Conseils pour la direction d’acteurs et d’actrices

L’un des aspects les plus difficiles du métier de réalisateur n’a rien à voir avec la caméra et peut être source de stress important pour les cinéastes inexpérimentés. La direction des comédiens est un art à part entière, et certains ont montré beaucoup plus de talent que d’autres dans cette discipline.

Jusqu’à maintenant, je vous ai donné de nombreux conseils sur l’écriture de scénario, sur la mise en scène ou encore sur le matériel le plus adapté à votre tournage. Je n’ai en revanche jamais abordé la direction d’acteurs et d’actrices, un aspect pourtant très compliqué pour les réalisateurs inexpérimentés. Même les comédiens les plus talentueux ont livré des performances plus que discutables lorsqu’ils étaient dirigé par des réalisateurs qui ne maitrisaient pas leur sujet ou ne parvenaient pas à communiquer leurs intentions. Je vous ai donc préparé une liste de techniques et petits tuyaux pour appréhender de la meilleure des façons le travail avec vos comédiens, en vue d’obtenir la meilleure performance possible de leur part, sans pour autant accumuler les heures de retard pendant le tournage.

Les bases de la communication avec les comédiens

La réalisation d’un film est une forme d’art relativement nouvelle qui continue à évoluer. Des technique considérées comme essentielles peuvent vite devenir obsolètes. L’art théâtral, en revanche, existe depuis des milliers d’années, comme le métier de comédien. Certes l’approche entre le théâtre et le cinéma est différente sur de nombreux points, mais ce sont quand même des siècles d’expériences accumulées sur le jeu, de performances remarquables sur scène, qui peuvent forcément nourrir l’approche cinématographique. A condition de respecter les règles propres au cinéma.

la formation de l'acteurMais par où commencer ? Je vous recommande l’excellent La formation de l’acteur de Constantin Stanislavski. C’est un peu la bible pour tous les apprentis comédiens. Ce livre ne traite  pas à proprement parer de la direction des acteurs, mais vous permet d’appréhender la démarche et les problématiques des comédiens, que ce soit pour le cinéma ou pour le théâtre. La vie intérieure de l’acteur, les techniques de jeu, l’action, la créativité, la relaxation des muscles, le travail en groupe… sont abordés de manière ludique et très simple à lire.

Extrait : “Ne cherchez jamais à être jaloux, ou amoureux, ou à souffrir pour le plaisir. Ne copiez pas les passions. Votre façon de les interpréter doit venir de votre façon de les vivre.”

En tant qu’enseignant en cinéma, je dois former en un temps très court de jeunes étudiants, parfois sans culture cinématographique préalable, à l’écriture de scénario et au tournage d’un court métrage. Mais la difficulté de l’exercice ne s’arrête pas là puisque les équipes, généralement composées de 4 à 5 élèves, n’ont pas de comédiens avec de l’expérience à disposition : ils doivent jouer eux-même dans les films qu’ils imaginent et tournent ! Durant ces ateliers, je leur enseigne quelques méthodes et leur fournis des outils pour réussir à obtenir un résultat convaincant en peu de temps.

De nombreux spécialistes du cinéma et du théâtre ont consacré leur vie à développer des techniques spécifiques pour la direction d’acteurs. Pour être un réalisateur crédible, vous devez avoir une formation, des compétences techniques, mais aussi une certaine aisance psychologique et en communication, une intuition qui va vous permettre de comprendre les émotions, les challenges de vos comédiens et les guider, en créant un cadre bienveillant et propice et l’expression, la création.

Le langage corporel est le reflet de notre vie intérieure, de nos pensées et de nos émotions. Il permet donc de déterminer si la performance de l’acteur est sincère ou non. Le réalisateur doit rester réceptif au ressenti des comédiens et ne pas se focaliser sur celui qu’ils ont en tête pour leur personnage. Certaines personnes lisent facilement dans les émotions des autres. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Heureusement, ce sont des compétences qui peuvent également s’acquérir avec du travail et de la volonté.

Trucs et astuces pour la direction des acteurs

Avant d’aller plus loin, un petit rappel sur ces personnes, appelée acteurs et actrices. Les clichés sur les comédiens abondent dans l’industrie du cinéma, en France comme à Hollywood. Pourtant, la plupart de ces stéréotypes sont faux et peuvent gâcher une collaboration avant même que le tournage ne commence. Retenez bien une chose : Comme tous les autres individus, tous les membres de l’équipe technique, tous vos amis…. tous les acteurs ne sont pas pareils. Ils ont chacun leur propre personnalité et sensibilité. Premier cliché à faire tomber : Tous les acteurs ne sont pas des extravertis. Ils n’aiment pas forcément attirer l’attention, ne sont pas des divas.

Nombreux comédiens sont même des personnes plutôt timides, modestes ou introverties. Ainsi, les conseils pour travailler avec des acteurs qui commencent par «ne jamais faire ceci» ou «toujours faire cela» n’ont tout simplement aucun sens. Si vous voulez que vos comédiens s’adaptent à vos attentes, commencez par vous adapter à chacun d’entre eux ! Il n’y a pas de solution unique. Chaque acteur est un artiste individuel doté d’une personnalité et d’une manière de travailler qui lui sont propres.

Sur le tournage de Dunkerque

Compréhension profonde de la psychologie et des intentions du personnage
Diriger, c’est répondre aux questions. L’un des plus gros problèmes que rencontrent certains réalisateurs est qu’ils ne maitrisent pas tout à fait leur intrigue et ne comprennent pas forcément toutes les actions des personnages. Par conséquent, quand ils essaient d’obtenir une performance d’un acteur, ils ne savent pas comment leur donner les informations dont ils ont besoin. L’acteur va imaginer lui-même des explications, une compréhension du personnage, qui pourra s’éloigner de l’intention première du cinéaste, et créer un décalage. Jouer, c’est prendre des décisions, mais les acteurs doivent comprendre en termes simples leur action dans chaque scène ainsi que l’arc du personnage sur l’ensemble de l’intrigue. Quelle est la motivation du personnage ? Quelles sont les luttes intérieures des personnages ? Quels sont les enjeux ? Si vous ne connaissez pas ces informations avant de commencer le tournage, vous allez sûrement rencontrer de grandes difficultés, ou obtenir un résultat décevant.

Les comédiens peuvent être plein d’insécurités
Je vous l’ai dit précédemment, à bien des égards, un acteur est comme n’importe quel autre membre de votre équipe. Nous avons tendance à les séparer, mais un acteur est aussi un technicien rémunéré. Cela vous permet, la plupart du temps, d’essayer de vous détendre car les bons acteurs seront en mesure de vous donner une bonne performance crédible sans que vous soyez sur leur dos, et vous pourrez intervenir pour faire des ajustements. Evitez autant que possible de critiquer une performance. Si vous n’êtes pas satisfait, ne l’exprimez pas forcément comme cela. Remerciez l’acteur et proposez lui de recommencer, en essayant autre chose. Pour que cela marche, il faut bien sûr que vous ayez les idées claires. Si vous n’êtes pas satisfaits de ce que vous propose un comédien mais que vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez, cela va être très éprouvant pour vous, le comédien et toute l’équipe. Sans parler du retard que vous risquez d’accumuler !

Créez un environnement calme et bienveillant
Les horaires de tournage peuvent être chargés. Beaucoup de membres de l’équipe sont stressés, se crient parfois dessus. Bien que la plupart des acteurs aient la capacité de bloquer ces choses, elles restent malsaines pour sa concentration. Il est par exemple vivement recommandé, sauf cas particulier, de ne pas trop perturber vos acteurs avec des aspects techniques de la mise en scène.

Une des meilleures choses qu’un réalisateur puisse faire est de maintenir une bulle de calme sur le plateau, et pour cela… il doit lui-même rester calme, serein. Si vous êtes nerveux ou frustré, cela pourra rejaillir sur d’autres personnes, les stresser à leur tour. Pire, les comédiens les plus fragiles penseront souvent que c’est à cause de quelque chose qu’ils ont fait.

tournage avec des amis

Prenez le temps
Ok,  tout va très vite et on manque de temps sur quasiment tous les tournages ! Mais s’il y a bien un sujet sur lequel vous devez consacrer du temps, c’est le travail et la relation avec vos comédiens. En théorie, la majorité des autres responsabilités peuvent être gérées par d’autres personnes de votre équipe, comme l’assistant réalisateur ou le chef opérateur.

Soyez organisés
Prenez conscience de l’importance d’une bonne organisation, et notamment de l’utilité du découpage technique. Un bon réalisateur est un réalisateur préparé. À de rares exceptions près, avant même de marcher sur le plateau, vous devriez déjà avoir travaillé avec votre chef opérateur sur vos attentes en terme de cadre, composition et mouvements de caméra. Ainsi, vous n’aurez plus vraiment à vous soucier de ça sur le tournage, et vous pourrez être confiants, tranquilles et disponibles pour vos comédiens.

Les trucs et astuces des comédiens
Durant ses masterclass, Dustin Hoffman explique comment, lorsqu’il crie dans une scène, il tente de casser la vitre avec sa voix. De nombreux acteurs apporteront des techniques comme celle-ci. Mais vous pourrez souvent obtenir une performance plus complexe si vous pouvez donner à vos acteurs un but. En donnant aux acteurs un objectif avec lequel travailler sur la scène, ils pourront cesser de se concentrer sur leur performance et réfléchir davantage à ce qu’ils veulent ou veulent éviter. Une technique assez difficile mais qui peut parfois donner des résultats incroyables, consiste à communiquer à deux acteurs des intentions opposées. Il y a toujours des conflits entre les personnages. Mais parfois, il est nécessaire d’en créer “artificiellement” avec des infos dont seuls eux sont conscients.


Validez avec l’acteur avant de continuer
Beaucoup d’acteurs sont occupés à essayer de livrer la meilleure performance possible, la plus proche possible de vos attentes, lors de toutes les prises. Parfois, il peut y avoir des choses qu’ils ont envie de tester et n’osent pas exprimer. Donc, si vous avez le temps, demandez à l’acteur s’il souhaite faire une autre prise, même s’il s’agit de proposer quelque chose de complètement différent. Vous n’aimerez peut-être pas ce qu’ils vont proposer sur certaines séquences, mais la confiance et le flux créatif que vous contribuez à créer vous serviront à long terme. L’acteur se sentira plus libre de jouer, d’expérimenter et vous vous rendrez un grand service en demandant à un acteur de tout apporter à votre film.

Quelques conseils supplémentaires

  • Lorsque vous n’obtenez pas ce que vous attendez d’un acteur, soyez patients et cherchez des solutions
  • Respectez la zone de confort de vos acteurs et attendez-vous à ce que la vôtre soit également respectée.
  • Comprenez le processus de vos acteurs et partagez ce que vous faites.
  • Protégez vos acteurs. Ne laissez pas les autres acteurs ou les membres de l’équipe gêner leur travail.
  • Ne laissez personne d’autre diriger vos acteurs.
  • Vous avez engagé vos acteurs pour faire un travail, alors laissez-les faire.
  • Prenez le temps pour répéter.
  • Soyez à l’heure. Du premier au dernier jour de tournage.

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *