Les BTS Audiovisuel

Les Brevets de technicien supérieur (BTS) sont des formations courtes de deux ans accessibles directement après le Bac. Comme pour les formations en cinéma des universités, les BTS en audiovisuel n’ont pas pour vocation de former au métier de réalisateur. Les cours sont avant tout dédiés aux différents métiers de l’audiovisuel et à l’apprentissage de la vidéo. Ils forment donc des personnes supposées être opérationnels à un métier une fois le diplôme obtenu. Toutefois, pour ceux qui désirent intégrer une école de cinéma, ces BTS peuvent être considérés comme une bonne classe préparatoire.


Cinq options différentes sont offertes aux étudiants. Ils peuvent ainsi se spécialiser en gestion de production, métiers de l’image, métiers du son, montage et postproduction ou enfin techniques d’ingénierie et exploitation des équipements.
Les BTS audiovisuels sont dispensés dans de nombreux établissements privés ou publics. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des établissements publics proposant une BTS audiovisuel :

Saint-Quentin (02),
Cannes (06),
Angoulême (16),
Toulouse (31),
Villefontaine (38),
Puy-en-Velay (en alternance) (43),
Metz (57),
Roubaix (59),
Rouen (76),
Montaigu (85),
Boulogne-Billancourt (92).

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *