Après la création de votre court-métrage c’est une autre étape importante qui vous attend : la promotion de votre œuvre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, gagner de la visibilité n’est pas si simple qu’il n’en parait. C’est pourquoi il y a des freelances et des agences qui pourraient s’en charger à votre place mais ce service peut rapidement vous coûter beaucoup. Nous allons donc faire un tour des horizons des supports de communication qui sont à votre disposition.
Certains moyens sont plus onéreux que d’autres, si vous n’avez pas les fonds nécessaires, n’hésitez pas à aller voir notre article sur le crowdfunding. Lancer une campagne vous permettra d’augmenter votre budget, ce qui est toujours utile !
Avant de parler des supports, notre premier conseil sera d’avoir sous la main une affiche de votre film et un petit trailer (les deux c’est encore mieux). Si vous n’avez pas des qualités en graphisme exceptionnelles, sachez que vous pourrez trouver des sites très pratiques comme Canva qui vous permettra de faire une petite affiche simplement et rapidement. Si vous n’avez ni le temps ni les compétences ni les moyens, ne vous cassez pas la tête avec quelque chose de trop compliqué, un visuel simple peut être très impactant. De même pour le trailer, montrer votre histoire sans trop en dévoiler, il faut garder le mystère. Pensez à adapter vos visuels à différents formats : A4, A3, A2, vignette Instagram, post Facebook etc…
Les réseaux sociaux :
On ne le dira jamais assez mais les réseaux sociaux sont aujourd’hui un pilier dans n’importe quel type de communication. Il vous faut absolument une page Facebook, une page Instagram, un twitter. Il est préférable de publier régulièrement mais ceci demande un investissement énorme en temps, essayez donc d’être le plus actif possible, 3 voir 4 fois par semaine serait déjà un très bon début. C’est notamment ici que l’affiche et le trailer vont être très utiles car vous pouvez les poster, les mettre en story et les internautes vont facilement pouvoir se les partager et découvrir votre travail. Taguez vos collaborateurs : acteurs, musiciens, monteurs etc… et taguez vos publications avec des hashtags, ils vous permettront de gagner en visibilité dans le référencement des plateformes que vous utilisez. Engagez le dialogue avec ceux qui vous suivent, c’est ainsi que vous allez pouvoir créer une communauté et fédérer autour de votre film. Répondez aux tweets lorsque vous êtes mentionné, poser des questions sur Instagram, lancer des défis et faîtes des jeux, faites des lives si vous en avez l’occasion etc.. Vous pouvez aussi vous montrer sur les réseaux en participants à des vidéos Youtube, ou des podcast par exemple, contenus très en vogue en ce moment ! Tout ce qui vous parait bon pour divertir et vous faire connaître, faites ! N’hésitez pas à lâcher le conventionnel et interagir librement, l’authenticité et la proximité sont des choses très recherchées sur les réseaux.
Le site web
Et oui, aujourd’hui nous sommes dans un monde plus connecté que jamais, même votre film a besoin d’un site web pour gagner en visibilité. Si par la suite vous disposez de plusieurs films, il sera d’autant plus pratique de pouvoir les regrouper sur le même site, cela sera beaucoup plus simple pour les internautes. Vous pourrez y ajouter les actus de votre (vos) film(s), mettre une billetterie en ligne pour facilité les visionnages, une présentation de l’équipe etc… Avoir un système d’inscription vous permettra de récupérer les e-mails et ainsi de créer une newsletter !
Si vous n’avez vraiment aucune idée de comment créer un site internet, vous pouvez vous tourner vers des entreprises, en fonction de leur expérience, le prix variera. Si vous souhaitez réduire les coûts, privilégiez une jeune entreprise ou un freelance qui débute et qui feront des prix inférieurs pour créer leur réseau. Vous pouvez même vous tourner vers des étudiants ! Sinon, sachez que WordPress est un outil relativement simple et peu cher qui vous permettra d’avoir un rendu très propre. Si vous avez le temps et la volonté, vous pourriez tenter de créer votre site internet vous-même (quelle fierté !) en vous aidant de tuto sur Internet. C’est aussi l’occasion de développer de nouvelles compétences !
Les festivals
A chaque instant dans le monde, on estime qu’il y aurait une douzaine de festivals qui se dérouleraient. Vous devriez en trouver plusieurs qui correspondent à votre film ! Rien qu’en France, il y a plus de 150 festivals qui acceptent les courts-métrages. Cherchez sur des sites comme FilmFreeWay ou même dans notre sélection des meilleurs festivals qui pourraient vous intéresser et inscrivez-vous dans les bonnes catégories, multipliez les inscriptions pour avoir le plus de chance de votre côté. Mais attention, en fonction de votre budget, sélectionnez les festivals qui vous correspondent le plus, car les inscriptions sont souvent payantes. C’est une chose de vous inscrire partout pour tenter de gagner, s’en est une autre de vous ruiner. D’ailleurs, gagner vous permettra de gagner en notoriété et en reconnaissance, avoir un Awards, c’est le Saint Graal de tout réalisateur ! Mais même sans gagner, voyez les festivals comme des opportunités pour développer votre réseau, connaître les bonnes personnes… avoir des contacts vous servira à tout moment ! Et même sans gagner, votre court-métrage pourra retenir l’attention de certains…
Les blogs et sites
Si vous ne tenez pas de blog, envoyez votre film à tout un tas de sites qui peuvent être liés de près ou de loin avec votre film peut être une idée intéressante. Ainsi, vous atteindrez une autre audience, avec des profils complètement différents, si un article est publié sur votre film. Votre film pourra enfin avoir l’attention qu’il mérite, même s’il n’est diffusé que pour une durée limitée ! Si vous tenez un blog, vous pouvez vous-même gratuitement vous faire de la pub, c’est ce que j’ai pu faire avec ce site et avec oblikon.net ! Vous avez déjà une communauté, des lecteurs qui seront curieux de voir votre travail, vous pouvez les renvoyer vers vos réseaux sociaux et votre site web. Profitez-en.
La presse
Un autre moyen est en effet de faire appel à la presse, qu’elle soit en ligne ou papier. Vous pouvez par exemple faire un communiqué de presse et l’envoyer aux journalistes. Ne négligez pas les titres plus humbles ou régionaux, ils seront peut-être plus intéressés par votre démarche. Vous pouvez encore démarcher les journaux pour rédiger un article alléchant sur vous et votre film, ou encore acheter des emplacements publicitaires. Désormais, ils sont très bien camouflés dans les revues, si bien que certaines fois on ne les discerne même pas des vrais articles.
Les évènements
Les événements sont souvent une occasion pour les petites entreprises locales de décoller. Et il peut en être de même pour votre film ! Ce dernier point requiert plus de budgets, certes, mais c’est très efficace pour vous faire connaître. Louez une salle, invitez du monde, la presse, la culture, tout ceux que vous pouvez. Parlez-en sur les réseaux, dans les journaux, à la radio, partout où vous pouvez. Une séance de visionnage permet de faire découvrir votre film et créer un événement entier renvoie une très bonne image. Une fois encore, profitez de cette occasion pour rencontrer du monde et faire parler de vous. Vous pouvez même vous associer à d’autres talents en recherche de notoriété, comme un.e nouveau chef.fe en cuisine, des jeunes groupes de musiques, des jeunes DJ etc, des petits artistes, photographe en freelance… Un événement à la fois stratégique, collaboratif et ludique !