Nous consacrons l’article du jour à un aspect essentiel et souvent négligé de la préparation, en particulier pour les courts métrages et films à petit budget : Les repérages des décors et lieux de tournage.
Dans le processus de création vidéo et cinéma, vous devez forcément, à un moment donné, passer par une phase de repérage. Sur certains projets, cela peut vite devenir très compliqué, que ce soit d’un point de vue logistique ou de budget. Il faut consacrer du temps à cette étape essentielle pour donner ses meilleures chances au film !
Ne vous inquiétez pas pour autant, en respectant certaines règles de bases et en suivant les conseils ci-dessous, vous serez armés pour mener à bien vos repérages, quel que soit le type de projet ! Vous n’avez pas besoin d’un budget important pour dénicher de bons décors et exploiter au mieux vos lieux de tournage.
Il est important de savoir planifier un tournage avec le moins de lieux possible. En fait, avoir un seul lieu est l’idéal, mais il ne faut pas non plus trahir le scénario pour des aspects pratiques. Mais attention, votre journée entière de tournage peut s’effondrer en fonction de la qualité de votre emplacement. La dimension artistique est importante, mais vous ne pourrez pas réaliser votre film comme vous l’entendez si vous ne faites pas preuve de bon sens sur certains aspects.
Partir en repérages
Déjà, la base, c’est de partir avec une voiture qui fonctionne, pour ne pas vous perdre en pleine nature. Si vous avez besoin de pièces détachées, vous en trouverez ici sur 24PiecesAuto.fr. Il faut ensuite trouver des zones optimales pour le tournage.
Avant d’entrer dans les détails du repérage géographique, il est important de rappeler que la région dans laquelle vous filmez aura une incidence sur laquelle de ces astuces s’appliquera à vous.
Si vous filmez dans une zone urbaine comme Paris, par exemple, vous pouvez vous attendre à ce que la police s’arrête sur votre plateau et demande à voir votre autorisation de tournage.
Si vous n’avez pas d’autorisation et que vous utilisez du matériel lourd, y-compris des trépieds, ils peuvent arrêter votre tournage.
Eclairage et électricité
Le moteur de votre automobile ne sera pas le plus important à faire tourner. Ce sont vos caméras qui devront fonctionner et pour cela, pas de secret, il faut des sources d’alimentation !
Il en faut également pour alimenter les différents éclairages dont vous avez besoin. Si vous utilisez principalement de la lumière naturelle, vous êtes tranquille, mais c’est rarement le cas. Pensez d’ailleurs bien à vous renseigner sur le nombre d’heures de lumière vous disposez. Cela varie fortement selon les régions et les saisons.
Si vous tournez en intérieur, vous avez également un paquet de questions à vous poser : Y a-t-il de grandes fenêtres ? Aurez-vous besoin de les noircir ? Est-ce un tournage de nuit ? Combien de temps prévoyez vous sur le site ?
Notez tous ces éléments et informez le chef opérateur et tous les techniciens qui pourraient être concernés par ces infos. Leurs réponses vous permettront de savoir si vous avez besoin d’un générateur en supplément pour alimenter votre équipement en électricité.
Prenez bien sûr un maximum de photos des lieux, à différents moments de la journée, afin que les membres de l’équipe qui ne sont pas là lors des repérages puissent se faire une idée précise de ce qui les attend et se préparer en fonction. Pour cela, un smartphone fonctionne très bien !
La principale leçon que nous pouvons tirer de tous ces conseils, à mon avis, est que le repérage géographique est une question de préparation et d’attention portée aux détails. Vous savez peut être déjà comment réaliser un court métrage. Mais vous devez tout savoir sur votre projet. Vous devez tout savoir sur chaque emplacement.
L’une des erreurs les plus courantes commises par les nouveaux cinéastes lors du repérage est de le choisir uniquement en fonction de son esthétique. Vous êtes avec votre emplacement idéal à l’esprit, celui dont vous avez rêvé pour votre film… Ce n’est pas la bonne façon de faire. Oui, l’apparence est un facteur important, mais ce n’est pas le seul. Vous devez penser à beaucoup plus si vous voulez que votre décor, votre scène, votre film, fonctionne à la fin.