Les festivals de webséries

un réalisateur et sa caméra

A l’âge d’or des plateformes de streaming comme Netflix et Amazon Prime, un irréductible hébergeur de vidéos continue de prendre de l’ampleur : Youtube. Avec son contenu gratuit et illimité, ce site rassemble les œuvres de millions d’artistes et vidéastes à travers le monde. Ces dernières années, les web séries se sont multipliées, permettant la découverte de séries devenues populaires comme L’épopée temporelle du célèbre youtubeur Cyprien sortie l’année passée, ou encore le plus ancien En passant pécho qui avait popularisé le genre en France. Le succès n’est pourtant pas immédiat, alors comment obtenir l’attention du grand public et du milieu quand on lance sa web série ? Il suffit de savoir par où commencer, et les festivals spécialisés peuvent se révéler vos plus grands alliés !


Les festivals en France

Bien que la pandémie de covid ait mis à mal le secteur de l’audiovisuel et du cinéma, entraînant notamment la fin de l’International Webserie Fest of Calais, les réalisateurs francophones disposent encore de quelques ressources pour présenter leurs œuvres sur grand écran. 

Marseille Web Fest

Le plus célèbre en France est certainement le Marseille Web Fest, un festival international de « séries courtes » créé en 2011. Chaque année en octobre, il propose des tables rondes, masterclass et conférences sur le sujet, et met en avant une sélection de web séries et web documentaires français et étrangers.

Soutenu par la région, le département des Bouches du Rhône, ou encore le CNC, le festival récompense la réalisation, le scénario, l’interprétation des acteurs, la musique originale et même le montage des œuvres sélectionnées !

Si vous disposez d’une saison complète d’ici le 31 mai de l’année à venir, vous pouvez d’ores et déjà postuler et ainsi tenter de remporter les 2 000€ versés au grand gagnant de la sélection française. 

Oblikon film festival 

Court-métrage de fiction, animation et bien sûr web série sont au rendez-vous du Oblikon film festival. Afin d’encourager une expérience multi-culturelle, il se déroule en ligne, bien qu’une diffusion des œuvres sélectionnées soit prévue chaque année à Paris. 

Initialement un site web spécialisé dans les séries TV et le cinéma, Oblikon compte plusieurs millions de visiteurs annuels. L’équipe s’est ainsi décidée à lancer son propre festival pour mettre en avant les œuvres de réalisateurs passionnés et signe bientôt sa 4ème édition. 

Diversity in Cannes Short Film & Web Series Showcase

Bien qu’il se déroule en même temps que le célèbre festival de Cannes, Diversity in Cannes Short Film & Web Series Showcase est un festival indépendant de courts qui connait un succès croissant depuis sa création en 2013. 

Son objectif est de promouvoir la diversité sous toutes ses formes et mettre en lumière le travail des réalisateurs appartenant aux communautés minoritaires. Le festival étudie ainsi la candidature des web séries singulières comportant au moins 3 épisodes de moins de 20 minutes. L’occasion pour les gagnants de recevoir une bonne couverture médiatique et de se voir offrir un réseau important ainsi que quelques leçons de mentorat pour la suite de leur aventure. 

Les festivals hors France

Si vous êtes un réalisateur-baroudeur prêt à sillonner les routes pour présenter votre web série, ou que taper des sous-titres en anglais ne vous fait pas peur, d’autres options s’offrent à vous. Voici la liste non exhaustive des festivals de web série étrangers auxquels vous présenter : 

Web series festival global

Hollywood vous fait rêver ? Eh bien le Web series festival global est peut-être la porte ouverte à votre carrière aux Etats-Unis. Tout genre est accepté et diverses catégories sont mises à disposition : web série, script, pilote, trailer / bande-annonce, étudiant… De quoi laisser à tous une chance de briller !  

Promettant un grand prix de 5 000$, ce festival né en 2014 est une référence dans le milieu de la web série internationale. Il propose également une option « one page feedback » à la catégorie « script », une manière de mieux comprendre quelles sont les attentes des professionnels de l’industrie.  

Rio WebFest

Le Rio WebFest a la particularité de récompenser les séries sur une soixantaine de critères différents, prenant la forme de catégories. Tous les gagnants remportent ainsi un Zé, des trophées brésiliens équivalent aux Oscars, et une dotation monétaire selon les prix. 

Cet événement fait partie du Web Series World Cup, un concours international de festivals du web, promettant ainsi une vraie exposition des œuvres sélectionnées. De plus, outre les habituelles masterclass que l’on peut y retrouver, il vous est aussi possible de pitcher votre projet sur scène et de rencontrer des professionnels du milieu. 

La France a par ailleurs connu un certain succès lors de l’édition 2021, remportant 5 prix dont 3 (meilleure série comédie, meilleure photographie et meilleurs costumes) décernés à la série Alice in Paris – The show.

Melbourne WebFest

En plus d’être le principal festival de web séries en Australie, le Melbourne WebFest (MWF) a été l’un des pionniers du genre. Né en 2013, il récompense désormais les web séries en fonction de leur genre, compétences techniques et délivre certains prix spéciaux. Un « ruby ticket » peut également vous être délivré, vous donnant un accès direct aux festivals partenaires du Melbourne WebFest (à savoir ceux de Marseille, Séoul, Rome, Berlin, Rio, en Sicile, Nouvelle-Zélande et à Toronto). 

Se déroulant fin septembre / début octobre, il vous est possible d’y postuler si vous disposez d’au moins trois épisodes prêts (un seul pour les projets étudiants). Les œuvres australiennes sont jugées à part, permettant un vrai focus sur les séries internationales. Depuis 2022, les podcasts et histoires audios sont aussi mis à l’honneur. 

De nombreux festivals de web séries existent, notamment à l’étranger, et ces propositions sont loin d’être les seules options qui s’offrent à vous. Avec la pandémie, une grande partie d’entre eux ont appris à se digitaliser, permettant ainsi aux réalisateurs internationaux de s’affranchir de certaines barrières géographiques. Pour trouver le festival qui vous correspond au mieux, je vous invite à lancer une recherche selon vos critères sur le site FilmFreeway qui recense et permet de s’inscrire à des festivals de films et courts en tout genre.

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *