Réaliser un court métrage avec un Smartphone

tournage avec iphone

Plus qu’une véritable vocation, le cinéma guerilla est aujourd’hui une nécessité pour beaucoup de cinéastes en manque de moyens. Il y a quelques années encore, le matériel nécessaire au tournage d’un court métrage était extrêmement important, et surtout très couteux. Heureusement, les temps ont changé, et il est même possible de réaliser un court métrage avec son Smartphone. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour réaliser un court métrage avec un iPhone, Samsung Galaxy ou autre téléphone mobile.

tournage avec iphone

Conseils pratiques pour le tournage

En fait, avant le tournage, je tiens à parler de la préparation. Elle est d’autant plus importante que vos moyens sont limités. Et si vous tournez votre film avec un smartphone, c’est que vous ne devez pas avoir un gros budget ! Plus vous préparez votre film en amont, plus vous gagnerez du temps au moment du tournage. La base, on l’a déjà dit à maintes reprises, c’est le scénario. Assurez-vous donc d’avoir bossé votre scénario avec une certaine rigueur. Une fois que vous avez un scénario qui tiens la route, ne vous jetez pas sur votre caméra. De nombreux outils vous permettent d’appréhender au mieux le tournage de votre film : Assurez-vous d’avoir un découpage technique et un plan de travail !

Le découpage technique est un tableau, reprenant, pour chaque séquence, les différents plans à tourner. Il répertorie les numéro des plans, la position et les mouvements de caméra, les dialogues, les musiques et autres sons. Le plan de travail est un planning de tournage. Il regroupe les plans et séquences qui doivent être tournées, à quelle heure est dan quel lieu. Plus il contient d’informations, plus l’équipe technique sera au point. Indiquez donc les membres de l’équipe concernées et toute autre information qui vous semble pertinente à la préparation du film.

Pour un court métrage, vous n’aurez pas forcément le temps de faire deux semaines de répétitions. Néanmoins, il est essentiel de faire un travail préparatoire avec les comédiens. Si jamais ils n’ont pas compris en amont le ton que vous recherchiez pour le personnage, cela va rendre votre premier jour de tournage très compliqué. Si vous le pouvez, organisez donc une lecture de scénario ou des répétitions avec vos acteurs et actrices.

Pour le tournage, essayez d’être le plus efficace. Je vous conseille notamment d’appliquer une méthode très pratiquée dans le Hollywood des années 30 : Pour chaque séquence, tournez la en intégralité avec plusieurs valeurs de plans, sans coupure. Faites une prise en plan large, une deuxième en plan moyen, et un prise en gros plan sur chacun des comédiens.Ce fonctionnement a ses limites,  mais quand on manque d’expérience et des certitudes, ça permet d’assurer le minimum. En faisant ça, vous avez la quasi-garantie de pouvoir faire un montage cohérent, sans faux raccord. Après, vous pouvez vous permettre de travailler des points plus spécifiques avec les comédiens, imaginer des plans plus ambitieux… Mais assurez d’abord l’essentiel.

Pour un tournage avec un smartphone, je vous conseille aussi de privilégier les plans fixes. Même avec du bon matériel, les séquences avec des mouvements de caméra sont les plus difficiles à réaliser. Si certains grands réalisateurs comme Steven Spielberg ou David Fincher sont de grands adeptes des mouvements de caméra pour quasiment tous leurs plans, d’autres, comme Sidney Lumet et Francis Ford Coppola, préfèrent les utiliser avec modération ! Cela rend le tournage plus facile et permet de se concentrer sur d’autres aspects, comme la composition du cadre  et le jeu des acteurs. Surtout, si vous limitez les mouvements de caméra à quelques séquences, celles-ci auront plus de force que les autres. Un bon moyen de jouer avec l’intensité et le ressenti du spectateur.

Accessoires pour faire de belles vidéos

Plusieurs accessoires peuvent vous aider à avoir un résultat de grande qualité, même avec un smartphone. objectifs iphoneVoici quelques accessoires que je vous recommande vivement :

  • Un trépied rigide : Indispensable pour la réalisation de vos plans fixes.
  • Un trépied flexible : Pratique pour fixer le smartphone sur un support particulier et même pour vos travelling. Le combo trépied flexible + Samsung Galaxy S7 (équipé d’un stabilisateur intégré) permet des résultats bluffants)
  • Des objectifs : Les objectifs grand angle vous permettront de renforcer la profondeur de champ tandis que les téléobjectifs vous permettront de film un point précis. Les objectifs fisheye (et ses formes irréelles) et Macro (pour de très gros plans sur de tous petits détails) permettent aussi, à leur manière, de donner un autre cachet à votre mise en scène.

Découvrir un kit pour Samsung Galaxy S8 et appareil similaire
Découvrir un kit pour Iphone
Découvrir les packs d’objectifs Pixter

stabilisateur smartphoneEt parmi les stabilisateurs ?

De plus en plus de modèles de stabilisateurs  pour smartphones permettent de filmer des plans en mouvement sans trembler. le résultat incroyable, on a vraiment le sentiment que la caméra plane. J’ai pu faire des prises de vues avec le stabilisateur 3 axes SPG et j’ai pris une sacrée claque !

Leçons de cinéma de Michel Gondry

Michel Gondry a réalisé l’intégralité de son court métrage Détour avec un Iphone. Il en a profité pour contribuer à six leçons de cinéma, que vous pouvez découvrir en vidéo ci-dessous.

L’effet cinéma avec un smartphone

L’accéléré pour donner du rythme au montage

Image par image – l’animation avec un mobile

Le ralenti, un effet très spécial

Scène de nuit – La nuit américaine

Et pour terminer cet article, voici justement le court métrage Détour, de Michel Gondry, réalisé avec un smartphone, disponible intégralement sur Youtube.

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *