Livre Les plans au cinéma : notre avis

Le livre Les plans au cinéma de Jose Cruz et Jeremy Vineyard aborde de nombreux grands effets de cinéma très utiles pour les réalisateurs de film en quête d’images et de séquence marquantes. Plus de 100 effets sont expliqués dans le livre, la plupart accompagnés d’illustrations et d’exemples de films célèbres et reconnus pour leurs qualités cinématographiques.

De quoi ça parle ?

“Ce livre est l’oeuvre d’un amoureux du cinéma. Il est le résultat d’un nombre impressionnant d’heures passées à visionner des films pour en décortiquer l’écriture. Les Plans au cinéma s’est ainsi constitué en un large répertoire des techniques utilisées par le langage cinématographique. L’auteur le dédie aux réalisateurs débutants ou confirmés, aux dessinateurs de story-boards, aux étudiants en cinéma, aux cinéphiles, et à toute personne intéressée par la réalisation.
Simple d’approche comme de présentation, cet outil de travail fonctionne à deux vitesses : ouvrage d’introduction classique pour les novices, guide pratique pour les réalisateurs confirmés. Près d’une centaine de procédés de cadrage, prise de vue, déplacement de la caméra ou montage donnant lieu à un effet sont ici décrits. Chacun s’accompagne de story-boards originaux de Jose Cruz et d’une série d’exemples puisés dans tous les genres cinématographiques.

Quelque 150 références aux plans de films d’anthologie, classiques, récents, à gros ou petit budget, permettront à tous les cinéphiles de découvrir l’envers du décor et aux professionnels de fortifier leur passion et leur intelligence du cinéma : 2001, l’Odyssée de l’espace, Blade Runner, Blue Velvet, Buffalo 66, Le Parrain, La Strada, Sueurs froides, M. le Maudit, Rashomon, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, Matrix, Titanic, et bien d’autres encore…”

En savoir plus

Les techniques que tout réalisateur doit connaitre

Contrairement à ce que l’on pourrait supposer en se basant sur le titre du livre, celui-ci ne se contente pas d’aborder l’Echelles des plans ou encore le travail sur le cadre que peut faire le réalisateur.

De nombreuses techniques sont abordées, que ce soient des mouvements de caméra comme le travelling et le panoramique, les techniques de composition, les angles narratifs comme le point de vue et les effets de masque ou encore les techniques et effets de montage. Le chapitre sur ce sujet est d’ailleurs assez complet, puisqu’il aborde tour à tour les raccords, la notion de champ / contrechamp / hors champ, le montage alterné ou encore le Split screen.

Chaque technique abordée dans le livre bénéficie d’une explication concrète sur son fonctionnement et son utilité. En plus, des exemples de films utilisant cette technique sont citées, tandis que des vignettes illustrent le propos en reproduisant le mouvement ou effet abordé.

livre sur le cinéma

En complément des nombreux effets évoqués, un index des films cités et un autre des réalisateurs permettent de repérer facilement les effets utilisés par tel ou tel cinéaste. Un élément bien pratique pour ceux qui sont subjugués par le cinéma de Quentin Tarantino et voudraient s’en inspirer sans savoir par où commencer !

Si je trouve ce livre moins réussi que Les techniques narratives au cinéma, un peu basé sur la même structure, il n’en demeure pas moins un très bel outil, que je recommande vivement aux apprentis cinéastes en quête de repères sur les différentes méthodes de réalisation.

Exemple de technique :
(extrait du livre)


Effet de profondeur de champ et effet linéaire

Qu’est-ce que c’est ?

Pour créer un effet de profondeur de champ, il faut que les personnages soient placés à de grandes distances les uns des autres. Un des personnages peut se trouver au fond du cadre et un autre se tenir au même moment en gros plan juste devant la caméra.

L’effet linéaire vient directement du théâtre, où tous les personnages se trouvent alignés sur la scène. Il met en valeur une scène, l’espace plan d’un décor.

Dans quels films ?

Dans Citizen Kane, il est fait un usage important de l’effet de profondeur de champ. Dans 2001, l’Odyssée de l’espace, rappeler-vous l’orateur qui tient une conférence sur un podium, loin de l’arrière-plan.

Acheter ce livre

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *