Lexique du cinéma

Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et  au cinéma en général. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet.

Angle de prise de vue
L’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Il dépend de la position de la caméra mais aussi de la distance focale utilisée. L’angle de vue est considéré comme normal lorsque la caméra est située à hauteur du sujet filmé. Au dessus, on parlera de plongée. Au dessous, on parlera de contre plongée.

Bout à bout
Le bout à bout correspond à un premier montage sans retouches ou raccords des différentes séquences du film, dans l’ordre prévu dans le scénario.

Bruitage
Le bruitage est une opération effectuée en post-production qui consiste en la création de sons qui seront ajoutés aux images qui composent le film.

Cadrage
Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l’image : angle de prise de vue, échelle des plan ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ. Le cinéaste compose son image en fonction de ces différents éléments et des mouvements (de l’appareil ou des acteurs) prévus au cours de la prise de vue.
En savoir plus

Caméra subjective (ou point de vue)
On parle de caméra subjective lorsque le cadre, ce qui apparait au spectateur, correspond au point de vue d’un personnage.
En savoir plus

Champ
Le champ correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. On parle de hors champ pour tout ce qui se déroule hors du cadre, ce qui n’est pas montré. Le champ est déterminé par le réalisateur en fonction de l’angle de prise de vue de la caméra.

Clap
Le clap est une ardoise dont la partie supérieure amovible est claquée sur la partie inférieure pour indiquer le début de l’enregistrement aux différents intervenants sur un tournage. Il permet également la synchronisation du son et de l’image. Sur l’ardoise, on indique généralement le nom ou numéro du plan ainsi que le numéro de la prise.

Composition
La composition correspond à l’agencement des formes, des lignes mais aussi des mouvements à l’intérieur du cadre. C’est ce qui donne de la richesse à une image ou à un plan.
En savoir plus

Continuité dialoguée
La continuité dialoguée est une version du scénario comprenant l’ensemble des scènes et des dialogues du film. C’est ce qu’on appelle plus communément le scénario.

Contraste
Le contraste est le rapport entre les parties les plus claires et les plus sombres de l’image.

Contre-champ
Le contre-champ consiste en une prise de vue effectuée dans la direction opposée à celle du plan précédent. Il révèle le point de vue de champ précédent.

Contre-plongée
La contre plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessous de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de bas en haut. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de puissance, de supériorité du personnage ou objet en question.

Coupe
Une coupe est un changement de plan. Elle marque une rupture dans la continuité du film.

Court-métrage
Film dont la durée est inférieure à 57 minutes.

Décor naturel
On parle de décors naturels, en opposition aux décors artificiels construits en studio,  pour les extérieurs mais aussi pour tous les bâtiments réels.

Découpage technique
Le découpage technique est la dernière étape du scénario, conçue après la continuité dialoguée. Elle est du ressort du réalisateur, qu’il soit l’auteur du  script ou non. Il s’agit d’une description, pour chaque séquence, des différents plans à tourner. Le numéro des plans, la position et les mouvements de caméra, les dialogues, les musiques et les bruits y sont indiqués.

Dépouillement
Le dépouillement, préparé avant le tournage, consiste à noter toutes les informations et les détails de chaque scène du film : personnages et acteurs concernés, figurants, décors, accessoires, costumes, matériel…)

Effets spéciaux
Manipulations techniques et trucages divers permettant de modifier l’image pour créer un effet fantastique, spectaculaire, ou même réaliste. La plupart des effets spéciaux sont réalisés en studio.

Équipe technique
L’équipe technique correspond à l’ensemble des intervenants contribuant à la fabrication du film. Ce terme regroupe l’équipe de tournage (réalisateur, scripte, chef opérateur, accessoiriste…) mais aussi les membres de la production (directeur de production, régisseur…) et les techniciens concernés par la post-production (monteur, mixeur…)

Étalonnage
Opération de post-production dont l’objectif est d’harmoniser la luminosité et les couleurs sur l’ensemble du film.

Figurant
Un figurant est une personne apparaissant dans une scène de film sans aucun dialogue à dire. Il peut s’’agir de passagers d’un bus ou encore de cyclistes qui traversant le cadre lors d’une scène se déroulant en pleine rue.

Flash-back
Un flash-back est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration pour retracer des évènements chronologiques antérieurs à l’action en cours, comme les souvenirs d’un personnage.

Flash-forward
Un flash-forward est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration pour retracer des évènements chronologiques postérieurs à l’action en cours, c’est un bond dans le futur.

Focale
La focale est la distance entre la lentille et le centre optique de l’objectif. C’est de cette distance que dépendra la largeur de l’angle de prise de vue, et donc la taille des objets à l’écran.

Fondu
Le fondu est un enchainement d’une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d’une nouvelle séquence. Le fondu peut être « enchainé » (les deux images sont en surimpression pendant un court laps de temps) ou encore « au noir » (l’image s’obscurcit progressivement jusqu’à devenir totalement noire. La nouvelle image apparaît alors).

Générique
Le générique, placé au début et/ou à la fin du film, indique, sous forme de liste, l’ensemble des  producteurs, techniciens et acteurs qui ont collaboré à la conception du film. On y retrouve aussi généralement les  titres musicaux présents dans le film ainsi qu’une liste de remerciements à tous les partenaires du film.

Girafe
La girafe est une perche au bout de laquelle est fixé le micro pour enregistrer le son durant la prise de vue. A la différence de la perche traditionnelle, celle-ci repose sur un support à roues.

Gros plan
Le gros plan isole le visage du personnage, en coupant celui-ci au niveau ou juste au-dessus des épaules.  Il est très souvent employé pour montrer, mettre en avant le regard du personnage, afin d’amener le spectateur à rentrer dans les pensées intimes de celui-ci.
En savoir plus

Grue
La grue (aussi appelée Louma) est un appareil permettant l’enregistrement de prises de vue depuis une certaine hauteur, tout en maintenant la mobilité de la caméra qui peut effectuer des mouvements complexes.

Hors champ
Le hors champ correspond à tous les éléments  de décor et tous les personnages qui sont situé hors du champ de la caméra, qui ne sont pas visibles à l’écran.

Mixage
Le mixage est la phase ultime de sonorisation du film. Elle intervient après la phase de montage. Il s’agit d’un mélange et dosage des bandes « paroles », « musique », et « bruits » effectué en auditorium afin de réaliser la bande son définitive du film.

Montage
Le montage est l’étape principale de la post-production. Elle consiste à choisir parmi les différents plans obtenus lors des prises de vue, à les assembler et les raccorder dans l’ordre déterminé préalablement par le découpage.

Nuit américaine
Système de prises de vues permettant, en utilisant des filtres, à tourner une scène de nuit en plein jour.

Perche
Long support en forme de bâton au bout duquel est fixé le micro. La perche, tenue par un perchman, est placée au dessus des acteurs, pour obtenir le meilleur son possible, sans entrer dans le cadre ni faire d’ombres.

Plan
Le plan est le morceau de film entre deux raccords. Avant d’être cela, il est surtout un choix du réalisateur lors du tournage, pour déterminer quelles informations visuelles et/ou psychologiques il souhaite donner aux spectateurs.
En savoir plus

Plan d’ensemble
Le plan d’ensemble, très proche du plan général, va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place. Les personnages seront suffisamment visibles pour que l’on comprenne leurs actions. Le contexte est décrit à échelle humaine.
En savoir plus

Plan général
Le plan général a pour vocation principale de décrire un lieu, une ville, un paysage, un champ de bataille. Il montre la totalité du décor afin de créer un contexte autour de l’action. Les personnages peuvent ponctuellement y être intégrés mais ils seront très petits, comme noyés. Le plan général doit durer suffisamment longtemps pour fournir toutes les informations que le réalisateur a voulu donner au spectateur. Il permet de donner l’ambiance, l’atmosphère du film ou d’une séquence.
En savoir plus

Plan moyen
Le plan moyen pose l’action et les personnages de façon plus significative que les plans larges. On y découvre un ou plusieurs personnages de la tête aux pieds ainsi que divers éléments du décor. Avec ce type de plan, le spectateur va vraiment se focaliser sur les personnages et leurs actions. Le décor ne donne plus que des informations secondaires. Le plan moyen permet réellement de distinguer un personnage de ce qui l’entoure, de se focaliser sur son aspect physique, son allure.
En savoir plus

Plan rapproché
Le plan rapproché taille cadre les personnages au niveau de la ceinture. L’accent est mis sur le personnage et ce qu’il dit ou fait sans pour autant oublier son corps. Certains éléments du décor apparaissent encore en arrière-plan pour situer le contexte.
En savoir plus

Plan séquence
Le plan est un morceau du film entre deux raccords. Une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal. Un plan-séquence est donc une séquence composée d’un seul et unique plan, restitué tel qu’il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou champ-contrechamp.
En savoir plus

Plateau
Le plateau est le lieu ou se réunissent l’équipe technique et les acteurs pour le tournage des prises de vue. En studio, c’est l’endroit ou seront fabriqués les décors dans lesquels des séquences seront enregistrées.

Plongée
La plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessus de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de haut en bas. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de faiblesse, fragilité du personnage ou objet en question.

Postsynchronisation
La postsynchronisation, en opposition au son direct, consiste à enregistrer les dialogues et autres bruitages du film après le tournage.

Prise
Une prise est l’enregistrement d’un plan lors du tournage. Pour chaque plan prévu par le découpage, plusieurs prises peuvent être effectuées, jusqu’à ce que le réalisateur soit satisfait du résultat.

Profondeur de champ
La profondeur de champ permet d’obtenir une image d’une netteté équivalente au premier plan et à l’arrière plan.

Raccord
Le raccord est le terme désigné pour l’enchaînement de deux plans. Pour que le raccord ne choque pas, il faut veiller à la cohérence des lumières, des costumes ou encore des objets.

Règle des tiers
La règle des tiers consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément essentiel sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties égales. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts.
En savoir plus

Repérages
Les repérages consistent dans un premier temps à rechercher les différents lieux de tournage, et dans un deuxième temps, à étudier les lieux pour déterminer ou poser la caméra et comment réaliser les plans souhaités.

Répétition
Les répétitions sont effectuées par les acteurs, sous la direction du réalisateur, en amont du tournage. Les acteurs répètent ensemble leurs scènes et dialogues tandis que le réalisateur leur donne des conseils en vue d’obtenir le meilleur résultat possible lors de la prise de vue.

Rushes
Les rushes sont le résultat, à l’état brut, de l’ensemble des prises de vue qui ont été enregistrées. Le derushage, effectué en parallèle au tournage ou juste après, permettra de sélectionner les plans retenus pour le montage.

Scénario
Le scénario est une version écrite du projet de film. On y retrouve l’ensemble des scènes et des dialogues du film.

Scène
Une scène est une succession de plans liés par une unité dramatique ou se déroulant dans un même lieu.

Sens de lecture
Le sens de lecture correspond au chemin suivi par le regard pour lire une image.
En savoir plus

Séquence
Une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal.

Son direct
Contrairement à la postsynchronisation, le son direct est enregistré lors du tournage, pendant les prises de vues.

Story-board
Le story-board est un outil de travail, réalisé avant le tournage, qui regroupe, sous forme de croquis, l’ensemble des plans et mouvements de caméra ainsi que les indications sonores.

Studios
Les studios sont des lieux dédiés au tournage de films dans lesquels sont montés des décors artificiels. On y trouve également de nombreux services « support » au tournage comme des loges, des salles de montage ou encore des cantines.

Traitement
Le traitement est l’étape du scénario précédant la continuité dialoguée. Développé à partir du synopsis, il s’agit d’un texte de plusieurs dizaines de pages qui décrit dans ses grandes lignes l’intrigue du film et ses scènes principales.

Travelling
Le travelling est un déplacement réel de la caméra durant la prise de vue qui amène à un changement de point de vue physique. La caméra se rapproche ou s’éloigne d’un sujet donné.  Il existe différents types de travelling. En revanche, l’utilisation du zoom ne nécessitant pas de mouvement de la caméra, il ne s’agit pas d’un travelling.
En savoir plus

Très gros plan
Le très gros plan montre un détail précis d’un personnage, par exemple un doigt, un œil ou une cicatrice, qui prendra toute la surface de l’écran.
En savoir plus

Zoom
Le zoom est un effet qui créé une impression de mouvement de la caméra vers l’arrière ou vers l’avant, en manipulant la focale de l’objectif lors de la prise de vue. La caméra ne bouge pas réellement.
En savoir plus

Mots-clés: vocabulaire cinema, vocabulaire du cinéma, définition découpage technique, les éléments du Cinéma , definition de focale au cinema

40 comments

4 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. douno

    Merci pour ce que vous faites pour les amateurs…nous vous suivrons toujours

  2. Obas

    c’est super sa car les detaille je viens de me rendre contre sa change tous vraiment c’est super

  3. Angelo Gabriel

    c’est vrement cool

  4. karinne

    grâce à vous, j’ai pu terminer mon examen, merci beaucoup.

  5. LeChti

    Merci mon DM sera fait d’ici peut mantenant

  6. Herve

    Bonjour à tous !! Je me nomme Hervé et je suis encore en formation si quelqu’un souhaite m’aider, me contacter à mon adresse perso hervenke@live.fr Merci beaucoup j’ai besoin de vous

  7. COULIBALY

    Merci pour cette formation pour les débutant et pour les pro!

  8. PassionCiné

    Merci, je ne savait pas ce qu’était le cadrage, maintenant je le sais.. par contre, j’ai une petite recommandation, le mot français pour Flash-back est Analepse et pour fast-forward, c’est prolepse. Mais ce n’Est qu’une recommandation, car dans le milieu cinematographique les deux sont utilisés. ;)

  9. Mohammed

    Merci Beaucoup ^_^

  10. ivesfilipe

    bonjour.. pouvais vous m expliquer les termes: pay off et Foreshadowing?
    merci d avance.
    ives

  11. nutella

    taisez vous!

  12. nutella

    merci davance

  13. nutella

    l
    h
    h
    h0
    0000

  14. nutella

    rjhzsrthqergq

  15. nutella

    sethgqse

  16. nutella

    qserg

  17. nutella

    lol

  18. nutella

    zs

  19. nutella

    eryumd

  20. nutella

    mdr

  21. nutella

    Xd

  22. nutella

    XD

  23. nutella

    je vous ******

  24. nutella

    nktm

  25. nutella

    f***

  26. nutella

    qfgvuqized

  27. nutella

    qF

  28. nutella

    qsefAZEF

  29. nutella

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

  30. nutella

    BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB

  31. nutella

    CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC

  32. nutella

    DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

  33. nutella

    EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

  34. nutella

    FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

  35. nutella

    GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

  36. nutella

    HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

  37. nutella

    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  38. bouboulover37

    Bonjour je suis en cours de musique et je trouve ce site bien pour le travail que nous demande notre prof
    Merci ce site est bien

  39. morel

    shalom moi c’est morel et j’aimerais devenir acteur et réalisateur aux states,now j’écris des scénario et j’ai aussi plus bésoin d’aide

    et pde conseils

  40. prince

    Merci pour cette liste des concepts, mais j’aimerais que ca soit quand meme pour certains concepts illustrer c-a-d lors que vous parlez de story-board vous expsez un exemplaire.

  1. Production | Pearltrees

    […] Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma | Blog et cours de cinéma […]

  2. Lacheré (eklekstyx) | Pearltrees

    […] Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma | Blog et cours de cinéma […]

  3. Travail audio-visuel | Pearltrees

    […] Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma | Blog et cours de cinéma […]

  4. Lexique du cinéma. Les définition...

    […] Les définitions de plan séquence, travelling, cadrage et de tout le vocabulaire essentiel du cinéma pour travailler sur un tournage de film.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>