Mars-avril 2019 : le point sur mes projets de films et découvertes

accessoire de tournage

Après un mois de février assez intense, comme je l’expliquais dans mon article bilan précédent, les mois de mars et avril ont été plus calmes. C’est pour cela que je n’ai pas fait d’article pour vous tenir informé des nouveautés début avril. Aujourd’hui, j’ai un peu plus de choses à vous raconter, avant une nouvelle période qui s’annonce assez intense à plusieurs niveaux !

Les actualités de Mars et Avril

J’ai continué à retravailler deux de mes scripts de courts-métrages et à bénéficier de relectures. J’ai notamment, pour la première fois, pu échanger avec une productrice sur mon projet ‘Un si beau mal’. Si j’ai encore pas mal de travail, j’en suis ressorti plutôt motivé et confiant !

Dans le même temps, j’ai poursuivi l’envoi en Festivals pour Entrevue. J’en suis à plus de 200 candidatures et il faut maintenant faire preuve de patience, le temps que les retours arrivent, et aussi de persévérance face aux retours négatifs.

Si j’ai pu envoyer le film à tant de Festivals, c’est notamment grâce à la campagne de Crowdfunding que j’avais lancé en janvier. Grâce à celle-ci, j’ai pu collecter 1160€, soit 16% de plus que l’objectif initial !

Les articles sur devenir-realisateur.com

Quatre articles en deux mois, on ne peut pas dire que j’ai sorti beaucoup de contenus, mais j’ai publié certains contenus qui me paraissaient assez importants et qui viennent vraiment enrichir le site de conseils importants pour la réalisation d’un film :

Les films que j’ai découvert

En deux mois, j’ai vu 29 films, ça fait beaucoup ! Je ne vais donc pas forcément tous les citer, mais vous proposer quelques lignes sur une sélection des films qui m’ont le plus marqué :

enfant dans un film
  • Ma vie avec John F. Donovan : Xavier Dolan est un réalisateur dont les oeuvres me passionnent vraiment. La sensibilité et la colère qu’il met dans ses films ne me laissent jamais indifférent et j’attendais avec impatience son nouvel opus, qui a mis beaucoup de temps et arriver dans les salles après un long passage en salle de montage. Les critiques US sont assez négatives et à mon goût franchement sévères. Le film a quelques faiblesses, mais aussi des moments incroyablement réussis. Xavier Dolan aborde avec beaucoup plus de finesse qu’il n’y parait la solitude et les difficultés à intéragir avec les autres.
  • Cléo de 5 à 7 : Un grosse claque ! D’Agnès Varda, je n’avais vu que le dernier opus, un “Visages, villages” qui m’avait laissé assez indifférent. J’ai pu voir Cléo de 5 à 7 dans le cadre d’une semaine hommage au cinéma Katorza à Nantes. Sans prétendre avoir tout vu, loin de là, je suis plutôt amateur des films de la nouvelle vague et celui-ci se place instantanément parmi mes coups de coeur, notamment grâce à une mise en scène hyper inventive et quelques séquences vraiment magiques et marquantes.
  • Ne coupez pas : La grosse surprise de ce début d’année, une film de zombies japonais réalisé pour 27 000 $ par des étudiants en cinéma. Le résultat ? Un film improbable, qui commence comme une série B (voir Z) fauchée et qui finit comme une magnifique déclaration d’amour au cinéma qui fera le bonheur de tous les cinéphiles

Et la suite ?

Encore une fois, je vais être très pris durant les prochaines semaines. Il devrait y avoir assez peu de publications sur le site. Du 10 au 27 mai, je suis au Japon pour mon blog voyage. A peine de retour en France, je partirais en résidence d’écriture à Trouville, du 1er au 09 juin, pour continuer à développer mes futurs projets. Et du 10 au 15 juin, je serais à Londres pour présenter mon court métrage Entrevue au Festival Fragments. Il s’agit de la toute première sélection du film, qui vient récompenser tout le travail accompli ces derniers mois, et je vous avoue que cela fait du bien !

selection officiel

Le film sera projeté le 13 juin, mais je souhaite profiter de l’évènement pour voir d’autres courts métrages et rencontrer d’autres réalisateurs. A partir du 14 juin, je serais de retour sur Nantes et je devrais avoir un peu de répit, ce qui me permettra de vous raconter comment ce sont passées ces nouvelles aventures.

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *