Les métiers du cinéma

Tournage d'un court métrage avec un reflex numérique

Si le site s’appelle Devenir Réalisateur et qu’il est très axé sur la mise en scène et la réalisation, avec une bonne part également réservée au scénario ou la préparation d’un projet de film, il n’en demeure pas moins qu’il existe plein de métiers dans l’industrie du cinéma, et que vous pouvez également souhaiter vous former à ceux-ci. Bien au contraire, nous voulons aider tout le monde ! Sur cette page, vous trouverez, après quelques explications, une liste de fiches métiers sur les différents jobs possibles qui contribuent à la création d’un film.

Avant tout ce qui nous intéresse ici c’est le cinéma. Or si le métier de réalisateur est le plus important et que l’explication des techniques de mise en scène est un de nos buts, il existe dans le monde du septième art de nombreux autres métiers artistiques ou techniques, mais aussi des métiers administratifs. Les voies et les possibilités pour travailler dans le cinéma sont nombreuses et variées et ne pas démarrer pas des études de cinéma ne signifie pas qu’il vous sera impossible de rejoindre le secteur par une autre voie.

Tout le monde ne peut pas devenir réalisateur, ou simplement ne le souhaite pas. Et heurtement, c’est déjà assez compliqué comme cela de réussir à devenir pro parmi tous les prétendants ! Mais si le cinéma est un art qui vous intéresse grandement ne vous en faites pas. Vous ne souhaitez pas abandonner votre rêve de travailler dans cette industrie ? Ou simplement qu’être chef décorateur, monteur ou encore premier assistant réalisation vous semble plus adapté ? Alors c’est auprès de ces métiers qu’il faudra se tourner et vous pouvez aussi les apprendre dans les différentes formations et écoles de cinéma de France.

Malheureusement, beaucoup ne connaissent pas forcément ces différentes professions. Soit elles ne sont pas très connues auprès du grand public et elles ne sont pas mises en avant, soit des personnes vont s’imaginer n’avoir aucune chance de pouvoir faire ça, ou bien n’ont aucune idée de comment y accéder. Il n’est en effet pas évidemment de se tourner vers un métier que l’on ne connait pas, ou bien de vouloir le faire sans savoir comment. Les blocages sont nombreux, et nous sommes donc là pour les enlever !

Ainsi, dans un souci premier de découverte et d’opportunité, nous avons désormais l’ambition de vous faire découvrir ces différents métiers du cinéma. Nous avons l’espoir, qu’avec ceci, des vocations pourront se révéler et que des découvertes pourront être faites. Le cinéma a besoin de tout le monde, et chaque poste est important. C’est un mécanisme complexe et collectif, dont vous pouvez devenir l’un des rouages. Si tout le monde connait le réalisateur de Star Wars, peut-on imaginer le film sans ses décors ? Où sa musique ? Et il a dû falloir un très bon directeur de production pour réussir à gérer tous les problèmes ! Heureusement, le premier assistant réalisateur était là pour tout planifier. On ne connait pas le nom de toutes ces personnes, mais elles sont, d’une certaine manière, aussi importantes que Georges Lucas. Sans elles, pas de films. Prenons donc bien le temps de vous intéresser à ces métiers, et de les découvrir.

Ces fiches métiers sont juste un aperçu, et tous les métiers ne sont pas encore référencés, loin de là. Elles sont un apport d’informations supplémentaire afin d’affiner votre choix ou de découvrir les formations disponibles. D’autant plus que nous ne nous contentons pas de simplement empiler les informations ! Nous vous offrons une description précise et complète du métier, avec les différentes tâches que cette profession doit effectuer, les différences entre la télévision et le cinéma, si besoin est de préciser, ainsi que les compétences qu’il est bon de posséder pour exercer le fameux job. Grâce à un ensemble de recherches et de connaissances, ces fiches sont une très bonnes synthèse. C’est aussi un éventail des différentes formations possibles qui est présenté. Avec de nombreux détails, nous vous indiquons les forces et les faiblesses, les atouts, des différents cursus. Nous vous conseillons aussi sur ce qui nous parait le plus adapté pour réussir dans cette voie, afin de pas vous laisser devant plusieurs choix sans avoir la moindre idée de ce qui serait le mieux pour vous.

accessoire de tournage

En plus de ces informations, nous avons conscience qu’il y a d’autres donnés importantes dans le choix d’un métier et l’attrait qu’il peut avoir. Ainsi, nous vous proposons également une vision de l’évolution de la carrière d’un de ces métiers – vers où il peut vous mener avec le temps – ainsi qu’une indication sur les salaires touchés. Souvent il n’y a pas forcément d’évolution ou d’avancement de carrière, mais vous ne commencez pas forcément par ce poste, qui est le dernier. Nous vous expliquons donc les postes inférieurs qu’il faudra gravir avant.

Avec ceci, c’est de la découverte et de la réussite qui s’ouvre à vous ! Avec plein de fiches complètes, vous aller bien trouver votre vocation du coup ? On vous le souhaite en tout cas !