Les écoles de cinéma en Allemagne : Berlin, Hambourg, Munich…

Il n’y a pas qu’en France ou aux Etats-Unis que l’on étudie la réalisation et les autres métiers de l’audiovisuel. Des écoles de cinéma sont présentes dans la plupart des pays du monde, en particulier dans les pays européens.

Au début des années 2000, une nouvelle vague allemande éclos. De plus en plus de films sont produits et distribués internationalement. Certains ont parlé de renaissance d’un cinéma en difficulté ces dernières décennies. Ce renouveau est en grande partie dû à l’éclosion de cinéastes d’une nouvelle génération, passée par les écoles de cinéma. S’ils ont grandi avec un cinéma plus commercial, ils ont été formés pour apprendre à faire un cinéma artistique de qualité.

Les écoles de cinéma allemandes sont de plus en plus nombreuses et leurs moyens financiers garantissent aux films de fin d’études une visibilité et une diffusion dans les salles de cinéma du pays. Afin d’étudier dans ces écoles, il faut bien sur parler Allemand, ce qui peut être un frein pour certains étudiants. Il est possible de faire des séjours linguistiques afin de développer ses compétences en Allemand.

Parmi les nombreuses écoles allemandes, les plus réputées sont les suivantes :

  • Deutschen Film und Fernsehakademie à Berlin (DDFB)
  • Kunsthochschule für Medien à Cologne
  • Hochschule für bildende Künste à Hambourg
  • Hochschule für Film und Fernsehen « Konrad Wolf » à Potsdam-Babelsberg
  • Hochschule für Fernsehen und Film à Munich

    Paysage de Berlin

La Deutschen Film und Fernsehakademie ou Académie allemande du film et de la télévision de Berlin est peut être la plus réputée d’entre toutes. C’est une école privée située à Berlin. Il est possible de trouver un séjour linguistique à Berlin avant de postuler ou d’intégrer l’école. Les réalisateurs sortis de cette école ont lutté pour mettre fin au cinéma commercial composé de comédies médiocres et sous-films hollywoodiens. Au fil des années, ils ont réussi à imposer un cinéma d’auteur intelligent et moderne, présent dans de nombreux festivals à travers le monde. C’est une destination de choix pour les jeunes passionnés de cinéma désirant apprendre leur métier dans un cadre culturel riche et marqué par l’histoire.

Pour plus d’informations sur l’école, nous vous recommandons son site institutionnel, disponible en anglais et allemand.

Mots-clés: ecole d'audiovisuel en allemagne

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

7 CommentsLeave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *