Les festivals de courts métrages expérimentaux

Le cinéma expérimental, malgré ses débuts compliqués, a su faire son chemin jusqu’à son audience et créer son univers bien particulier depuis quelques décennies, en s’opposant souvent au cinéma traditionnel (Si vous voulez en savoir plus sur le cinéma expérimental, n’hésitez pas à aller lire cet article). C’est donc ainsi que des festivals exclusivement pour le cinéma expérimental se sont mis en place, tandis que d’autres lui ont dédié une catégorie de prix. Voici un tour d’horizon des festivals existants et leurs conditions de participation.

Festivals centrés sur le cinéma expérimental

En préambule, si vous ne savez pas exactement en quoi consiste le cinéma expérimental, nous vous invitons à lire notre dossier dédié aux films expérimentaux et à leur origine.

Festival des films différents et expérimentaux de Paris

Le festival des films différents et expérimentaux est organisé par le Collectif Jeunes Cinéma, structure de distribution et de diffusion des pratiques expérimentales de l’image et du film fondée en 1971. Chaque année depuis 1999, le CJC propose ce festival à l’international, pour permettre de donner de la visibilité aux films considérés comme ‘’non conventionnels’’. La programmation comprend six séances de films internationaux en compétition, une douzaine centrés sur la thématique de l’année, ainsi que des séances spéciales. Tous les ans, la manifestation proprement dite est précédée de projections dans des lieux partenaires comme les beaux-arts ou le centre d’art de George Pompidou.

Compétition Internationale de courts métrages expérimentaux 

La compétition internationale des courts métrages expérimentaux est organisée par le festival Tous Courts, festival de courts métrages en tout genre à Aix en Provence. Ce festival a été créé par l’association Rencontres cinématographiques d’Aix, fondée en 1983 par des étudiants. Le festival a pour but de proposer une programmation riche mais exigeante, et surtout de promouvoir la diversité des courts-métrages. Pour participer, il vous suffit d’avoir un court-métrage expérimental de moins de 30 min.

Festival du Film Expérimental de Kinodot

Le festival Kinodot était à l’origine un festival de courts-métrages en ligne créé en 2012. Face au succès, le festival s’est développé et a maintenant lieu à Saint-Pétersbourg, en Russie. Leur volonté a toujours été de représenter le cinéma expérimental et d’inspirer les cinéastes, ils sont convaincus qu’un grand film peut être créé avec peu de moyens. Il n’y a aucune restriction particulière, si ce n’est que d’appartenir au genre expérimental, cependant les films minimalistes seront avantagés.

Festival Hintergrund

L’association Burstscratch voit le jour en 1994 comme étant un atelier laboratoire de réalisation cinématographique. Désormais très développée et faisant partie de réseaux FilmLab (réseaux international de laboratoires expérimentaux), elle s’est diversifiée sur d’autres activités telles que la formation ou l’organisation du workshop, mais également de festivals. C’est ainsi qu’en 2018 naît le festival Hinterground. A l’origine il s’appelait Underground (anglicisme d’expérimental), avec l’accent il s’est peu à peu déformé pour finir par s’appeler Hintergrund. Le festival propose des projections dans les lieux culturels de la ville de Strasbourg mais également des concerts.

Le HS Fest

La gare XP est un collectif pluridisciplinaire fondé en 2005 à Paris. C’est un espace libre de créations artistiques et d’expérimentations. Depuis 2019, l’association propose le festival HS Fest, à destination des productions expérimentales, pour que l’expérimentation soit mise comme parti-pris artistique. En accord avec leurs valeurs, il n’y a aucune restriction, et les films sont divisés en 3 catégories : ‘’Pour Adulte’’, ‘’Hors Service’’, ‘’Postapocalyptique’’. La qualité des images et du son sont importantes pour le jury mais pas de panique, il apprécie également les imperfections. 

Festivals avec une catégorie expérimentale

Paris Film Art festival 

Le Paris Film Art festival se déroule chaque année en décembre à Paris et propose une catégorie du meilleur film expérimental. L’objectif est de valoriser des créations peu mises en avant dans d’autres festivals, avec des univers atypiques et des films moins narratifs. Une attention est également apportée aux travaux des cinéastes sous-représentés, comme les femmes, ou les réalisateurs qui ne bénéficient pas des modes de subventions habituels. Pour participer, le film doit faire au maximum 30 min, et s’il n’est pas en français, il doit disposer de sous titres (anglais ou français).

Inscrire son film

Indie Shorts Awards Cannes 

L’Indie Shorts awards propose la catégorie du meilleur court métrage expérimental. Ce festival, se déroulant à Cannes, est un international et propose toute une série de différents prix. Des professionnels venus de différents pays  (Espagne, Etats-unis, Canada, Suède…) sont chargés d’évaluer les films dans un premier temps. Les gagnants auront la chance d’être projetés. Pour participer, vous devez inscrire votre court-métrage dans la catégorie expérimental et ne pas dépasser les 40 min.

New creators film award

Créé par un groupe d’artistes, New Creators est un festival international en ligne qui a lieu chaque mois, pour célébrer la créativité et la diversité. Il propose un bon nombre de catégories dont le meilleur court-métrage expérimental. Pour participer, votre court-métrage doit durer moins de 45 min et , en cas de dialogue, être en anglais, ou le cas contraire, sous-titré en anglais.

Paris play festival

Paris Play Festival a été créé en 2016 puis a eu lieu tous les ans à Paris. Depuis 2020, le festival a lieu en ligne tous les mois, mais les organisateurs ont pour projet de remettre l’évènement en présentiel dès que possible. Les gagnants pourront ainsi être projetés en salle. Pour la catégorie du meilleur film expérimental, la durée ne doit pas dépasser 30 min. Puisque c’est un festival international, toutes les langues sont acceptées mais pour les non anglais/français/ espagnol, ils doivent être sous-titrés en anglais, français ou espagnol.

Film Fest Clermont-Ferrand 

Le festival de Clermont Ferrand est le plus grand festival de court-métrage au monde. Il est fondé en 1982 par l’association Sauve Qui Peut Le Court Métrage, créée l’année d’avant. Petit à petit, l’association se développe et propose aujourd’hui, en plus de son festival, le marché du film court, des formations en collaboration avec des écoles ou encore l’Atelier (espace pédagogique et collaboratif ouvert pendant le festival). L’événement se déroule sur 8 jours chaque année, avec plus de 170 000 entrées (presque autant que le festival de Cannes). Depuis 2002, le festival propose la compétition labo, ouverte à différents arts et qui a pour but de retranscrire l’actualité de notre époque. Ce n’est pas une catégorie expérimentale à proprement parler, mais les films expérimentaux y ont clairement leur place, ils y sont invités et très bien reçus. 

Festivals internationaux

DOBRA – International Festival of Experimental Cinema

Le festival DOBRA, créé en 2015, est un festival international pour les films expérimentaux. Le but de ce festival est d’appeler les artistes à réinventer leur imagination avec l’expérimental, qui est un acte d’imagination radicale. Chaque année, le festival a lieu au Brésil, à Rio de Janeiro. Pour participer, aucune restriction de durée particulière, il faut que les films aient été produits au maximum durant l’année antérieure, et il est conseillé de mettre des sous-titres en portugais. 

Istanbul experimental festival

Le festival de film expérimental d’Istanbul propose 7 programmations internationales et 8 programmations européennes dans 5 lieux différents à Istanbul. Le but de ces projections est de créer des débats politico-sociaux autour des différences de perceptions culturelles du cinéma expérimental. Pour participer, vous devez avoir produit votre film dans les deux dernières années et si le film n’est pas en anglais, des sous-titres anglais doivent être intégrés.

Montréal Independant film festival

Le festival indépendant de Montréal est un festival international qui a lieu tous les mois en ligne et chaque année à Montréal. C’est un festival international qui accepte tous les genres et propose la catégorie du meilleur film expérimental. Pour participer à cette catégorie, le film doit avoir été produit dans les quatre dernières années, doit durer moins de 50 min et pour les films autre que anglais et français, les sous-titres doivent être en anglais ou français.

Independent Shorts Awards

Independant Short Award est un festival international qui organise des projections avec récompenses en ligne tous les mois et une projection avec remise de prix chaque année à Hollywood. Tous les films sont acceptés, et les films avec très peu de budget sont aussi valorisés. Énormément de catégories sont disponibles, dont la catégorie de courts-métrages expérimentaux. Les seules conditions sont la durée, qui ne doit pas dépasser 55 minutes, et la langue, si le film n’est pas en anglais il doit être sous-titré.

Vous savez désormais tout sur les festivals de films expérimentaux, si vous avez un court ou long métrage à valoriser, vous avez maintenant les cartes en main !

About author View all posts

Julie Le Bayon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *