Le son au cinéma : importance et exemples

table de mixage audio

Êtes-vous du genre à remarquer que les dialogues d’un film et les bruits de fond ne correspondent pas tout à fait ? Vous êtes passionné par les films et vous voulez en savoir plus sur la conception sonore ? Cet article est fait pour vous 🙂

L’audio est un instrument très efficace pour raconter des histoires et renforcer l’atmosphère, l’impact de votre film sur les spectateurs. Il est essentiel d’élaborer une stratégie méticuleuse pour la bande sonore plutôt que d’incorporer une musique aléatoire à la dernière minute.Une myriade de composants divers peut être incluse dans les bandes sonores, qui sont généralement développées en couches, chacune contenant des types de sons distincts sur des pistes séparées.

Quels types de sons dans les films au cinéma ?

Il existe trois catégories principales de sons dans un film : la parole , la musique et les effets sonores. Le son peut être capturé et édité, ou il peut être généré synthétiquement. Si vous avez déjà vu un film muet, vous comprenez la valeur du son. À l’époque des films muets, certaines salles de cinéma disposaient même d’un orgue de théâtre pour produire des effets sonores.

Dialogues et voix de personnages

Dans un film, le dialogue fait référence à la conversation entre deux ou plusieurs personnages. En outre, un film peut comporter un monologue, dans lequel un personnage parle à haute voix lorsqu’il est seul. Un personnage engagé dans un monologue peut, par exemple, peser les avantages et les inconvénients d’un choix particulier. Un autre élément d’un film est la narration en voix off, qui se produit lorsqu’un personnage décrit les événements et les raisons qui les sous-tendent dans le film. La combinaison du dialogue, du monologue et de la narration en voix off permet de raconter l’histoire du film.

Comment fonctionnerait un film sans dialogue ? Même à l’époque des films muets, il y a 90 ou 100 ans, on utilisait des cartes de dialogue et une musique de fond pour établir l’ambiance d’une scène. Dans certains cas, l’enregistrement des dialogues se fait plus tard et est synchronisé avec le film, même si c’est de moins en moins commun. Que le perchman capte les dialogues ou que le concepteur sonore les ajoute par la suite, il est essentiel de comprendre ce que disent les acteurs tout au long du film.

La musique au cinéma

La musique de film a plusieurs fonctions : faire avancer le récit, permettre au public de prédire les événements à venir, créer des émotions ou simplement faciliter les transitions entre les scènes. Les bandes sonores sont devenues un élément essentiel de la plupart des productions, qui comprennent souvent une partition originale. La bande sonore est parfois interprétée par un orchestre complet, tandis que pour d’autres films (les oeuvres de Quenton Tarantino par exemple) il peut s’agir d’un mix de musiques pré-existantes que le réalisateur souhaite utiliser (il faut payer des droits dans ce cas).

La musique peut radicalement modifier l’atmosphère d’une scène. Des sons profonds et inquiétants indiquent que quelque chose d’effrayant est imminent, ou qu’une personne apparemment amicale est en fait une menace. Les tonalités élevées du violon impliquent la tension, tandis que les tons dissonants évoquent le malaise. Des mélodies rapides peuvent accroître le frisson dans une séquence d’action.

Une musique contrastée peut également être employée, par exemple en utilisant des airs joyeux dans une scène triste ou terrifiante pour produire un sentiment d’ironie. Cette technique est parfois appelée musique contrapuntique (par opposition à la musique parallèle, qui s’aligne sur les événements à l’écran). Pour un film plus long, vous pouvez envisager d’attribuer un thème musical unique ou un leitmotiv à chaque personnage.

Effets audio au cinéma

Les effets sonores jouent un rôle essentiel dans les films. Le bruitage du trot d’un cheval ou celui de l’arrivée d’un métro, d’un tir de fusil… Tous ces effets sonores apportent un niveau de réalisme impossible à atteindre avec les seuls éléments visuels. Dans votre film, vous pouvez incorporer des éléments sonores qui semblent faire partie intégrante du décor, tels que des vagues s’écrasant sur le rivage, des rafales de vent ou des conversations entre les personnages à l’écran. Ces éléments sont souvent appelés « son diégétiques ». Bien qu’ils semblent authentiques, ils n’ont pas nécessairement besoin d’être capturés en direct, car les effets sonores peuvent parfois surpasser la réalité.

Imaginez que vous filmiez une scène de forêt dans laquelle se promène une jeune fille. Le microphone de votre caméra risque de ne capter qu’un mélange de bruits confus, ce qui rendra difficile le discernement de ses pas. Au lieu de cela, écartez la piste audio d’origine et incorporez séparément les effets sonores des gazouillis d’oiseaux, du vent et des bruits de pas pour créer une scène plus crédible. Ce faisant, vous traitez les sons comme s’il s’agissait de gros plans, ce qui permet de mettre l’accent sur les éléments importants.

Si vous préférez ne pas utiliser d’effets sonores synthétiques, rapprochez-vous du sujet pour capturer des bruits distincts. Dans votre logiciel de montage, vous pouvez séparer l’audio de la vidéo et repositionner les sons comme vous le souhaitez. Vous pouvez également obtenir des résultats encore meilleurs en enregistrant les sons à l’aide de la fonction

Son diégétique et extradiégétique

Le son peut être classé en deux catégories : le son diégétique (in-film) et le son extradiégétique (externe). Le son in-film existe dans l’univers de la narration, comme les dialogues des acteurs, les bruits de verre qui se brise ou les klaxons de voiture. Il peut être directement associé à des actions à l’écran ou provenir de personnages qui sont hors de l’écran mais toujours dans le domaine de l’histoire, comme quelqu’un qui frappe à une porte depuis l’extérieur. Le son externe, quant à lui, ne fait pas partie de l’environnement de l’histoire. Il peut s’agir, par exemple, de la partition musicale du film, d’une narration en voix off ou de sons supplémentaires utilisés pour mettre l’accent. Les sons internes et externes jouent tous deux un rôle crucial dans l’enrichissement du contexte d’un film.

Aller plus loin : lire notre article dédié aux sons diégétiques et extradiégétiques.

Pourquoi le son joue-t-il un rôle crucial dans les films ?

Dans les films, le son accompagne idéalement les éléments visuels. Si le perchman était uniquement chargé de capturer les dialogues, une grande partie de la bande sonore du plateau serait terne. Outre le perchman, le concepteur sonore peut également incorporer de la musique, des paroles et des effets sonores dans la piste audio afin de créer une atmosphère captivante, de transmettre la narration du film et de susciter une réaction émotionnelle. Un film sans son ne laisserait aux spectateurs que de simples images et ne leur permettrait pas de comprendre ce à quoi ils assistent.

Une expérience immersive captivante

Les films exceptionnels offrent une expérience captivante dans laquelle les spectateurs oublient qu’ils sont assis dans une salle de cinéma ou dans leur canapé (mais vous avez tout intérêt à avoir un bon Home cinéma dans votre salon). Ils sont absorbés par les sons et les images du film et sont transportés dans un autre monde. Cette expérience captivante peut impliquer des sons hors écran qui informent le public des événements en cours, ajoutant ainsi de la profondeur à chaque scène. En outre, l’immersion peut être obtenue par l’utilisation d’un bruit de fond, qui sert de base à tous les autres composants audio.

Techniques narratives

L’utilisation efficace du son est cruciale dans la narration et permet au public de ressentir tout l’impact d’un film. Le son a le pouvoir de faire avancer l’histoire ou de l’arrêter. L’utilisation d’un pont sonore est une méthode pour faire passer le public d’une scène à l’autre. Un pont sonore sert de stratégie pour maintenir l’élan de l’histoire d’une scène à l’autre. Cette technique permet au public d’entendre la scène à venir avant qu’elle ne soit présentée visuellement, ce qui constitue une alternative aux méthodes conventionnelles de fondu entrant et de fondu sortant généralement utilisées pour interrompre et reprendre une scène.

En outre, le son peut enrichir le cadre ou le lieu du film. En incorporant de la musique et des sons thématiques, il établit la scène pour le public, lui permettant de saisir l’atmosphère du lieu. Le paysage sonore du film peut renforcer la narration, que les acteurs se trouvent dans une rue animée, sur une île déserte ou devant une cascade.

Dans les films, la musique sert à susciter des émotions et à créer une atmosphère. Qu’il s’agisse d’un moment de passion ou d’une scène d’action, la musique du film permet aux spectateurs de vivre les événements à l’écran et d’anticiper l’action à venir.

Le mot de la fin

Dans un film, le son est un élément influent. Il peut transporter le public dans un univers distinct, contribuer à la narration et propulser l’action. En outre, le son contribue à générer des émotions et à définir l’ambiance du film. Le son d’un film est presque tout aussi essentiel que ses éléments visuels. Dernier point, n’oubliez jamais la force du silence. Le passage brutal d’un air chaotique à un silence peut être surprenant, et plusieurs moments de calme au cours d’une scène de conversation peuvent accroître le suspense et la pression. Le silence absolu n’est généralement pas souhaité : l' »atmosphère » fondamentale de la toile de fond doit généralement persister.

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Christopher Guyon

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