera de 50 cm.

Pour un budget moins important, le HD 3000 permet aussi d’obtenir de très bons résultats.

La version HD 3000

Disposant d’un système de stabilisation efficace, le HD 3000 est un équipement qui s’adresse particulièrement aux appareils photo ne dépassant pas les 3,5 kilos. Afin de permettre à son usager de trouver le bon équilibre durant une prise de vue, l’appareil est livré avec un certain nombre de poids. Son système de plaque de montage est muni d’une vis coulissante. Cette dernière apporte une grande précision à l’appareil pour des photos de haute qualité. Pour que vous puissiez maintenir votre équipement en parfait état, celui-ci vous sera livré avec un chiffon de nettoyage spécial.

Ses spécificités

Le stabilisateur est également équipé d’une poignée à libre flottement sur 3 axes. À part cela, il dispose d’un système permettant une libération rapide. Afin d’assurer la stabilité de votre caméra, l’appareil dispose aussi d’une plateforme de contrepoids plus large. À tout cela s’ajoute sa précision de pointe.

Sur le plan technique

Tout dans le HD 3000 a été pensé pour permettre au stabilisateur de se fixer au photographe. L’appareil dispose à cet effet d’une hauteur de 55,9 cm pour un poids de 1,2 kg. Pour faciliter la prise en main du matériel, celui-ci est muni d’une poignée en mousse confortable. Le cadran de l’équipement est doté de 3 axes. Ces derniers permettent de contrôler les convergences. Le plateau du stabilisateur a été conçu de telle sorte que vous puissiez en effectuer rapidement le démontage. À part cela, le HD 3000 dispose d’une plateforme inférieure munie d’un système de réglage qui facilite le contrôle de l’inertie et le paramétrage de l’équilibre dynamique. La colonne centrale télescopique du matériel est sans outil.

En savoir plus sur le HD 3000

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *