Le format court métrage est bien souvent l’occasion pour les jeunes réalisateurs de démontrer leur savoir-faire au niveau technique et esthétique. Vous avez peu de temps, il vous faut donc frapper fort, ce qui ne veut pas forcément dire qu’il faut déployer une débauche de moyens ou faire des effets visuels à couper le souffle, au contraire, souvent la meilleur réalisation est celle qui ne se voit pas. L’important est que la forme serve le fond, un effet qui ne sert à rien est à proscrire.
Faire un court métrage est le rite de passage pour beaucoup de nouveaux cinéastes. Si vous n’avez jamais fait de court métrage, n’attendez pas pour le faire ! Non seulement il y a un million de festivals de films proposant un programme court, mais avec des sites tels que Vimeo, vous avez la possibilité de toucher un public international.
Mais par où commencer ? Voici un récapitulatif des articles qui concernent l’écriture et la réalisation de courts métrages :
- Ecrire un court métrage
- Budget pour un court métrage
- Matériel pour un court métrage
- Steadicam pour un court métrage
- Réaliser un film
- Le découpage technique
- Les meilleurs livres pour réaliser un film
Et d’autres ressources, plus générales, mais également très utiles lorsque l’on a pour projet de réaliser un film pour la première fois ou que l’on manque d’expérience et de compétences :
- Eclairage en trois points
- La règle des 180 degrés
- Ratios de cadre et format d’image
- Conseils pour la direction des comédiens
- Devenir réalisateur sans diplôme
Quelques conseils supplémentaires
La première chose à faire est d’avoir une idée bien précise de ce à quoi votre film ressemblera esthétiquement. Ce n’est que comme ça que vous pourrez déterminer le matériel nécessaire à la réalisation de votre film.
Donc reprenez chacune des scènes que vous voulez tourner et déconstruisez la en autant de plans nécessaires. Demandez-vous comment vous voulez retranscrire et enrichir les intentions présentes dans le scénario. Quel point de vue ? Quel angle de caméra ? Quel mouvement de caméra ? Que voulez-vous dans le décor ? Quelle sera la lumière dans ce plan?
Beaucoup de réalisateurs utilisent un story board pour visualiser leur film avant de le tourner, ce qui apporte un support visuel qui peut être d’une grande aide pour clarifier la scène. Mais tout le monde ne sait pas forcément dessiner. Si vous avez la possibilité de faire appel à quelqu’un qui a un meilleur coup de pinceau que vous n’hésitez pas, sinon, le découpage technique est largement suffisant et à la portée de tous ! Vous pouvez aussi simplement prendre des notes ou faire des collages dans un cahier à partir de journaux, comme le fait Xavier Dolan.
N’oubliez pas que le diable est dans les détails et qu’un bon réalisateur passe plus de temps à retirer des éléments inutiles de l’image qu’à en ajouter. Donc ne négligez pas ce travail de préparation. Sur un tournage, tout doit être sous contrôle.
Les réalisateurs qui débutent négligent très souvent l’importance du son dans leur film, mais une fois à l’écran, vous aurez beau avoir tourné les plus belles images, si le son est mauvais, votre film sera raté.
Pour finir, voici un dernier conseil pour mener à bien votre projet !
Après avoir réalisé quelques courts métrages, vous risquez de vous ennuyer. C’est en fait un bon signe, car cela montre que vous avez envie de plus. Lorsque cela se produit, commencez à proposer des idées de courts métrages plus complexes, puis écrivez un scénario bien conçu.
Une fois que vous vous sentez en confiance avec de courtes histoires, passez à des projets de plus en plus grands. Continuez à vous pousser. Continuez à lire, écrire, vous tromper et à apprendre !
Faire un court métrage vous permettra d’économiser du temps et de l’argent lors de la création de votre film, tout en vous apportant endurance, expérience et confiance pour réaliser des films avec une efficacité accrue.