Les 10 meilleurs réalisateurs de ces dernières années

Suite à notre top 10 des meilleurs réalisateurs de tous les temps, nous avons estimé que les réalisateurs de notre époque méritaient eux aussi leur article !  Ainsi, voici les hommes qui ont réalisé des films inoubliables et inspirants ces 30 dernières années, classés par ordre chronologique. Vous feriez bien de suivre les sorties de leurs prochaines œuvres qui brilleront sûrement pour leur réalisation !

Richard Linklater

« Si vous voulez juste faire un bon film, si vous n’aimez pas chacune de ses étapes et ne maîtrisez pas chacun de ses instants, vous ne devriez pas le faire. »

1960 (Etats-Unis) – Toujours en activité

L’expérimentateur du grand public : Très connu et plusieurs fois récompensé, R. Linklater alterne entre cinéma expérimental et celui du tout public. Il aime essayer de nouveaux formats et scénarise de temps en temps certaines de ses œuvres. Il prend parfois des risques avec une réalisation innovante et sait quand et comment revenir avec des films plus « hollywoodiens » sans jamais perdre en qualité ni indépendance.

Sa spécialité : R. Linklater a fait se dérouler à plusieurs reprises son histoire sur un seul jour dans la vie de ses personnages. Vivant au Texas, c’est un lieu de mise en scène que l’on retrouve souvent dans sa filmographie.

Ses meilleurs films : Avec son concept ingénieux de filmer les mêmes acteurs sur douze ans pour les voir évoluer le plus réalistement, Boyhood (2014) est un chef d’œuvre d’expérimentation. Sa trilogie Before Sunset/Sunrise/Midnight (1995 – 2013) marque aussi un franc succès. Ce sont les films Slacker (1991) et Génération rebelle (1993) qui forgent ses débuts.

David Fincher

« Les spectateurs ne dépensent pas 10 dollars pour qu’on leur donne matière à réflexion. Ils le font pour qu’on leur procure une émotion. »

1962 (Etats-Unis) – Toujours en activité

Le roi des effets spéciaux : Outre ses films, il réalise de nombreux clips vidéo pour de grandes célébrités, participe à la création de trois séries TV notables pour Netflix et s’occupe des effets visuels dans plusieurs films à succès. Issu du milieu de la post-production, il porte une attention particulière aux effets spéciaux et maîtrise le numérique. C’est aussi un grand perfectionniste qui n’hésite pas à refaire une scène une centaine de fois sous plusieurs angles pour choisir le meilleur rendu visuel. La photographie dans ses œuvres est donc importante, tout comme la musique qu’il choisi avec soin.

Sa spécialité : Du fait de ses nombreux thrillers, on lui associe un univers violent et sombre où s’affrontent le bien et le mal. Il joue sur les apparences trompeuses avec des personnages fous ou en quête de la vérité. Il laisse traîner de faibles indices sur la chute de ses films dans leur développement.

Ses meilleurs films : Ses œuvres sont mondialement connues. Parmi elles, Seven (1995), Fight Club (1999), Zodiac (2007) et Gone Girl (2014).

Quentin Tarantino

« N’écrivez pas ce que vous pensez que les gens veulent lire. Trouvez votre voix et écrivez ce qu’il y a dans votre cœur. »

1963 (Etats-Unis) – Toujours en activité

Le scénariste aux 10 succès : Après quelques études dans le théâtre, Tarantino se découvre des talents de scénariste et réalisateur qu’il met rapidement en avant. Friand des films de la blaxploitation, de kungfu et de westerns, on retrouve cette inspiration dans ses œuvres. Tous ses films sont des succès qui sont récompensés à maintes reprises. On lui admire son style unique où action, humour et punchlines se mêlent dans un rythme soutenu. Mystérieux, il a dévoilé qu’il ne ferait que 10 films dans toute sa carrière et vient d’achever le 9ème

Sa spécialité : Tarantino écrit ses films de telle sorte qu’ils aient une narration non linéaire et des dialogues très travaillés avec des références à la culture populaire. Il aime particulièrement les scènes de combat violentes et il est connu pour l’esthétique irréprochable de ses films dans lesquels il fait parfois un caméo.

Ses meilleurs films : Avec sa filmographie de qualité il est dur de décider quels sont ses plus grands chefs d’œuvres. On retiendra pourtant son premier long métrage Reservoir Dogs (1992), le retentissant Pulp Fiction (1994), le plus récent Django Unchained (2013) et le double volume Kill Bill (2003 – 2004).

Sam Mendes

« Les films qui m’ont inspiré sont les films qui racontent leur histoire au travers des images plutôt que des mots. »

1965 (Royaume-Uni) – Toujours en activité

L’artiste passionné : Initialement directeur artistique, il poursuit toujours cette activité et met en scène des pièces de théâtre entre deux films. Récompensé 18 fois par divers organismes pour sa réalisation, son talent est d’autant plus impressionnant qu’il n’a réalisé que 8 films. Chacun de ses films pourrait être considéré comme provenant d’un genre différent. Il expérimente l’image et la beauté qui en ressort avec un œil nouveau.

Sa spécialité : Grâce à son expérience, il détient une certaine créativité artistique et il est très proche des acteurs (un travail avec des comédiens demandant toujours plus d’échanges). Il fait ressortir des émotions fortes dans des milieux durs : guerre, affrontement, espionnage… avec une esthétique à en couper le souffle.

Ses meilleurs films : Dès son 1er film, American Beauty (2000), il rafle 5 awards. Son dernier en liste, 1917 (2020), a fait sensation avec son illusion de plan séquence. Il est aussi connu pour avoir réalisé deux James Bond : Skyfall (2012) et Spectre (2015).

Bong Joon-ho

« Mon genre préféré se trouve à l’intérieur de moi, et en suivant mes histoires, personnages et images préférés, cela résume à un certain genre. Donc, parfois je dois même essayer de deviner quel genre sera un film après l’avoir fait. »

1969 (Corée du sud) – Toujours en activité

Le sociologue international : Fidèle à la culture coréenne, ses œuvres sont extrêmes que ce soit au niveau des émotions, de la violence ou de la musique utilisée. On lui accorde un design sonore fort qui permet d’ajouter du suspens dans ses thrillers aux moments angoissants. Visiblement appréciée à notre époque, la symétrie à l’image est aussi un de ses atouts, offrant un rendu visuel plus esthétique et travaillé. Ainsi, comme Park Chan-Wook avant lui, il a su se faire une place sur la scène internationale.

Sa spécialité : Le drame et la science-fiction sont des genres qui lui conviennent tout à fait. Avec quelques références au cinéma en noir et blanc, ses œuvres diffèrent par leur côté très humaniste. En effet, on retrouve un aspect sociologique fortement ancré dans ses histoires (classes sociales différentes, mentalités changeantes selon les générations…).

Ses meilleurs films : Il débute avec des films comme Memories of Murder (2003) qui assurent sa notoriété en Corée du sud. C’est avec Mother (2009) puis plus récemment Okja (2017) et Parasite (2019), qui décroche 4 oscars en une soirée, que sa présence sur la scène internationale est confirmée.

Steve McQueen

« Pour moi, ce n’est pas intéressant de regarder d’autres films pour s’en inspirer. […] Je ne fais pas des films sur des films, je fais des films sur la réalité, sur ce qu’on vit aujourd’hui. »

1969 (Royaume-Uni) – Toujours en activité

L’historien engagé : On parle là d’un réalisateur ayant remporté 17 prix pour la réalisation d’un seul de ses 4 long métrages. Arrivé tardivement dans le milieu du cinéma, il avait pourtant plusieurs courts-métrages à son actif. Ses scénarios de qualité sont systématiquement appréciés par la critique et le public, bien qu’ils ne soient pas toujours très bien mis en avant. Très instinctif, il ne fait même pas de storyboard et se laisse porter par le tournage, échangeant avec les techniciens.

Sa spécialité : Il retrace des récits engagés et historiques qui dénoncent. Ainsi, il traite du racisme, de l’homosexualité, la grève de la faim, l’injustice, la violence, le sexisme…

Ses meilleurs films : Son chef d’œuvre actuel est Twelve Years a slave (2013) qui lui a permis de mieux se faire connaitre. Néanmoins, Hunger (2008), Shame (2011) et Les Veuves (2018) sont aussi des œuvres notables.

Wes Anderson

« A chaque fois que je travaille sur un nouveau projet, je pense que je fais une œuvre différente. Et quand le film est terminé, les gens me disent généralement qu’il ressemble aux précédents. »

1969 (Etats-Unis) – Toujours en activité

Le truculent metteur en scène : Avec son style visuel et narratif unique, impossible de confondre une œuvre de Wes Anderson avec celle de quelqu’un d’autre. Cet autodidacte co-écrit les scénarios de ses œuvres qui se découpent parfois en « chapitres » comme pour un livre. Pour lui, la musique et la symétrie sont des concepts cruciaux. Les lignes directrices ressortent autant que les couleurs et même les mouvements sont plutôt linéaires. Il a aussi su se démarquer dans l’animation ces dernières années.

Sa spécialité : Sa mise en scène est toujours très colorée (couleurs pastelles ou criardes) avec un style rétro. Ses histoires sont aussi absurdes, irréelles car s’inscrivent dans des comédies loufoques. De fait, ses personnages sont peu expressifs, ce qui peut être dérangeant mais marque les esprits.

Ses meilleurs films : Le récit-flashback de The Grand Budapest Hotel (2014) est bien le plus connu de ses films, visuellement semblable à Moonrise Kingdom (2012). Côté animation, il réalise le Fantastic Mr. Fox (2009) et plus récemment L’île aux chiens (2018).

Christopher Nolan

« J’ai toujours pensé que si vous voulez vraiment essayer de faire un grand film, pas un bon film, mais un grand film, vous devez prendre beaucoup de risques »

1970 (Royaume-Uni) – Toujours en activité

Le manipulateur du temps : Le réalisateur co-écrit généralement ses scénarios avec son frère Jonathan Nolan. Ses films aux éclairages plutôt sombres sont inspirés des films noirs et sont connus pour leur intrigue labyrinthique à la narration non-linéaire. Ses œuvres intriguent donc par ses choix particuliers à la « beauté mathématiques » qui demandent réflexion. Voyant les choses en grand, la musique tout comme les effets spéciaux sont également très présents pour renforcer ses univers impressionnants et hors du temps.

Sa spécialité : Sa filmographie interroge la moralité humaine, la linéarité du temps et la malléabilité de la mémoire. Elle questionne aussi la nature de notre existence, notre connaissance de l’univers et de ses possibilités. Par ailleurs, certaines techniques lui sont familières (flashbacks, caméra portée, crosscuting…).

Ses meilleurs films : Ses débuts avec Memento (2000) frappent fort. Puis il installe sa notoriété avec des films tels que The Dark Knight – Le chevalier noir (2008), Inception (2010), Interstellar (2014) et Tenet (2020).

M. Night Shyamalan

« C’est ce que j’aime faire, utiliser le pouvoir de la suggestion. […] Le pire pour un réalisateur c’est de vous montrer ce que vous imaginiez, c’est forcément décevant. »

 1970 (Inde) – Toujours en activité

Le nouveau maître du Thriller : Shyamalan est connu pour les twists finaux dans ses films, ce qui lui vaut les faveurs du grand public. Bien qu’il n’ait pas réalisé que des succès, on lui accorde certains des meilleurs thrillers du XXIème siècle. Avec une ambiance volontairement pesante, ses films, à l’instar de ceux de Kubrick, prêtent un grand intérêt aux lignes et axes de symétrie. Les couleurs ne sont également pas choisies au hasard, selon les films, une symbolique y est rattachée.

Sa spécialité : Ses œuvres comportent généralement des créatures mystérieuses et fantastiques du fait de leur côté surnaturel. Elles traitent de la quête de soi, la psychologie humaine, l’eau – élément qui peut représenter la faiblesse ou le changement – et les enfants qui guident les adultes. Shyamalan détient aussi toujours un petit rôle dans ses films.

Ses meilleurs films : Avec un record incroyable au box-office mondial Sixième sens (1999) est sans aucun doute son chef d’œuvre. Cependant, sa « trilogie » avec les films Incassable (2000), Split (2016) et Glass (2019) a également participé à sa renommée.

Damien Chazelle

« J’adore les films où on sent que le réalisateur risque plus de mordre qu’il ne mâche. »

1985 (Etats-Unis) – Toujours en activité

Le musicien francophone : Son père étant français, il parle parfaitement notre langue et est rapidement tombé amoureux des comédies musicales de Jacques Demy qui restent sa plus grande inspiration. Ce passionné de jazz donne une place importance à la musique dans ses œuvres. Il écrit notamment la série Netflix The Eddy (2020) qui parle d’un groupe de jazz. Avec une ascension très rapide et impressionnante, Chazelle voit les choses en grand à la mode Hollywoodienne.

Sa spécialité : Ses premiers longs sont donc tous des films musicaux. Il dépeint des personnages ambitieux, rêveurs, passionnés. On leur envie leur détermination et courage face aux épreuves qu’ils traversent.

Ses meilleurs films : Avec seulement quatre films à son actif dont un qui reste un projet de fin d’étude, on ne peut passer à côté de Whiplash (2014), La La Land (2016) et First man : Le premier homme sur la lune (2018).

Cette liste met bien évidemment de côté de nombreux talents du cinéma qui ont, eux aussi, révolutionné un genre ou la technique cinématographique. Nous vous conseillons d’également vous attarder sur la filmographie des artistes suivants :

Mike Leight, Jafar Panahi, Jean-Pierre Dardenne, les Frères Coen, Hirokazu Koreeda, Werner Herzog, Paul Anderson, Michael Haneke, Clint Eastwood, Steven Soderbergh, Olivier Assayas, Peter Jackson, David O. Russel, Spike Lee, Michael Winterbottom, Alex Gibney, Stephen Frears, Yimou Zhang, Jia Zhangke, Noah Baumbach,  Park Chan Wook, Denis Villeneuve, Alejandro Gonzalez Inarritu, Ang Lee…

Vous pouvez également lire les masterclass de certains grands scénaristes et réalisateurs ici.

About author View all posts

Victoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *