Travelling au cinéma

Au théâtre,  l’environnement et le cadre sont fixes, le spectateur ne voit l’action que d’un seul point de vue, global et extérieur. Au cinéma, le travelling permet aux réalisateurs de déplacer la caméra dans l’espace afin d’obtenir différents points de vues.

Définition du travelling

Le travelling est un déplacement réel de la caméra durant la prise de vue qui amène à un changement de point de vue physique. La caméra se rapproche ou s’éloigne d’un sujet donné.  Il existe différents types de travelling. En revanche, l’utilisation du zoom ne nécessitant pas de mouvement de la caméra, il ne s’agit pas d’un travelling. La caméra étant en mouvement, l’échelle des plans change au fur et à mesure de son déplacement.

le travelling est un mouvement de caméra régulièrement utilisé au cinéma

Le travelling peut être réalisé à l’aide de rails

Fonctionnement et utilisation

A l’origine, le travelling correspondait à l’utilisation d’un chariot ou de rails pour éviter des heurts lors d’un mouvement de caméra. Le résultat est un mouvement fluide, qui peut aller en ligne droite ou en courbe.

Le terme a évolué et est maintenant utilisé de façon très large pour désigner tout mouvement de caméra qui s’apparente à l’utilisation de rails, même si la technique est autre. Autrement dit, le travelling est plus un résultat, ce qui est visible à l’écran, qu’un procédé (chariot, rail, grue, hélicoptère, caméra portée…).

Les différents types de travelling peuvent influer dans les trois dimensions de l’espace. Le réalisateur choisit donc le mouvement le plus adapté à l’effet qu’il souhaite produire au spectateur.

Le travelling horizontal ou latéral

Le travelling horizontal suit un sujet, une voiture ou un personnage, qui est au cœur de la séquence. Le mouvement de la caméra suit généralement le même rythme que le sujet. Cela donne du dynamisme à la scène et permet au spectateur d’adopter le rythme du sujet de la scène.

Dans un mouvement généralement effectué de gauche à droite, le caméra accompagne donc une action dans un décor qui se dévoile ou qui change progressivement aux yeux du spectateur.
Le travelling horizontal est très souvent utilisé pour montrer le ou les personnages principaux d’une séquence ou d’un film.

Le travelling vertical

Le travelling vertical consiste à un mouvement qui fait descendre ou monter la caméra vers un sujet ou une action. On parle de travelling vertical haut lorsque la caméra s’élève au dessus du sujet filmé. On parle de travelling vertical bas lorsque la caméra descend par rapport au sujet filmé.

Le travelling vertical est très souvent utilisé en introduction d’une séquence, pour révéler progressivement le lieu et l’action. Il est également souvent employé pour montrer une information importante, comme le nom d’un personne sur une pierre tombale.

Le travelling avant

Avec un travelling avant, la caméra s’approche du sujet filmé. Au fur et à mesure du rapprochement, le champ de vision, tout se qu’il y a autour du sujet, se réduit. Le travelling avant permet aussi de suivre un personnage, d’en adopter le point de vue.

Le travelling avant est souvent utilisé pour conclure une scène, suivi par un travelling arrière en ouvrant une autre. Ils symbolisent alors la sortie de la séquence ou du lieu dans lequel elle se déroule.

Le travelling avant peut aussi avoir une valeur dramaturgique forte. En avançant, la caméra va par exemple révéler au spectateur un objet qui passait inaperçu dans la vue d’ensemble. Le fait de montrer cet objet donne de l’importance et des informations au spectateur. Si la caméra se rapproche d’un personnage pour finir en gros plan,  ses émotions seront révélées progressivement, créant une certaine tension.

L’enchainement travelling avant/arrière créé quand à lui un effet de comparaison. Si le même objet est utilisé pour les deux séquences qui se suivent, le spectateur le remarquera et fera automatiquement un rapprochement, une opposition, entre les personnages et/ou les environnements des deux séquences.

Les travelling avant sont généralement faits dans un axe vertical, par exemple à hauteur d’homme lorsque la caméra suit un personnage. Il est toutefois tout à fait possible d’effectuer un travelling avant en plongée ou contre plongée. Le résultat obtenu sera assez atypique. Cette technique est assez judicieuse pour donner de l’envergure à l’environnement, avant de s’intéresser progressivement au cœur de l’action.

Le travelling arrière

Le travelling arrière repose globalement sur le même principe que le travelling avant sauf que le mouvement s’effectue dans le sens opposé. Ici, la caméra recule, s’éloigne du sujet filmé. L’effet est donc contraire au travelling avant : Le champ de vision va s’élargir au fur et à mesure du plan pour révéler de nouvelles informations au spectateur.

Le travelling arrière peut être très utile pour montrer les émotions d’un personnage qui se déplace. Plutôt que de le suivre de dos, le travelling arrière va permettre de le voir avancer vers la caméra, et ainsi dévoiler toutes ses expressions.

Le travelling arrière ne sert pas qu’à révéler de nouvelles informations au spectateur. La caméra, en s’éloignant du sujet, va créer une certaine distance entre le spectateur et celui-ci.

Le travelling circulaire

Appelé également travelling à 360°, le travelling circulaire consiste en un mouvement de caméra autour de l’action. Il a souvent une valeur dramaturgique très puissante. Il peut renforcer l’idée de mouvement, le dynamisme d’une scène, bien sur, mais peut tout aussi bien indiquer la folie, le changement chez un personnage.

Le déplacement de la caméra lors d’un travelling circulaire peut être aussi bien lent que rapide, en fonction de l’idée, du message, que le réalisateur veut faire passer.

Le Travelling Compensé

Le travelling compensé est l’un des nombreuses trouvailles que l’on doit au cinéaste Alfred Hitchcock. Il s’agit d’effectuer en même temps un travelling avant avec un zoom arrière ou inversement. L’effet obtenu donne le sentiment de perdre l’équilibre ou d’être sous l’emprise de drogues. Hitchcock l’a utilisé pour son film Vertigo, dans lequel son personnage principal est régulièrement pris de vertiges.
Cette technique a pour effet de mettre le spectateur dans la tête du personnage, le faire ressentir ce qu’il ressent.

Exemples de travelling

Travelling Latéral – Le lauréat de Mike Nichols

Le travelling d’ouverture du film Le Lauréat, avec Dustin Hoffman dans le rôle titre est l’un des mouvements latéraux les plus mémorables et les plus brillants du cinéma. La caméra suit un personnage tout au long de l’escalator plat sur lequel celui-ci se trouve. On comprend tout de suite qu’il s’agit du personnage principal du film, supposé faire face à son avenir. Le fait qu’il aille de droite à gauche et non de gauche à droite, évoque clairement que le personnage n’est pas encore prêt à se projeter vers cet avenir. De même, le personnage en lui-même ne bouge pas, n’avance pas. C’est l’escalator, les gens autour de lui qui sont en mouvement. Lui fait du sur-place, dans cette séquence comme dans sa tête. En plus d’évoquer tout cela, cette séquence dévoile le générique du film.

Travelling arrière – Frenzy d’Alfred Hitchcock

Cet extrait est riche en enseignements puisqu’il contient plusieurs travellings arrière, chacun avec des intentions différentes. Dans le premier travelling arrière, la caméra recule simplement pour se déplacer au rythme des deux personnages en train de dialoguer. Dans le dernier travelling arrière, au contraire, la caméra s’éloigne des personnages qui viennent de s’isoler dans une pièce.

Travelling compensé – La Haine Mathieu Kassovitz

Aller plus loin

Vous l’aurez compris, le travelling est un outil très efficace pour enrichir votre mise en scène, en donnant plus de sens et d’énergie à vos séquences. Pour continuer à développer votre savoir-faire, nous vous recommandons le livre « Les techniques narratives du Cinéma« , ou encore « Faire un film« , écrit par le célèbre réalisateur Sidney Lumet.

Mots-clés: exemple de sujets en camera

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Christopher Guyon

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